Quand on aime manger de la viande de bœuf, il existe différentes façons de la cuisiner. Parmi les plus populaires en cuisine française, on retrouve le mijoté de bœuf.
Plusieurs avantages à réaliser cette recette :
- La viande cuit lentement ce qui permet de la rendre très tendre.
- La viande s’imprègne des saveurs du bouillon dans lequel on la fait cuire, ce qui permet d’avoir un goût bien plus marqué.
- Une fois que tout est préparé, il n’y a plus rien à faire : on laisse cuire le bœuf lentement et on peut en profiter pour faire autre chose.
- Le bœuf à mijoter se marie très bien avec de nombreux accompagnements : pâtes, riz, pommes de terre, légumes…
À voir aussi : que faire avec de la viande hachée ?
Les ingrédients à prévoir pour un délicieux bœuf mijoté
Les ingrédients ne sont pas nombreux et vous allez pouvoir ajouter les aromates de votre choix. Si vous n’avez pas tout, ce n’est pas gênant il est facile de les remplacer !
- 1 Kg de viande de bœuf. En ce qui concerne les morceaux, vous pouvez utiliser les suivants qui s’adaptent très bien à une recette mijotée : paleron, gîte, basse-côte, plat de côte, culotte. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre boucher il a peut être d’autres morceaux à vous suggérer.
- 2 oignons
- 4 carottes
- 1 branche de céleri
- 4 tomates (facultatif)
- 4 pommes de terre
- un bouquet garni (thym, feuilles de laurier…)
- sel, poivre
Comment faire mijoter de la viande de bœuf ?
Pour faire un plat mijoté de bœuf, plusieurs étapes sont nécessaires et elles sont détaillées un peu plus bas.
Il est également recommandé de réaliser ce plat dans une cocotte en fonte, le résultat est incomparable car la méthode de cuisson n’est pas du tout la même par rapport à une simple casserole.
11 octobre 2024 22 h 22 min
Préparer la viande
Une fois que vous avez choisi votre viande, une petite préparation est nécessaire. Elle consiste tout simplement à découper la viande en cubes de 3 à 4 cm de largeur. Il faut qu’ils soient tous réguliers et de la même taille afin d’avoir une cuisson homogène sur tous les morceaux à la fin.
Absorbez ensuite l’humidité présente dans la viande à l’aide de papier absorbant, puis préparez une assiette creuse avec de la farine au fond. Mélangez les morceaux dans la farine, c’est ce qui va permettre de les saisir plus facilement et avec un meilleur résultat.
Faire saisir la viande
La première étape consiste à faire saisir la viande. C’est ce qui va permettre de lui donner une jolie couleur en la faisant dorer, mais également d’accentuer son goût en libérant les sucs. Ils vont ainsi caraméliser et venir se mélanger au bouillon plus tard. Et franchement, ce serait dommage de passer à côté de ça !
Pour faire saisir la viande, c’est très simple :
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans votre cocotte ou mijoteuse.
- Lorsque l’huile est bien chaude, déposez les morceaux de bœuf au fond et les laisser revenir sur chaque face. Il faut qu’ils soient bien dorés, mais pas qu’ils commencent à cuire à coeur.
- Salez les morceaux de viande un par un au début de leur cuisson.
- N’hésitez pas à le faire en plusieurs fois si vous n’avez pas assez de place au fond de la cocotte. S’ils sont entassés, ils vont simplement se mettre à cuire mais sans dorer sur les côtés.
- Une fois que tous les morceaux sont bien saisis, retirez-les et déposez-les dans une grande assiette.
Préparer les légumes
N’hésitez pas à découper les légumes au début de la recette afin de gagner du temps ensuite sur la réalisation. Mais si vous le faites au fur et à mesure, ce n’est pas non plus gênant ! 😉
- Épluchez et émincez en rondelles les oignons
- Épluchez les carottes et découpez-les en rondelles assez épaisses (environ 5mm par rondelle). Vous pouvez utiliser une mandoline de cuisine pour aller plus vite.
- Découpez la branche de céleri en cubes.
- Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes de 2 ou 3 cm de largeur.
- Découpez les tomates en cubes
Ajoutez tous les légumes d’un coup dans la cocotte puis faites les revenir. Lorsqu’ils commencent à accrocher un peu au fond et que c’est bien chaud, déglacez avec du vin blanc. Mélangez ensuite de façon régulière et laissez dorer environ 5 minutes.
Préparation du bœuf à mijoter
Lorsque les légumes ont bien doré, ajoutez les morceaux de viande que vous aviez mis de côté et mélangez la préparation.
Préparez un gros bouillon de viande. Pour cette recette et afin de la simplifier, nous vous conseillons d’utiliser les bouillons déjà prêts et à mélanger à de l’eau chaude.
Versez ensuite le bouillon dans la cocotte jusqu’à ce que la viande et les légumes soient totalement recouverts.
Ajoutez du sel et du poivre pour rectifier l’assaisonnement, puis déposez le bouquet garni.
Réduisez le feu à environ 1/4 de la puissance de votre plaque, puis laissez mijoter pendant au moins 2 heures en remuant de temps en temps. Pour que le bouillon réduise et fasse une sauce plein de saveur, ne remettez pas le couvercle sur votre cocotte.
Comment épaissir la sauce ?
En fin de cuisson, il est possible d’épaissir la sauce si vous la trouvez encore liquide. C’est très simple, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de fécule de maïs, d’augmenter la température du feu et de bien mélanger en laissant chauffer quelques minutes.
Petite astuce : n’hésitez pas à ajouter progressivement la fécule de maïs jusqu’à obtenir la consistance souhaitée pour votre sauce. Si vous en mettez trop d’un coup, c’est plus difficile à rattraper !
À noter qu’il existe d’autres façons de faire : n’hésitez pas à consulter nos 5 astuces pour épaissir une sauce.
Pour finaliser la recette
Une fois que votre bœuf et vos légumes ont bien mijoté et que la sauce a une bonne consistance, goûtez afin de rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement du sel ou du poivre.
Que faire avec les restes ?
Le bœuf mijoté étant assez long à préparer, nous vous recommandons d’en faire une quantité importante. Et s’il vous en reste, il existe une façon tout simplement délicieux de le finir :
- utilisez un hachoir à viande pour transformer les morceaux de bœuf en viande hachée
- réalisez un écrasé de pommes de terres
- déposez le bœuf au fond d’un plat, puis recouvrez avec l’écrasé de patates
- faites gratiner au four pendant 40 minutes
- ajoutez un peu du bouillon restant pour servir
Bœuf mijoté : la recette inratable
Ingrédients
- 1 Kg de viande de bœuf à mijoter
- 2 oignons
- 4 carottes
- 1 branche de céleri
- 4 tomates
- 4 pommes de terre
- 1 bouquet garni
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
Mise en place
- Préparer tous les légumes en les épluchant et en les découpant en cubes. Ils ne doivent pas être trop petits car ils vont cuire longuement.
- Découpez la viande en morceaux de même taille afin d'avoir une cuisson homogène.
Réalisation du mijoté de bœuf
- Faire revenir les morceaux de viande dans une cocotte bien chaude avec de l'huile au fond. Il faut qu'ils soient dorés.
- Retirer la viande, puis ajouter les légumes.
- Faire dorer les légumes quelques minutes puis déglacer avec du vin blanc pour récupérer les sucs de la viande au fond de la cocotte.
- Ajoutez de nouveau la viande, puis verser un bouillon qui recouvre entièrement la viande et les légumes.
- Réduire le feu puis laisser mijoter pendant 2h avec le couvercle ouvert.
- Épaissir éventuellement la sauce en fin de cuisson avec de la fécule de maïs ou de la farine, puis rectifier l'assaisonnement.
Notes
11 octobre 2024 22 h 22 min
Le tablier de cuisine face aux plats en sauce
Si les plats en sauce sont délicieux et faciles à préparer, il y a toujours un risque que vous connaissez sûrement : les éclaboussures ! En effet, la réalisation de ces petits plats qui mijotent longuement implique toujours de verser des quantités plus ou moins importantes de liquide. Il peut s’agir d’eau (ça va encore), de bouillon (ça se complique) ou bien évidemment de vin (ça devient difficile à faire partir). Et cette recette de boeuf mijoté n’échappe pas à la règle. D’où l’intérêt de toujours protéger vos vêtements avec un tablier de cuisine résistant quand vous vous mettez à la préparation d’un plat en sauce.
Voici quelques conseils pour le choisir et cuisiner en toute sérénité :
- Optez de préférence pour un tablier à bavette. C’est celui que l’on retrouve d’ailleurs dans la plupart des cuisines car il est long et permet de se protéger des éclaboussures sur une grande partie du corps.
- Choisissez un modèle dont le tissu est facile à nettoyer une fois tâché. Protéger vos vêtements du quotidien en cuisine, c’est bien, mais il ne faudrait pas non plus que le tissu du tablier soit imprégné de sauce avec l’impossibilité de faire partir les tâches.
- Prenez un modèle avec une petite poche : c’est toujours pratique pour y glisser le carnet de recettes, un ustensile…
bonjour, la couleur rouge de la sauce me laisse penser qu’il manque peut-être un ingrédient ? de la tomate ???
merci !
Bonjour, il y a bien des tomates dans la recette, elles sont indiquées dans la liste des ingrédients 🙂
À bientôt sur la cuisine ensemble !
🤦🏾♂️😅