Recette de chocolat chaud maison

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’un délicieux chocolat chaud. Et quand on peut le faire maison, c’est encore meilleur. D’autant plus qu’il s’agit d’une recette très simple à préparer : il faut peu d’ingrédients et les étapes sont rapides à réaliser.

Vous avez sûrement une tablette de chocolat et une brique de lait dans votre placard ? Alors vous pouvez préparer votre propre chocolat chaud ! Une fois que vous aurez essayé, difficile de retourner aux chocolats chauds tout prêts que l’on trouve dans le commerce et qui donnent souvent l’impression d’une faible quantité de cacao.

Dans cet article, vous allez voir comment préparer un chocolat chaud maison et découvrir quelques idées pour varier les plaisirs gourmands. Avec les jours qui raccourcissent et qui sont de plus en plus froids, c’est clairement la boisson chaude qui donne envie et qui aide à se sentir bien chez soi. C’est parti !

Les ingrédients pour faire un chocolat chaud maison

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour 4 généreuses tasses de chocolat chaud :

  • 100 grammes de chocolat noir de qualité. Nous vous conseillons de prendre un chocolat avec au moins 70% de cacao. C’est ce qui permet de faire un vrai chocolat chaud, contrairement à celui qui est réalisé avec du cacao en poudre.
  • 1 litre de lait entier.
  • 4 cuillères à café de sucre en poudre (1 par tasse). Vous pouvez également utiliser du sucre vanillé pour donner un goût différent à votre chocolat chaud.
  • Des épices si vous le souhaitez : par exemple de la cannelle ou de la cardamome (facultatif)
Chocolat chaud et baton de cannelle

Petite astuce : pour un chocolat chaud encore plus onctueux, vous pouvez remplacer 1/3 du lait par de la crème fleurette. Essayez, c’est une variante qui vaut le détour !

Un autre petit conseil concerne le choix du chocolat. Faites attention à ce qu’il ne soit pas trop sucré et c’est pour cela que nous recommandons du 70% minimum. Il n’est pas rare dans le commerce de trouver du chocolat noir aussi sucré que du chocolat au lait. Si c’est le cas (autour de 50 grammes de sucre pour 100 grammes de chocolat), vous pouvez enlever la cuillère de sucre en poudre.

Comment préparer un chocolat chaud maison ?

Prenez votre tablette de chocolat noir, puis découpez l’ensemble des carrés et déposez-les dans un récipient en verre. Nous les utiliserons un peu plus tard dans la recette.

Dans une casserole, versez le litre de lait puis faites le chauffer à feu moyen. Si besoin, c’est le moment d’ajouter les autres ingrédients : de la crème fleurette, du sucre ou encore des épices. Mélangez le tout avec une spatule en bois. Attendez que le lait arrive à ébullition en faisant attention à ce qu’il ne déborde pas, puis retirez-le du feu.

Petite astuce : il existe désormais un appareil que l’on appelle chocolatière et qui permet de se faciliter la vie quand on préparer souvent du chocolat chaud. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol de l’appareil, puis de le laisser faire le reste. Inutile de surveiller car le lait ne débordera pas et en plus cela permet de le garder la préparation au chaud une fois qu’elle est terminée. On en entend peu parler mais c’est sans aucun doute un objet très pratique et que l’on vous recommande chaudement.

Versez tous les morceaux de chocolat dans la casserole, puis déposez-là de nouveau sur le feu. Inutile de le mettre trop fort, ça doit être juste assez pour garder le lait à bonne température.

À l’aide d’une cuillère en bois, remuez lentement jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Votre chocolat chaud devrait maintenant avoir une jolie apparence lisse et onctueuse. Il est prêt à être dégusté !

Chocolat chaud avec chantilly : le mélange parfait ?

Quand on a envie de se laisser tenter par un chocolat chaud gourmand, l’ajout d’une chantilly sur le dessus est souvent plébiscitée. Et quoi de mieux que de la faire, elle aussi, maison. Voici nos astuces pour la réussir à tous les coups et en quelques minutes.

Chocolat chaud et chantilly

Tout d’abord, munissez-vous des ingrédients suivants (prévus pour accompagner 4 tasses de chocolat chaud) :

  • 20 cl de crème liquide entière.
  • 10 grammes de sucre glace.

Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de sucre glace selon vos goûts. Mais le chocolat chaud étant déjà suffisamment sucré, nous n’avons pas voulu en ajouter trop dans la chantilly.

Du côté de la préparation, monter une chantilly est assez facile contrairement aux idées reçues :

  1. Placez la crème au frais (1h avant au réfrigérateur ou 20 minutes au congélateur).
  2. Versez la crème dans un bol assez haut et bien froid lui aussi. Puis ajoutez le sucre.
  3. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly.
  4. À l’aide d’une cuillère, déposez la chantilly sur le dessus de chaque tasse de chocolat chaud.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à le boire bien installé(e) chez vous ! 🙂

Comment doser les épices ?

Si vous avez envie d’un chocolat chaud à l’ancienne avec des épices, la recette de base présentée dans cet article ne change pas. Il vous suffit d’ajouter les épices de votre choix dans le lait au moment de le faire chauffer. Il faut vraiment le faire à cette étape car c’est ce qui va permettre aux épices de libérer leurs arômes et d’imprégner les saveurs dans le lait chaud.

Voici les épices que vous pouvez utiliser :

  • cannelle
  • cardamome
  • badiane
  • poivre noir
  • anis vert
  • girofle
  • gimgembre

Vous pouvez réaliser un mélange de toutes ces épices ou alors sélectionner celles que vous préférez. Il existe aussi des mélanges prêts à être utilisés que l’on peut trouver dans le commerce.

Du côté du dosage, vous pouvez tabler sur une cuillère à café rase d’épices pour 1 grande tasse de chocolat chaud. Mais c’est à adapter selon vos goûts, bien évidemment.

Chocolat chaud fait maison

Chocolat chaud maison : notre recette la plus gourmande

La Cuisine Ensemble
La préparation d'un chocolat chaud maison est très simple et permet d'avoir une boisson à la fois délicieuse et gourmande. En plus, ça ne prend que quelques minutes…
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 5 min
Temps total 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 4 grandes tasses

Ingrédients
  

  • 120 grammes de chocolat noir 70% de cacao
  • 1 litre de lait entier
  • 4 c. à café de sucre en poudre
  • épices facultatif

Instructions
 

  • Versez le lait, le sucre et les épices dans une grande casserole.
  • Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le lait arrive à ébullition. Remuez régulièrement pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole et surveillez pour ne pas qu'il déborde.
  • Pendant ce temps, découpez le chocolat en petits carrés.
  • Lorsque le lait est bien chaud, retirez-le du feu pour ajouter les carrés de chocolat.
  • Remettez le sur le feu au minimum afin de garder le lait à température, puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les carrés de chocolat aient totalement fondu. La texture doit être bien lisse et onctueuse.
  • Ajoutez éventuellement une chantilly sur le dessus de chaque tasse avant de servir.

Notes

Le chocolat chaud peut être décliné selon de nombreuses recettes différentes : en variant les épices ou même le type de chocolat utilisé. 
Keyword Boissons lactées

1 réflexion au sujet de « Recette de chocolat chaud maison »

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?