Extra Crisp de Moulinex : l’accessoire qui révolutionne le Cookeo ?

Cela ne fait aucun doute : le Cookeo est un autocuiseur absolument génial pour faciliter la préparation des repas et gagner du temps. Mais il a aussi ses petits défauts, comme l’impossibilité de faire réellement griller le dessus des préparations avec un résultat similaire à un four. Mais bonne nouvelle ! Moulinex vient de lancer un tout nouvel accessoire qui devrait révolutionner la façon dont on utilise le Cookeo : voici l’Extra Crisp.

L’Extra Crisp est un module qui se fixe directement sur le dessus afin d’obtenir des cuissons avec des textures inédites pour le robot de cuisine de la marque : faire dorer, rôtir, frire ou cuire. Et tout cela grâce à la chaleur pulsée.

On passe au crible la façon dont cet accessoire s’utilise, ses fonctionnalités et ce qu’il peut réellement apporter pour cuisiner au quotidien.

Présentation du Cookeo Extra Crisp de Moulinex

L’extra Crisp est un accessoire qui prend la forme d’un couvercle. Il se positionne donc au dessus de la cuve tout en laissant le couvercle d’origine du Cookeo ouvert.

Sa particularité, c’est de fonctionner indépendamment du robot cuiseur : le Cookeo doit être éteint lors de l’utilisation de l’Extra Crisp. C’est d’ailleurs pour cela que ce module dispose d’une prise d’alimentation qui lui est propre.

Son design est assez classique et s’accorde parfaitement avec celui du Cookeo Touch. On retrouve sur les côtés des poignées qui permettent de le manipuler facilement quand il est chaud (n’oublions pas qu’il est destiné à monter assez haut en température et qu’il doit être manipulé avec précaution).

Les modes de cuisson de l'extra crisp pour cookeo

Sur le dessus de cet accessoire, on retrouve un écran tactile permettant de programmer le mode de cuisson souhaité et une zone qui affiche le temps de cuisson restant et la température. Rien de plus car l’idée est vraiment d’avoir un appareil facile d’utilisation et complémentaire au Cookeo : il est utilisé pour quelques préparations spécifiques.

À noter qu’au moment où nous écrivons cet article, il n’est disponible que dans une seule couleur : le noir. On peut supposer que si le succès est au rendez-vous, Moulinex le déclinera sous d’autres coloris.

Les modes de cuisson automatiques du couvercle Extra Crisp

Comme on vous le disait en présentation, le Cookeo extra crisp se veut simple d’utilisation. Il possède donc quatre programmes automatiques qui permettent de réaliser les types de cuissons suivantes.

Quels sont les programmes de cuisson de l’Extra Crisp ?

  • Faire dorer tous types de gratins (légumes, pâtes, pommes de terre, viandes, poissons…) et permettre au fromage de gratiner si vous en mettez sur le dessus.
  • Rôtir des viandes avec un résultat similaire à ce que l’on peut obtenir au four. Vous pouvez maintenant préparer votre poulet rôti au Cookeo : il faut d’abord le faire cuire comme vous en aviez l’habitude dans la cuve, puis le faire rôtir grâce à l’Extra Crisp. Ce mode permet d’avoir un poulet bien croustillant à l’extérieur mais qui reste moelleux à l’intérieur. Une seconde technique consiste à utiliser l’extra crisp pour l’intégralité de la cuisson afin de se faciliter encore plus la tâche.
  • Frire : il est enfin possible de réaliser de véritables frites au Cookeo avec cet accessoire, mais aussi d’autres préparations qui doivent frire comme des samossas, des nems, des aliments panés, etc.
  • Cuire : ce mode est notamment utilisé pour la préparation de desserts. Il suffit de préparer la pâte à gâteau, la mettre dans la cuve, positionner le couvercle Extra Crisp et laisser la magie opérer.

Petite précision, sur le couvercle ces modes ont une appellation légèrement différente : grill, rôti, friture et dessert.

Si vous cherchez à faire un gâteau, vous allez rapidement voir la différence : en utilisant un mode de cuisson propre au Cookeo, le gâteau va rester assez blanc sur le dessus. Avec l’Extra Crisp de Moulinex, il va dorer et avoir une apparence similaire à ce que l’on peut obtenir dans un four électrique. À noter que vous pourrez utiliser le moule à gâteaux du Cookeo avec l’extra crisp pour la préparation des desserts. Les deux accessoires sont compatibles afin d’obtenir un résultat optimal.

Le bouton « Menu » sur le dessus permet de sélectionner le mode automatique adapté aux aliments et à la cuisson souhaitée. La notice de l’extra crisp donne par ailleurs des recommandations sur le mode à utiliser en fonction du type de préparation. Cette notice est assez claire et courte pour fournir toutes les recommandations essentielles avant de débuter, sans pour autant qu’elle soit indigeste à parcourir.

Ensuite, il ne reste plus qu’à appuyer sur « Start » et à attendre le temps indiqué sur le couvercle.

Comment fonctionne l’Extra Crisp ?

Il faut bien comprendre que ce couvercle vient la plupart du temps en complément : on fait par exemple cuire les pommes de terre ou la viande grâce à la cuisson sous pression classique, puis on ajoute l’extra crisp à la fin afin de faire dorer et avoir un résultat beaucoup plus savoureux et des textures dignes d’un bon four ou d’une poêle.

D’ailleurs, Moulinex n’hésite pas à signaler que cet accessoire Cookeo Extra Crisp permet une cuisson jusqu’à 30% plus rapide qu’un four traditionnel. Intéressant quand on sait que la cuisson de patates rôties au four peut prendre une bonne heure…

Autre point intéressant : cet accessoire ne nécessite pas de pré-chauffage. Une fois lancé, il débute immédiatement la cuisson à haute température grâce à la chaleur pulsée. Évidemment l’intérieur de la cuve va monter progressivement en température, mais vous n’avez pas besoin de le faire chauffer avant d’ajouter les ingrédients à cuire dedans. Cela permet à la fois de gagner du temps pour la préparation des repas tout en gagnant en ergonomie.

Avis Extra Crisp pour Cookeo

Quelle est la qualité de cuisson de l’Extra Crisp ?

D’après les premiers tests disponibles en ligne, il est assez facile de passer d’un mode de cuisson du Cookeo lui-même à un mode de cuisson de l’extra crisp. Grâce à ses poignées, on peut l’enlever et le mettre facilement. Et c’est tout l’intérêt car en faisant cela on peut jouer sur les textures obtenues et surtout ne pas avoir à salir d’autres ustensiles, ni à utiliser le four. Un énorme point positif qu’il faut souligner.

Les utilisateurs mettent aussi en avant le côté intuitif : avec ses quelques boutons seulement, il reste très simple à utiliser et s’adapte à un grand nombre de recettes. En fait, dès que vous avez besoin de faire dorer ou griller une préparation, vous pouvez utiliser cet accessoire.

Ce qui est également intéressant, c’est que la chaleur pulsée permet d’obtenir un résultat de cuisson impressionnant en utilisant très peu de matières grasses. Si vous aimez par exemple faire des frites ou des samossas, vous n’aurez pas besoin de les faire baigner dans de l’huile pour qu’ils soient bien dorés et croustillants. Une cuillère à soupe d’huile d’olive suffit amplement.

Fonctionnement du mode manuel de l’Extra Crisp

Comme a son habitude, Moulinex permet aux utilisateurs et utilisatrices de laisser libre-court à leur imagination culinaire. L’Extra Crisp dispose donc d’un mode manuel permettant d’imaginer des recettes et surtout l’utiliser le plus souvent possible.

Les réglages à personnaliser sont très simples, mais il n’y a pas besoin d’avoir plus pour faire dorer ou griller des ingrédients :

  • réglage de la température de 70°C à 200°C
  • réglage du temps de cuisson de 0 à 60 minutes

Si vous aimez être guidé(e) en cuisine, plusieurs recettes qui utilisent l’extra crisp sont d’ores et déjà disponibles sur l’application Cookeo pour iOS ou l’application Cookeo pour Android. Nul doute que le catalogue va s’étoffer avec le temps : Moulinex a pour habitude d’en ajouter régulièrement, sans oublier la communauté d’utilisateurs qui a également la possibilité d’en poster. On peut également d’ores et déjà trouver de très nombreuses recettes qui utilisent l’Extra Crisp sur internet. Mêmes si elles n’ont pas été « officiellement » validées par Moulinex, elles n’en sont pas moins faciles à réaliser et délicieuses.

Une fois que vous aurez apprivoisé le couvercle extra crisp et ses différentes fonctionnalités, n’hésitez pas à essayer vos propres recettes. Vous allez rapidement voir quel est le résultat obtenu pour telle durée ou telle température. Il est ensuite assez simple d’adapter cela à ce que vous voulez réaliser : du poulet grillé, des carottes rôties, du saumon grillé, etc…

La minuterie permet une fonctionnalité toute bête mais absolument essentielle sur ce genre d’appareil : l’arrêt automatique. Comme ça, l’Extra Crisp s’arrêtera automatiquement de chauffer à la fin du temps prévu et pas de risque que le repas ne soit trop cuit (voire brûlé avec ce genre d’accessoire) si vous n’êtes pas à côté quand il a terminé.

Quel est le prix de l’Extra Crisp de Moulinex ?

Avouez que cet accessoire est tentant quand on utilise beaucoup le Cookeo ! La bonne nouvelle, c’est que le prix de l’extra crisp reste à notre avis très raisonnable puisqu’il est commercialisé à 89,99 euros.

Difficile de ne pas se laisser tenter quand on voit les possibilités offertes par ce couvercle. Bien évidemment, il faudra attendre les tests afin d’avoir une idée précise de ses capacités, mais c’est très prometteur sur le papier et connaissant la qualité des produits Moulinex.

Compatibilité de l’Extra Crisp avec la gamme Cookeo

Comme il s’agit d’un couvercle supplémentaire et entièrement autonome, l’Extra Crisp est compatible avec tous les Cookeo de 6L. C’est encore une bonne nouvelle puisqu’il n’est pas obligatoire d’avoir les derniers modèles pour profiter de cet accessoire.

La marque a donc fait un véritable effort en sachant pertinemment qu’on n’a pas forcément envie de changer de modèle toutes les 4 saisons et que cet accessoire peut intéresser tout le monde. Il aurait aussi été étonnant qu’il ne soit pas compatible alors qu’il se présente comme un couvercle indépendant qui se clipse à la cuve…

Si vous avez un modèle acheté ces dernières années, il ne devrait pas y avoir de problème car ils possèdent en majorité cette fameuse cuve de 6L. Mais pensez tout de même à le vérifier. Comme l’Extra Crisp se positionne par dessus, il ne pourra pas bien se fixer si la cuve n’a pas le diamètre requis.

Faut-il acheter le couvercle Extra Crisp ? Notre avis !

Il s’agit sans aucun doute de l’accessoire le plus prometteur lancé par Moulinex sur toutes les générations de Cookeo confondues. Voici donc notre avis sur le Cookeo Extra Crisp.

Il apporte un vrai plus en ce qui concerne les modes de cuisson disponibles et permet désormais de se passer complètement d’un four : avant, on pouvait lancer des préparations dans la cuve de l’autocuiseur, mais il était nécessaire de terminer les cuissons au four afin d’avoir un résultat bien doré ou croustillant. Désormais avec l’Extra Crisp, on peut faire une recette de A à Z à l’aide de ce couvercle et obtenir un résultat similaire.

Voici une petite liste de recettes auxquelles on pense immédiatement pour utiliser l’extra crisp :

  • frites
  • pain au Cookeo (avec une croûte dorée et croustillante et une mie moelleuse)
  • tomates farcies
  • gratin dauphinois
  • gratin de pâtes
  • etc

S’il fallait lui trouver un petit défaut, c’est la nécessité de le brancher aussi à une prise puisqu’il fonctionne indépendamment. En toute logique, il n’est donc pas possible de suivre une recette guidée sur l’écran du Cookeo. Ne cherchez donc pas à importer des recettes 100% dédiées à l’Extra Crisp sur votre robot cuiseur puisque cela ne sera pas possible. C’est dommage et il faut donc utiliser l’application smartphone indépendamment à partir du moment où c’est le couvercle extra crisp qui prend le relai pour la préparation.

Où trouver le Cookeo Extra Crisp ?

Bonne nouvelle, le couvercle Extra Crisp est devenu plus facile à trouver. Plusieurs sites l’ont déjà ajouté à leur catalogue (Boulanger, Darty, Auchan, Amazon, Cdiscount…) et permettent de la commander, mais il faut vérifier la date de livraison qui peut être encore un peu longue. Pas de panique, tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement.

Foire aux questions (FAQ)

Vous n’avez pas eu le courage de tout lire ? Pas de panique, on vous résume tout ce qu’il faut savoir sur le Moulinex Extra Crisp en quelques questions/réponses.

Pour la petite info, et il y a beaucoup de confusions, le nom donné à cet accessoire est bien Extra Crisp et non pas Cookeo Extra Crispy ! 😉

À quoi sert vraiment l’Extra Crisp pour Cookeo ?

L’Extra Crisp est un couvercle clipsable qui permet de faire dorer, rôtir, frire ou cuire des préparations dans le Cookeo. En bref, il permet de se passer d’un four pour obtenir des textures croustillantes et faire gratiner les plats. Découvrez tous ses modes de cuisson ici.

Est-il possible de cuisiner en mode manuel avec l’Extra Crisp ?

Oui ! Les réglages manuels de l’Extra Crisp permettent d’ajuster la température ou le minuteur afin de créer vos propres recettes ou reproduire celles que vous trouvez sur internet. En savoir plus sur le mode manuel.

Quel est le prix de l’Extra Crisp ?

L’accessoire est vendu 89,99€, ce qui est selon nous très raisonnable par rapport aux avantages qu’il procure. Consultez notre article pour en savoir plus sur le prix.

S’agit-il d’un accessoire autonome ?

Oui ! L’extra crisp se place au dessus de la cuve lorsque le Cookeo est éteint. Il possède donc son propre cordon d’alimentation.

Où trouver l’Extra Crisp ?

La plupart des revendeurs habituels proposent l’Extra Crisp à la vente, parmi lesquels Amazon, Boulanger, Darty ou encore la Fnac. N’hésitez pas à consulter notre section où le trouver afin de dénicher des bons plans sur cet accessoire.

Est-il facile à nettoyer ?

Oui ! Le couvercle Extra Crisp se positionne sur le dessus de la cuve et ne touche pas les aliments présents. Il se salit donc très peu à chaque utilisation et son nettoyage reste simple puisqu’il suffit de passer un coup d’éponge légèrement humide dessus pour enlever les éventuelles traces et le tour est joué.

Référence : EZ150800

5 réflexions au sujet de “Extra Crisp de Moulinex : l’accessoire qui révolutionne le Cookeo ?”

    • Bonjour,

      pour le moment nous n’avons pas vu de livre dédié, mais ce n’est qu’une question de temps : l’appareil est encore assez récent. En revanche vous pouvez trouver beaucoup de recettes avec l’Extra Crisp sur des blogs.

      Répondre

Laisser un commentaire