Faut-il utiliser de la crème liquide ou de la crème fraîche épaisse pour des pâtes carbonara ? Quelles sont alors les différences au niveau du goût, mais aussi de la texture ?
Et autant vous le dire tout de suite : c’est la crème fraîche épaisse qui gagne haut la main le duel. On vous explique pourquoi et on vous livre quelques secrets pour réussir de bonnes pâtes carbonara avec de la crème.
Petite précision avant de continuer à propos de la recette avec de la crème :
Le charme de la cuisine réside souvent dans sa capacité à se réinventer et à s’adapter aux préférences locales. L’un des exemples les plus connus, c’est bien évidemment la carbonara.
La vraie recette italienne est connue pour sa simplicité, utilisant uniquement des œufs, du fromage, de la pancetta et du poivre noir.
En revanche, la version française qu’on adore tout autant contient souvent de la crème. Car ce qui compte finalement, c’est de se régaler !
Les avantages de la crème fraîche épaisse pour les pâtes carbonara
Il y a 3 raisons pour lesquelles il faut privilégier de la crème fraîche épaisse lorsque vous cuisinez des pâtes carbonara.
Avantage n°1 : une texture plus adaptée aux pâtes
La crème fraîche épaisse est nettement plus dense que sa version liquide.
Ainsi, la crème fraîche épaisse va venir napper les pâtes à la carbonara, alors que la crème liquide aura tendance à rester au fond de l’assiette.
Et c’est justement cette texture qui est particulièrement appréciée lorsque l’on cuisine des pâtes carbonara avec de la crème fraîche. Il faut que la crème soit partie intégrante du plat et pas uniquement une sauce qui l’accompagne.
Avantage n°2 : une meilleure stabilité à la cuisson
Lorsque vous utilisez de la crème fraîche épaisse dans des préparations qui nécessitent une cuisson, elle est davantage adaptée que la version liquide.
En effet, la crème fraîche épaisse supporte bien de longues cuissons sans changer de texture ou de goût.
Et c’est exactement ce que l’on veut puisque la crème est ajoutée rapidement à la préparation afin de réduire suffisamment pour avoir du goût. Il est ainsi possible de la laisser cuire pendant 15 à 20 minutes afin qu’elle s’imprègne des saveurs des autres ingrédients.
Avantage n°3 : des saveurs plus prononcées
Au départ, la crème fraîche épaisse a une texture liquide. C’est en ajoutant des ferments lactiques et avec un tout petit peu de patience qu’elle va naturellement s’épaissir.
Cette maturation supplémentaire lui confère un goût plus prononcé et une légère acidité.
Et forcément, ça va se retrouver dans le goût des pâtes carbonara. Surtout si vous prenez le temps de laisser la sauce réduire à feu moyen. Il faut que la crème frémisse suffisamment longtemps afin d’avoir une légère acidité qui compensera le gras de la pancetta et du fromage.
Petite astuce : déglacez la pancetta au vin blanc juste avant d’ajouter la crème fraîche épaisse. Ça lui donnera encore plus de goût.
Pourquoi il faut éviter la crème liquide pour les pâtes carbonara ?
Bon, ce n’est pas rédhibitoire. Mais si vous n’avez que de la crème liquide, cela ne vous empêchera pas de vous régaler.
Pour autant évitez si vous le pouvez la crème liquide pour les pâtes carbonara :
- Lorsqu’elle est cuite trop longtemps ou trop fort, elle risque de cailler.
- Même en faisant réduire longtemps et en utilisant différentes techniques pour épaissir une sauce, elle sera toujours assez liquide qui ne conviendra pas pour la carbonara. D’autant plus si vous utilisez des spaghettis.
- Elle n’aura pas beaucoup de goût, même si vous l’assaisonnez avec du sel, du poivre… et pour le coup, mieux vaut dans ce cas s’attaquer à la recette des carbo sans crème !
Quelle crème pour des pâtes carbonara ?
Ingrédients
- Pâtes (spaghettis, tagliatelles…)
- Pancetta ou lardons fumés
- Crème fraîche épaisse
- sel
- poivre
Instructions
- Idéalement, il faut utiliser de la crème fraîche épaisse pour des pâtes carbonara.
- La crème fraîche épaisse a beaucoup plus de goût et une légère acidité. Cela va relever le plat.
- La texture de la crème fraîche épaisse se prête bien aux pâtes carbonara car elle va pouvoir napper les pâtes.
- La crème fraîche épaisse se tient beaucoup mieux à la cuisson. Il est possible de la faire frémir pendant 20 minutes sans qu'elle ne se délite.
Salut, je préfère aussi la crème fraîche épaisse ! Ca a beaucoup plus de goût et ça réduit mieux.
Crème fraîche liquide ou épaisse pour les pâtes carbo ? Grand débat !
La liquide est plus pratique car ne se conserve pas au frais et peut se garder plusieurs mois tant que ce n’est pas ouvert… mais moins bon que la fraiche !
Merci pour les infos 🙂