Quels plats cuisiner au robot cuiseur ?

Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement de la cuisine faite maison. La raison de ce succès ? L’envie de manger de bons petits plats, équilibrés, tout en sachant exactement ce que l’on met dedans.

Et parmi tous les appareils que l’on peut trouver en cuisine, le robot cuiseur est sans aucun doute le plus utile pour y parvenir. Capable de mélanger, mixer, pétrir ou cuire les aliments de différentes façons, c’est un véritable allié pour cuisiner en toute simplicité des plats élaborés.

Dans cet article, nous allons voir les différents plats qu’il est possible de cuisiner à l’aide d’un robot cuiseur. Viandes, poissons, légumes et même des desserts : tout est possible.

Cuisiner les légumes au robot cuiseur

Que ce soit pour une entrée ou un plat principal, le robot cuiseur permet de cuisiner les légumes de différentes façons et sans effort.

Un bon exemple qui démontre le côté pratique de ce genre d’appareil, c’est la préparation d’une soupe ou d’un velouté. Il suffit d’ajouter les légumes de votre choix dans le bol du robot en les ayant découpés grossièrement, puis de le laisser travailler. Il va se charger de cuire les légumes en quelques dizaines de minutes, puis de les mixer jusqu’à obtenir la consistance que vous aimez pour la soupe.

Sans compter qu’ils peuvent également être cuits à la vapeur. C’est un mode de cuisson qui permet de conserver tous les arômes des légumes tout en leur donnant une texture fondante. Aubergines, pommes de terre, carottes…

Bien entendu, il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement un mode de cuisson. Le robot cuiseur peut également servir à faire des carottes râpées ou préparer un houmous en quelques secondes grâce à sa lame et ses différentes vitesses.

Cuisiner la viande ou le poisson au robot cuiseur

Il existe des milliers de recettes accessibles en ligne ou dans des livres pour cuisiner de la viande ou du poisson au robot cuiseur.

Les viandes mijotées sont parfaitement adaptées à ce genre de cuisson. Pourquoi ? Tout simplement car il est possible de tout faire dans le bol du robot cuiseur :

  1. On prépare les différents légumes qui accompagneront la sauce.
  2. On fait revenir les morceaux de viande avec un peu d’huile d’olive au fond du bol.
  3. En suivant la recette, on ajoute les différents ingrédients (légumes, viande…) dans l’ordre afin de respecter les temps de cuisson.
  4. On mouille avec du bouillon ou du vin de cuisine.
  5. Le plat mijote lentement et sans surveillance particulière. La sauce réduit lentement jusqu’à devenir nappante.

Désormais, beaucoup de modèles embarquent des modes de cuisson haute température qui permettent littéralement de faire saisir les ingrédients. Il n’est plus nécessaire de les passer au grill ou à la poêle à feu vif en fin de cuisson pour retrouver le goût de la viande bien saisie. Il faut simplement que ce soit une viande qui soit adaptée à une cuisson en petits morceaux (boeuf, poulet…).

Plat en sauce au robot cuiseur

En ce qui concerne les poissons, ils peuvent être cuits à la vapeur. C’est un mode de cuisson qui leur assure de rester fondants et de ne pas avoir une chair sèche.

Pour en savoir plus sur le potentiel d’un robot cuiseur, voici d’autres explications concrètes sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous : https://www.vorwerk.com/fr/fr/c/vorwerk/produits/thermomix/multifonction/cuire

Préparer des desserts au robot cuiseur

Tout l’intérêt d’un robot cuiseur, c’est de l’utiliser pour préparer un repas de A à Z. Et forcément, ça se termine par un bon dessert que l’on va, là encore, préparer à l’aide de cet appareil.

Il existe de nombreuses possibilités :

  • On peut l’utiliser pour réaliser des gâteaux cuits à la vapeur. Si vous n’avez jamais essayé on vous le conseille, la texture est surprenante et très agréable en bouche.
  • Certains appareils à tarte peuvent être préparés dans le bol du robot cuiseur, puis il faudra évidemment cuire la tarte au four.
  • La préparation de glace ou sorbets onctueux est un jeu d’enfant. Il suffit d’ajouter des morceaux de fruits congelés dans le bol, puis l’appareil se charge du reste : mixer les fruits, puis les fouetter pour faire prendre la glace.
  • Il est possible de préparer des crèmes dessert en quelques minutes.
  • etc.
dessert préparé au robot cuiseur

Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation. Les possibilités sont vraiment infinies, même pour les desserts. Il suffit de laisser libre-court à votre imagination ou de dénicher des recettes ici ou là selon vos envies du moment.

Laisser un commentaire