Comment doser correctement le riz (astuces & tableau doseur) ?

Bien doser le riz n’est jamais facile : il n’est pas rare d’en faire (beaucoup) trop ou, à l’inverse, d’avoir des portions trop justes quand on cherche à ne pas avoir de restes. Et pour cause : le riz se gorge en eau lors de la cuisson, ce qui rend le dosage hasardeux quand on le verse depuis le sachet.

Sans compter que la quantité de riz par personne n’est pas toujours la même selon le type de riz. Certains riz absorbent beaucoup plus d’eau en cuisant que d’autres, ce qui implique d’en faire moins pour avoir une quantité équivalente une fois dans l’assiette.

En plus de cela, il est recommandé d’ajouter une quantité bien précise d’eau pour avoir une cuisson la plus réussie possible.

Pour vous aider à doser correctement le riz et prévoir les bonnes quantités, nous avons réalisé ce guide complet qui comprend les éléments suivants :

  • Une quantité universelle et adaptée à tous les types de riz (moins précise)
  • 2 méthodes pour avoir la bonne quantité sans balance ou verre mesureur.
  • La bonne quantité d’eau nécessaire pour avoir un riz bien cuit.
  • Un tableau récapitulatif avec les mesures les plus courantes.

Quelle quantité de riz par personne (tous types de riz) ?

La quantité de riz par personne que l’on vous recommande est d’environ 60 grammes. Pour une portion un peu plus généreuses, il est possible de prévoir 75 grammes. Il s’agit évidemment des quantités données pour du riz cru et vous ne devriez pas avoir de restes.

Cela peut vous paraître peu, surtout une fois le riz versé dans le gobelet doseur, mais c’est un aliment qui gonfle beaucoup lors de la cuisson en absorbant l’eau. Vous en aurez donc beaucoup plus dans votre assiette une fois servi.

Vous pouvez utiliser cette quantité en accompagnement d’un poisson, de légumes ou d’une viande.

Quantité de riz par personne

Important : si vous faites cuire du riz dans un cuiseur à riz, respectez toujours les dosages indiqués sur la notice de l’appareil afin qu’il puisse arrêter automatiquement la cuisson au bon moment et avoir un riz parfaitement cuit.

Comment doser le riz sans balance ou verre mesureur ?

Vous n’avez pas de balance ou de gobelet doseur pour doser correctement le riz et respecter les quantités conseillés ? Pas de problème : grâce à des méthodes toutes simples, on peut doser correctement le riz et ne jamais avoir des restes énormes.

L’avantage, c’est que ces techniques peuvent s’appliquer à tous les types de riz (même si elles seront un petit peu moins précises que celles spécifiques à chaque riz).

Doser le riz avec un verre

Pour doser correctement le riz avec un verre, il suffit de 2 étapes toutes simples :

  • Munissez-vous d’un verre de taille classique (type cantine ou petit pot à moutarde, ils ont généralement une contenance de 20cl)
  • Remplissez le verre à moitié.

Pour les grands verre que l’on trouve désormais beaucoup dans nos cuisines, il suffit de le remplir au quart et ça devrait fonctionner.

Et voilà, le tour est joué. Un demi-verre correspond à peu près à 60 grammes. Inutile, donc, de verser la moitié du paquet dans le doute !

Doser le riz avec une cuillère à soupe

Si vous avez peur de ne pas avoir de verre de la bonne taille, sachez que vous pouvez mesurer la bonne quantité de riz à l’aide d’une cuillère à soupe :

  • Prenez une cuillère à soupe assez profonde
  • Remplissez-là à ras-bord
  • Réalisez cela 3 fois car une cuillère à soupe rase de riz correspond à environ 20 grammes.

Et voilà ! Si vous faites cuire du riz pour 1 seule personne vous pouvez ajouter directement les cuillères à soupe dans l’eau bouillante. En revanche si vous devez en préparer pour plusieurs personnes nous vous conseillons de verser d’abord le contenu de chaque cuillère dans un petit bol le temps de bien mesurer. Cela vous évitera d’avoir des grains de riz moins cuits que d’autres.

Doser le riz à la cuillère

Quelle quantité d’eau pour faire cuire du riz ?

Le dosage eau riz est également important pour réussir la cuisson du riz. Et cela pour 2 raisons principales :

  • si on ne met pas assez d’eau dans la casserole, le riz va tout absorber en début de cuisson et il n’y en aura plus à la fin. Il risque d’être encore croquant ou d’accrocher au fond de la casserole.
  • Si on met trop d’eau, le riz risque de beaucoup trop gonfler, devenir pâteux et collant.

Le plus simple pour le dosage de l’eau et du riz, c’est de retenir la règle suivante : pour 1 volume de riz, ajoutez 2 volume d’eau. Et n’oubliez pas de mettre un peu de sel dans l’eau.

Tableau doseur pour le riz

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif pour bien doser le riz (quantité de riz en grammes et pour différents nombres de personnes, ainsi que la quantité d’eau recommandée).

Nombre de personnesRiz (en grammes)Eau (en volumes)
1602
21204
31806
42408
530010
636012

Pour rappel, les volumes d’eau sont à mesurer selon la quantité de riz : 1 volume de riz (1 portion) nécessite 2 volumes d’eau.

Si jamais vous avez mal dosé le riz pour une raison ou pour une autre, découvrez comment conserver le riz déjà cuit.

Dosage riz cru

Dosage et quantité de riz par personne

La Cuisine Ensemble
Pour ne pas en avoir en trop, il est important de bien doser le riz. Voici nos astuces pour prévoir la bonne quantité par personne.
5 from 5 votes
Temps de cuisson 11 min
Temps total 11 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 portion

Ingrédients
  

  • 1 portion de riz
  • eau
  • sel

Instructions
 

  • Prévoir 60 grammes de riz par personne.
  • Si vous n'avez pas de balance ou de verre mesureur :
    – utilisez un verre à moutarde : 1 demi verre = 60 grammes de riz
    – utilisez une cuillère à soupe : 4 cuillères à soupe rases = 60 grammes de riz
  • Verser dans une casserole 2 volume d'eau pour 1 volume de riz.
  • Faire chauffer l'eau avec un peu de sel.
  • Quand l'eau arrive à ébullition, verser le riz et laisser cuire selon le temps indiqué en remuant de temps en temps.
  • Égoutter dans une passoire.

Notes

Si le riz est difficile à doser, c’est qu’il gonfle beaucoup lors de la cuisson. Il est donc difficile de se rendre compte de la bonne quantité quand il est cru.
Keyword riz

3 réflexions au sujet de “Comment doser correctement le riz (astuces & tableau doseur) ?”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?