Gratin dauphinois au Cookeo : une recette délicieuse et facile

Plat emblématique du Dauphiné et connu dans le monde entier, le gratin dauphinois se démarque par sa simplicité. Il est inratable, à condition d’en connaître tous ses secrets !

S’il est aussi populaire, c’est également pour son côté gourmand et la possibilité de le servir avec de nombreux accompagnements différents (viande, poisson… ou tout seul !). Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne demande que très peu d’ingrédients.

Dans cette recette, nous allons voir comment préparer un délicieux gratin dauphinois au Cookeo. Une fois les préparations lancées, il suffit de laisser l’auto-cuiseur se débrouiller et déguster une fois que la cuisson est terminée. Un régal !

Ps : comme il en faut pour tous les goûts, nous allons vous proposer 2 variantes. Avec ou sans crème, avec ou sans fromage… Il existe de nombreuses recettes réputées comme le véritable gratin dauphinois mais il semblerait qu’il soit difficile de se mettre d’accord. Dans tous les cas, cet article ne prétend pas reproduire la recette authentique, mais simplement une façon de faire un bon gratin ! 🙂

Liste des ingrédients pour un gratin dauphinois au Cookeo

Les ingrédients nécessaires pour préparer ce gratin dauphinois au Cookeo sont basiques et il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà tout le nécessaire dans votre garde-manger. Voici la liste :

  • Environ 1Kg de pommes de terre (c’est à dire 7 ou 8 patates de taille moyenne)
  • 3 gousses d’ail
  • De la noix de muscade râpée (environ 1 cuillère à café)
  • Sel
  • Poivre
  • 40cl de lait si vous ajoutez de la crème, 60cl si vous n’en ajoutez pas.
  • 30 cl crème fraîche liquide (pour la version avec)
  • 20-30 grammes de fromage râpé (Gruyère, Comté…)
  • huile d’olive

On récapitule, si vous souhaitez préparer un gratin dauphinois avec de la crème, il suffira d’ajouter moins de lait. En revanche, si vous souhaitez faire un gratin dauphinois sans crème, pensez bien à augmenter la quantité de lait.

Veillez à ne jamais dépasser la quantité prévue pour la cuve du Cookeo. Si cela arrive, réduisez un peu les patates et le lait.

Comment préparer un gratin dauphinois au Cookeo

La préparation se déroule en deux étapes. D’abord le montage et la cuisson, puis il est nécessaire de le faire dorer quelques minutes pour parfaire la recette.

Montage et cuisson

Pour la première étape de cette recette, il faut éplucher les pommes de terre. Prenez ensuite soin de les laver à l’eau claire.

Un cuisinier qui épluche des patates

Ensuite, utilisez une mandoline de cuisine afin d’obtenir des tranches les plus fines possibles. C’est clairement ce qui va faire la différence pour votre gratin dauphinois : en accumulant des couches de patates très fines et mélangées au lait (et éventuellement à la crème), le gratin sera ultra-fondant et délicieux. C’est une étape qui sera un peu plus longue si vous n’avez qu’un simple couteau, mais prenez le temps de le faire !

Prenez ensuite les trois gousses d’ail, épluchez-les puis pressez-les. Nous les utiliserons lors du montage du gratin dauphinois.

Badigeonnez le fond de la cuve et les côtés avec un peu de crème fraîche (ou de l’huile d’olive). C’est uniquement pour éviter que les patates n’accrochent lors de la cuisson.

Nous allons maintenant passer au montage du gratin dauphinois. L’idée est de faire de nombreuses couches tout en prenant soin d’assaisonner chacune d’entre elles :

  1. Disposez au fond de la cuve une première couche de tranches de patates. Elles doivent légèrement se superposer entre elles.
  2. Ajoutez ensuite un peu de lait, un peu de crème si vous le souhaitez, salez et poivrez. Ajoutez également un peu de noix de muscade. Terminez en ajoutant un peu d’ail pressé (inutile d’en mettre beaucoup à chaque couche).
  3. Recouvrez avec une nouvelle couche de patates.
  4. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pommes de terre à disposition.

Pour aller plus vite, vous pouvez toujours disposer les tranches de pommes de terre et versez ensuite de la crème et le lait par dessus. Mais ça n’aura clairement pas le même effet et surtout il manquera d’assaisonnement au niveau sel, poivre ou muscade.

Sur la toute dernière couche, ajoutez encore un peu de crème par dessus pour le côté gourmand, puis du fromage râpé.

Refermez la cuve, puis lancez une cuisson sous pression pendant 10 minutes minimum. Une fois le temps écoulé, plantez doucement un couteau au centre afin de vous assurer que les pommes de terre sont parfaitement cuites. Si ce n’est pas le cas, ajoutez quelques minutes de cuisson.

A noter que si vous possédez le Cookeo Touch, il existe un mode de cuisson encore plus rapide pour la préparation de votre gratin dauphinois.

Faire dorer le gratin dauphinois à l’extra crisp

Une fois la cuisson sous pression terminée, nous vous conseillons de faire dorer le gratin dauphinois. Pour cela, vous pouvez utiliser l’Extra Crisp, cet accessoire qui permet de remplacer un four.

Ouvrez la cuve de l’appareil, puis positionnez l’accessoire en respectant les indications. Lancez en mode grill pendant 5 minutes de façon à faire dorer le fromage que vous aviez ajouté par dessus. Vous verrez que c’est cette partie grillée du gratin dauphinois qui aura le plus de succès auprès de vos convives !

Si vous n’avez pas cet accessoire, vous pouvez toujours transvaser le gratin dans un plat puis le passer au four en mode grill pendant quelques minutes.

Cette recette est idéale pour accompagner un poulet cuisiné au Cookeo !

Quelles pommes de terre choisir ?

Ce n’est pas un secret : la qualité des ingrédients utilisés va beaucoup jouer sur le résultat obtenu. Et la question qui revient souvent concerne la variété de patates recommandée pour réussir un gratin dauphinois fondant.

Quelles patates pour un gratin dauphinois ?

Nous vous conseillons d’utiliser l’une des variétés suivantes : bintje, charlotte, amandine ou encore monalisa.

Gratin dauphinois cookeo

Recette facile de gratin dauphinois au Cookeo

La Cuisine Ensemble
Envie de manger un gratin dauphinois ? Ce plat emblématique de notre gastronomie française est toujours un succès. Aujourd'hui, nous allons le préparer au Cookeo pour encore plus de facilité.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 Kg de pommes de terre
  • 3 gousses d'ail
  • 40 cl de lait
  • 30 cl de crème
  • fromage râpé
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade
  • huile d'olive

Instructions
 

Montage du gratin

  • Épluchez les pommes de terre. Rincez-les ensuite avec de l'eau claire.
  • Découpez les patates en lamelles très fines.
  • Badigeonnez le fond de la cuve avec un peu de crème ou de l'huile d'olive.
  • Disposez une première couche de pommes de terre qui se chevauchent un peu entre elles.
  • Ajoutez un peu de crème, de lait, puis assaisonnez la couche avec du sel, du poivre, de la muscade et de l'ail pressé.
  • Répétez l'opération en faisant des couches similaires jusqu'à ne plus avoir de pommes de terre.
  • Parsemez le dessus avec du fromage râpé.

Cuisson du gratin dauphinois

  • Faites cuire le gratin en mode cuisson sous pression pendant 10 minutes.
  • Vérifiez que les patates sont bien cuites en plantant un couteau au centre. Relancez quelques minutes si nécessaire.

Faire dorer le gratin

  • En fin de cuisson, utiliser le mode grill de l'extra crisp pendant 5 minutes.
  • Ou le passer au four en mode grill pendant quelques minutes après l'avoir transvasé dans un plat.

Notes

À manger tout seul ou en accompagnement d’une viande, d’un poisson… les possibilités sont infinies avec le gratin dauphinois !
Keyword Pommes de terre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?