Accueil » La cuisine au quotidien » Comment planifier ses repas à la semaine ?

Comment planifier ses repas à la semaine ?

Astuce

Entamer une nouvelle semaine sans savoir ce que vous allez cuisiner…

Pour certain(es), même pas peur (respect à vous).

Pour d’autres (comme moi), c’est le manque d’inspiration assuré et la fameuse question on mange quoi ce soir? qui reviendra en boucle. Et on ne va pas se mentir, la plupart du temps ça finira en repas-pâtes.

C’est là que la planification hebdomadaire des repas entre en jeu. Si vous avez envie de tenter l’expérience, je vous explique pourquoi c’est une bonne idée et surtout je vous donne des astuces concrètes pour le faire. Le tout 100% garanti sans prise de tête.

Pourquoi planifier à l’avance vos repas de la semaine ?

Organiser les repas de la semaine prend généralement moins de 45 minutes. Et si vous vous aidez de sites comme Cuisine.fr il est même possible d’aller encore plus vite car vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour cuisiner ou condimenter vos plats.

Surtout, ce ne sont que des avantages qui vous tendent les bras :

  • Un gain de temps les autres jours de la semaine, vous n’aurez plus besoin de réfléchir à ce que vous allez manger.
  • des économies puisque toutes vos courses seront faites selon une liste précise. Vous évitez ainsi les achats de dernières minutes qui sont souvent des plats préparés ou les livraison de repas à domicile.
  • Une alimentation plus variée car vos recettes sont déjà planifiées et y réfléchir à l’avance permet de manger des choses différentes tous les jours.

Astuce n°1 : faites l’inventaire de votre garde-manger

Avant de vous lancer dans l’organisation d’une semaine de repas, faites toujours un petit tour du côté de vos réserves de nourriture.

Trois raisons pour lesquelles c’est une étape importante :

  • Vous aurez peut-être des idées qui viendront en voyant les ingrédients.
  • Vous éviterez le gaspillage en faisant le point sur vos aliments qui vont bientôt atteindre leur date limite de consommation.
  • Cela vous évitera d’acheter des ingrédients en double.
ingrédients déjà présents pour planifier des repas à la semaine

Vous l’aurez compris, l’objectif va être d’utiliser un maximum d’ingrédients que vous possédez déjà dans la planification des repas.

Trouver des idées de recettes sur la base de ces ingrédients est ensuite assez simple. Il vous suffit de rechercher des choses comme :

Astuce n°2 : sélectionnez des recettes polyvalentes

Le secret d’une planification de repas réussie, c’est de sélectionner des recettes polyvalentes et qui peuvent être adaptées en cas de besoin ou d’envie.

Car oui, prévoir ses repas (trop) à l’avance peut aussi se transformer en piège. Ce que vous comptez cuisiner le mercredi ne sera peut être pas ce que vous aurez envie de manger une fois le moment venu.

Au passage, je vous conseille aussi d’éviter les jours spécifiques du type « vendredi c’est poisson« . Là encore, ce sera le meilleur moyen de ne pas cuisiner ce que vous aviez prévu.

idées recettes pour organiser des repas à la semaine

Quand vous choisissez une recette, assurez-vous qu’elle correspond aux critères suivants :

  • Elle est modifiable : par exemple en remplaçant les pâtes par du riz. Ou la courgette par de l’aubergine. Non seulement cela simplifiera vos courses si vous ne trouvez pas tous les ingrédients requis, mais en plus vous allez diminuer les risques de gaspillage en cuisinant ce qui vous fait envie.
  • Elle est évolutive : c’est à dire que vous pouvez ajouter des ingrédients comme de la viande ou des légumes si vous en avez envie. Si vous envisagiez par exemple de faire une moussaka, avoir des pâtes à lasagnes permet de les ajouter à la recette et de la rendre plus consistante.
  • Elle vous permet d’utiliser des restes : ne laissez pas les restes s’accumuler dans votre réfrigérateur. Un reste poulet rôti du dimanche peut s’ajouter froid dans une salade le lendemain.

Astuce n°3 : choisissez des recettes adaptées à votre mode de vie et à vos compétences

Le but l’organisation de repas hebdomadaire, c’est de gagner du temps au moment de la préparer. Ainsi, il est inutile de prévoir des recettes qui vous demanderont de passer deux heures en cuisine le mercredi soir si vous savez que vous n’aurez pas le temps.

De la même manière, évitez de vous laisser tenter par des recettes avec un niveau de difficulté trop élevé (même si c’est alléchant au moment de planifier les repas). Essayez de rester dans votre zone de compétence afin de garder le rythme sur le long terme.

recettes faciles à préparer quand on planifie des repas sur une semaine

Eh oui, une sauce bolognaise est plus facile et plus rapide à préparer qu’un boeuf bourguignon.

Une fois que les recettes sont sélectionnées, notez-les quelque part afin d’être certain(e) de les respecter.

Astuce n°4 : organisez vos courses

Une planification de repas efficace commence toujours par une organisation réfléchie des courses. Quelques règles de base à sont à adopter à chaque fois :

  • Établissez une liste de courses détaillée : prenez le temps lister tous les ingrédients que vous n’avez pas déjà. Cela vous évitera de retourner faire les courses et être tenté(e) par un autre repas.
  • Catégorisez la liste de la même manière que les rayons du supermarché : en listant vos courses par catégories de produits plutôt que par recettes, vous allez gagner du temps dans les rayons et éviter les aller-retours inutiles.
  • Prévoyez des alternatives : si un ingrédient spécifique n’est pas disponible, ayez toujours quelques alternatives en tête. Une fois devant le rayon, ce sera plus simple de changer un seul produit que toute une recette !
  • Prenez en compte les promotions : les supermarchés font des offres différentes chaque semaine. Regardez ce qui sera en promo au moment d’imaginer vos recettes afin de faire des économies. En plus, c’est un excellent moyen de trouver de nouvelles idées.
faire les courses lors de l'organisation hebdomadaire des repas

Astuce n°5 : préparez certains plats à l’avance ou en plus grandes quantités

C’est la fameuse méthode du batch cooking. Elle consiste à préparer en une journée (ou demie-journée) un maximum de plats pour la semaine. Au moment venu, vous n’avez plus qu’à faire réchauffer et le tour est joué.

J’ai toujours été un peu réticent à l’idée de faire du batch cooking car cela demande d’avoir envie de cuisiner plusieurs heures de suite. Ce qui n’est clairement pas possible pour tout le monde.

quelles quantités préparer quand on planifie des repas à la semaine ?

L’idéal à mon sens pour une organisation intelligente des repas, c’est plutôt de faire de la façon suivante :

  • Cuisinez en même temps des ingrédients identiques mais pour deux recettes différentes. Par exemple, si vous devez faire cuire des brocolis le lundi et le jeudi, vous pouvez tout faire d’un coup et ainsi gagner un peu de temps.
  • Cuisinez en plus grandes quantités : n’hésitez pas à prévoir des portions plus larges de façon à avoir des restes. Vous pourrez ensuite les congeler et les ressortir un soir où vous n’avez finalement pas envie de cuisiner ce qui était prévu.

Laisser un commentaire