Recette de gâteau magique !

Le gâteau magique qu’est ce que c’est ? C’est un gâteau réalisé à base d’une seule préparation mais qui une fois cuit laisse apparaître 3 couches aux textures différentes. Succès assuré si vous avez un goûter à préparer pour plusieurs personnes :

  • Le dessus à la texture d’une génoise aérienne
  • Le centre est une crème légère
  • Le fond ressemble à un appareil à flan

Depuis quelques temps c’est un gâteau qui est à la mode sur les sites de cuisine. Avantage non négligeable il est très facile à réaliser et il fait son petit effet une fois servi. Autre avantage il peut s’accommoder à tous les parfums selon les goûts.

Pour la recette d’aujourd’hui je vous propose un gâteau magique à la vanille (le plus classique mais tellement savoureux), je mettrais en marge des variantes possibles pour celui au chocolat et au citron. 

Ingrédients

Les ingrédients indispensables : 

  • 50 cl de lait
  • 2 cuillères à café d’essence de vanille ou 1 gousse
  • 4 œufs
  • 60g de sucre (toujours la même histoire, la recette de base indique 150g de sucre à chacun de la réaliser selon ses goûts)
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 120g de beurre
  • 110g de farine (pour une version au chocolat on remplace par 70g de farine et 40g de cacao non sucré, le reste de la recette ne change pas)
  • pincée de sel
  • Variante au citron : 2 citrons

La préparation

Première étape on fait bouillir le lait et l’essence de vanille, puis on laisse infuser tranquillement (je laisse une demi-heure, mais si vous avez utiliser de vraies gousses de vanille il vaut mieux attendre 1h pour que le parfum soit plus prononcé). 

Une fois ce délai écoulé, on préchauffe le four à 150°C en chaleur statique (détail qui a son importance, il faut absolument utiliser un mode de cuisson traditionnel et non pas la chaleur tournante ! Sinon adieu les efforts au mieux vous aurez deux couches, au pire un gâteau sans grand intérêt). 

Deuxième étape, il faut séparer les blancs et les jaunes d’œufs : 

  • Pour les jaunes, on les fouette avec le sucre et la cuillère d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ensuite on fait fondre le beurre et on l’incorpore à la préparation avant d’ajouter la farine et la pincée de sel, puis on verse le lait. On mélange jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Variante : Pour une version au chocolat on ajoute le cacao en même temps que la farine et pour une version au citron on ajoute le jus de 2 citrons et leurs zestes juste après le beurre. 

  • Pour les blancs on les bat en neige (il doivent être le plus ferme possible) et on les incorpore en dernier à la préparation des jaunes. Petite astuce, n’hésitez pas à sacrifier un tiers des blancs montés en les incorporant vigoureusement au fouet puis à ajouter le reste plus délicatement, le résultat est le même mais cela fait gagner du temps. Dans tous les cas il est difficile d’incorporer des blancs en neige à une préparation liquide il restera forcément quelques grumeaux mais ce n’est pas grave. 

Une fois réalisée, on verse cette préparation dans un moule préalablement beurré et on lisse la surface avec un couteau pour qu’elle soit la plus régulière possible. 

Il faut ensuite cuire le gâteau 50 minutes (il sera légèrement tremblotant à la sortie mais c’est normal !). Si vous laissez cuire plus longtemps la couche de crème disparaît, mais la couche du dessus doit être bien dorée comme une génoise classique. 

Attention une fois sorti du four il faut que le gâteau fige au moins 2h au frais sinon il ne se démoulera pas.  Il peut donc tout à fait être préparé la veille au soir il n’en sera que meilleur !

Laisser un commentaire