Recette de hamburger savoyard

Devenu incontournable, le hamburger se décline sous mille façons et s’il y a bien une chose que l’on aime faire, c’est de créer des recettes avec des produits bien de chez nous. Aujourd’hui, c’est le reblochon qui est à l’honneur puisque nous vous proposons recette de hamburger savoyard. Facile et rapide à préparer, elle ravira à coup sûr tous les amateurs de fromage. 

Les ingrédients

Du côté des ingrédients, c’est assez classique pour un burger. Mais pour que la recette soit authentique, on prendra évidemment soin d’utiliser un véritable Reblochon de Savoie (AOP). Voici ce qu’il vous faut pour réaliser 4 hamburgers savoyards de A à Z (c’est à dire en confectionnant soi-même les steaks hachés) :

Pour information, cette recette de hamburger savoyard est inspirée du fameux « rebloburger » (en savoir plus).

  • 4 pains à burger : utilisez de préférence un pain complet avec des graines de sésame.
  • 800 grammes de viande de boeuf (déjà hachée ou en morceaux)
  • 1 demi Reblochon
  • 1 oignon rouge
  • 2 tomates fraîches
  • Quelques feuilles de salade verte (laitue ou feuille de chêne)
  • 1 petit pot de sauce béarnaise
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Huile d’olive, sel, poivre (pour les assaisonnement)

Et voilà, c’est tout pour les ingrédients ! Il est possible d’ajouter une demie tranche de jambon cru de Savoie par burger si vous le souhaitez.

La préparation du hamburger savoyard

La première étape consiste à préparer les steaks hachés, qui feront chacun autour des 200 grammes. Pour cela, déposez la viande hachée (utilisez un hachoir à viande avec un disque de diamètre de 3 ou 4mm idéalement) dans un grand saladier, puis assaisonnez en versant du sel, du poivre, ainsi que la coriandre ciselée. Façonnez les steaks en ajoutant au préalable une cuillère à café d’huile d’olive afin que la viande tienne bien. Le diamètre des steaks hachés doit être similaire à celui des pains à burger.

Faites chauffer une grande poêle avec un peu d’huile d’olive, puis déposez-y les steaks afin de les faire cuire. Laissez cuire au moins 5 minutes sur chaque face afin qu’ils soient bien dorés et cuits à coeur. 

Faites pré-chauffer votre four à 150°C afin d’y déposer les pains. Pour éviter qu’ils ne sèchent, ne les ouvrez pas. Ils doivent rester au four 5 minutes tout au plus.

Pendant ce temps :

  • Découpez également les tomates en fines rondelles, puis émincez finement l’oignon rouge.
  • Prenez le Reblochon, puis découpez des lamelles plus ou moins épaisses selon vos goûts.
  • Préparez les quelques feuilles de salade nécessaires.

Nous allons maintenant pouvoir passer au montage du hamburger savoyard :

Une fois que les pains sont bien chauds, ajoutez sur chaque face une généreuse cuillère de sauce béarnaise.

Déposez ensuite une steak haché sur chaque pain avant d’ajouter par dessus les 4 lamelles de Reblochon par burger. Recouvrez ensuite avec les tomates, la salade et les oignons. Enfin, refermez le hamburger avec le chapeau du bun.

Il n’est pas nécessaire de déposer le Reblochon sur les steaks lorsqu’ils sont en train de cuire contrairement à un cheeseburger classique, car c’est un fromage qui fond assez vite. Le déposer entre les pains bien chauds et sur le steak suffira à le faire légèrement fondre.

Vous pouvez accompagner ce hamburger savoyard de frites fraîches ou d’une salade.

Laisser un commentaire