Risotto au Cookeo : comment le réussir à tous les coups ?

Le risotto est un grand classique de la cuisine italienne. Apprécié par les petits que par les grands, il s’agit d’un riz cuit longuement et très onctueux car il absorbe toute l’eau présente. Pour autant, ce n’est pas une recette évidente à préparer : elle demande une certaine technique, un temps de cuisson assez long et surtout la nécessité de rester à côté tout du long afin de remuer régulièrement. Bref, pas idéal quand on veut du temps pour soi ou que l’on a d’autres choses à faire…

Heureusement, il existe un moyen de le préparer beaucoup plus facilement sans jamais se louper. Et c’est tout l’objet de cette recette de risotto au Cookeo. Nous allons vous détailler sa préparation étape par étape et vous allez voir que l’utilisation du robot cuiseur est très pratique pour ce plat.

Les ingrédients nécessaires pour la recette de base

Pour préparer un risotto au Cookeo, les ingrédients sont assez classiques et vous devriez les trouver facilement. C’est surtout pour la garniture que vous pourrez rester sur des choses simples ou opter pour des ingrédients spéciaux (poulet, truffes, asperges…).

C’est aussi le gros point fort de cette recette : la base est toujours la même, mais vous pouvez la décliner sous mille façons. De quoi se faire plaisir en mangeant un risotto régulièrement et qui n’est jamais le même !

Pour 4 personnes, voici ce qu’il faut :

  • 320 grammes de riz arborio. Il s’agit du riz idéal pour cette recette et que vous pouvez retrouver dans le commerce sous le nom de riz à risotto. On vous conseille de prévoir 80 grammes par personne, mais vous pouvez toujours adapter les quantités selon vos besoins.
  • 1 oignon jaune ou blanc
  • 1 échalote
  • 600 ml d’eau
  • 10 cl de vin blanc de cuisine
  • 1 cube de bouillon : soit du bouillon de légumes, soit du bouillon de volaille. C’est comme vous préférez !
  • huile d’olive
  • Du parmesan râpé
  • Facultatif : 10cl de crème fraîche liquide
une assiette de risotto

Voilà les ingrédients qui vont vous permettre de préparer un risotto nature au Cookeo. Nous verrons un peu plus loin dans la recette comment l’agrémenter et varier les recettes.

Préparer le risotto au Cookeo en quelques étapes

La première chose à faire, c’est de préparer l’oignon et l’échalote. Rien de plus simple, il suffit de les émincer le plus finement possible.

Une fois cette étape réalisée, ajoutez un peu d’huile d’olive au fond de la cuve du Cookeo, versez l’échalote et l’oignon émincés, puis lancez en mode dorer pendant 2 à 3 minutes. Il est essentiel que ça ne colle pas au fond de la cuve ou que l’oignon et l’échalote ne caramélisent pas. N’hésitez donc pas à mélanger régulièrement avec une cuillère en bois.

Notre conseil : pour un risotto encore plus relevé, vous pouvez ajouter une gousse d’ail émincée en même temps que l’oignon et l’échalote.

Vérifiez au fond de la cuve : s’il n’y a presque plus d’huile d’olive, ajoutez-en encore un filet. Versez ensuite les 320 grammes de riz. Lancez de nouveau le Cookeo en mode dorer pendant 5 minutes. Remuez régulièrement pour éviter que le riz n’accroche au fond de la cuve.

L’utilité du mode dorer, c’est que ça équivaut à faire revenir un aliment à la poêle. Surtout, c’est un mode que l’on peut utiliser avec le couvercle ouvert afin de remuer selon les besoins.

Petit à petit, vous allez voir que le riz devient translucide. Quand c’est le cas pour la plupart des grains, ajoutez le vin blanc afin de déglacer la préparation (toujours en étant en mode dorer pour conserver la puissance de chauffe);

Continuez de remuer le riz jusqu’à ce que le vin blanc soit complètement évaporé.

Une fois que cette partie de la recette est réalisée, vous allez voir que la suite est beaucoup plus simple et demande beaucoup moins de s’en occuper.

En effet, vous n’avez plus qu’à ajouter dans la cuve le reste des ingrédients, à savoir :

  • Le cube de bouillon que vous aurez pris soin de délayer dans les 600ml d’eau auparavant. Pour qu’il se dilue plus facilement, n’hésitez pas à faire chauffer un peu l’eau.
  • Un peu de parmesan râpé (environ 1/4 de ce que vous avez prévu)

Une fois que tous les ingrédients sont dans la cuve, lancez le Cookeo en mode cuisson sous pression pendant 10 minutes. Si vous possédez le Cookeo Touch, sachez que ce temps peut être légèrement réduit grâce à son mode de cuisson sous pression express.

Une fois cette durée écoulée, ouvrez la cuve afin de vérifier la cuisson. Il est important que le riz ait absorbé toute l’eau. Le risotto au Cookeo doit donc avoir un aspect gonflé et onctueux. S’il reste encore de l’eau dans la cuve, relancez la cuisson pour quelques minutes puis vérifiez de nouveau.

Vérifiez également l’assaisonnement et rectifiez si besoin avec du sel et du poivre. Les cubes de bouillon étant généralement assez salés, nous vous conseillons de ne pas forcément en ajouter dès le début de la recette.

Vérification de la cuisson du risotto

Si vous souhaitez ajouter de la crème fraîche liquide, c’est en fin de cuisson juste avant de servir. Concrètement, cela va rendre votre risotto au Cookeo beaucoup plus crémeux, mais ce n’est pas obligatoire. S’il est bien cuit, il sera déjà parfaitement fondant et onctueux.

Servez, puis saupoudrez légèrement de parmesan directement dans l’assiette. Bon appétit !

4 idées de recettes autour du risotto au cookeo

Maintenant que vous connaissez la recette de base du Risotto au Cookeo, il est temps de l’agrémenter. C’est le gros avantage de cette recette puisqu’il n’y a (presque) pas de limites. Le risotto se sert en effet nature avec sa garniture posée dessus. Si ce que vous souhaitez ajouter se marie bien avec le riz, alors ça fonctionnera ! 🙂

Risotto champignon au Cookeo

C’est une variante simple mais diablement bonne : le risotto aux champignons et préparé au Cookeo. En plus, ça ne demande presque pas de travail de préparation en plus !

  1. Au début de la préparation, émincez environ 300 grammes de champignons de Paris.
  2. Ajoutez-les dans la cuve au même moment que le bouillon et juste avant de lancer la cuisson sous pression.

Et voilà, les champignons vont cuire en même temps que le riz dans la cuve.

risotto champignons au cookeo

Notre conseil. : pour le préparer avec d’autres champignons, comme des girolles ou cèpes, ce n’est pas plus compliqué. Vous avez juste à les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive pendant la cuisson du risotto. Ajoutez-les par dessus une fois servi.

Risotto crevettes au Cookeo

Là encore, le risotto aux crevettes se prépare très simplement. Voici les quelques étapes supplémentaires :

  1. Décortiquez les crevettes entièrement en enlevant la queue, la tête et la carapace. Pour 4 personnes, vous pouvez en prévoir 400 grammes.
  2. Ajoutez les crevettes dans la cuve en même temps que le bouillon.

Conseil : pour davantage de goût, n’hésitez pas à ajouter quelques légumes qui se marient bien avec les fruits de mer. Par exemple des petits pois que vous ajouterez également au moment du bouillon afin qu’ils cuisent en s’imprégnant des saveurs.

Risotto poulet au Cookeo

Pour cette variante du risotto poulet au Cookeo, prévoyez 2 beaux filets de blanc de poulet pour 4 personnes.

  1. Découpez le poulet en petits morceaux
  2. Faites revenir le poulet dans la cuve de l’appareil et avec un filet d’huile d’olive au tout début (avant l’oignon et l’échalote)
  3. Ajoutez l’oignon et l’échalote puis faites revenir le tout ensemble.
  4. Ajoutez le riz puis faites dorer jusqu’à ce qu’il devienne translucide comme dans la recette de base.
  5. Versez l’eau et le bouillon puis faites cuire en mode sous pression durant 8 minutes.

Notre conseil : pour relever le goût de ce risotto au poulet, ajoutez quelques tranches finement coupées de chorizo. Vous pouvez aussi les faire griller à la poêle pour donner du croustillant à la recette.

Risotto courgettes au Cookeo

Durant la période estivale, le risotto courgettes au Cookeo est une recette incontournable. Et c’est toujours aussi facile à faire.

Risotto courgettes préparé avec un Cookeo
  1. Suivez la recette initiale présentée dans cet article.
  2. Prenez 2 jolies courgettes puis épluchez-les en gardant une bande sur deux. C’est ce qui va leur permettre de mieux tenir lors de la cuisson et de ne pas trop s’écraser.
  3. Ajoutez les courgettes en même temps de l’oignon et l’échalote afin de les faire revenir en mode Dorer. C’est un légume qui absorbe beaucoup le sel, n’hésitez pas à les saler un peu au tout début de la cuisson. Ensuite, le cube de bouillon devrait assaisonner comme il faut le reste de la préparation.

Comment trouver des idées de recettes ?

Comme vous avez pu le constater, la recette du risotto au Cookeo est toujours identique, peu importe ce que vous ajoutez. Généralement, les ingrédients qui viennent l’agrémenter s’ajoutent en même temps que le riz, juste avant la cuisson sous pression.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire dorer ces ingrédients auparavant. Ça dépend de ce que vous ajoutez, mais ça marche par exemple très bien avec le poulet ou les crevettes.

Et si vous avez peur que ces ingrédients soient trop cuits en mode sous pression car ils sont fragiles, n’hésitez pas à les faire revenir à la poêle à côté et à les ajouter dessus au moment de servir.

N’hésitez pas à partager vos recettes dans les commentaires ! 🙂

Risotto Cookeo

Risotto au Cookeo : la recette inratable

La Cuisine Ensemble
Le risotto au Cookeo, c'est très facile. Peu d'étapes sont nécessaires et on peut laisser l'appareil se charger de la cuisson sans avoir à surveiller.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 320 grammes de riz arborio le fameux riz à risotto
  • 1 oignon
  • 1 échalotte
  • 1 cube de bouillon (légumes ou volaille)
  • 10 cl de vin blanc
  • 600 ml d'eau
  • 1 filet d'huile d'olive
  • sel, poivre
  • parmesan râpé

Instructions
 

Préparation du risotto nature au Cookeo

  • Dans un premier temps, émincez l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail si vous souhaitez en ajouter une.
  • Ajoutez un peu d'huile d'olive au fond de la cuve, versez ce que vous venez d'émincer et lancez l'appareil en mode dorer pendant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement.
  • Versez le riz dans la cuve en ajoutant éventuellement de l'huile d'olive s'il n'y en a presque plus. Faites dorer pendant 5 minutes en remuant. Le riz doit devenir translucide et ne doit pas accrocher au fond.
  • Déglacez la préparation avec le vin blanc puis laissez chauffer jusqu'à ce qu'il soit complètement évaporé.
  • Ajoutez dans la cuve le cube de bouillon préalablement délayé dans les 600ml d'eau chaude.
  • Versez un peu de parmesan.
  • Lancez en mode cuisson sous pression pendant une dizaine de minutes. À la fin, vérifiez que le riz a absorbé toute l'eau. Si ce n'est pas le cas, relancez la cuisson quelques minutes.
  • Servez immédiatement en saupoudrant un peu de parmesan dans chaque assiette.

Comment garnir le risotto au Cookoe ?

  • Vous pouvez ajouter de nombreux ingrédients avec un Risotto : du poulet, des champignons, des crevettes, des courgettes…
  • Si ces ingrédients doivent être cuits, ils sont à ajouter juste avant la cuisson sous pression. Vous pouvez aussi les faire dorer un peu avant afin de leur donner une texture encore meilleure.

Notes

Tout l’avantage du risotto au Cookeo est là : une fois la cuisson sous pression lancée, cela va beaucoup plus vite qu’à la poêle et il n’est pas nécessaire de rester à côté pour remuer en permanence.
Keyword riz

1 réflexion au sujet de « Risotto au Cookeo : comment le réussir à tous les coups ? »

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?