Riz au lait de coco : une recette délicieuse aux multiples déclinaisons

Si vous en avez marre de manger du riz nature ou toujours cuit de la même façon, alors cette recette devrait vous ravir puisqu’elle va vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs.

Le riz au lait de coco, c’est l’assurance d’avoir un plat réconfortant, gourmand et surtout que l’on peut décliner sous de nombreuses formes simplement en ajoutant et en modifiant des ingrédients. D’ailleurs, il est possible d’en faire un plat assez doux grâce à la sucrosité du lait de coco ou au contraire d’opter pour une recette épicée qui vous fera voyager vers les îles.

Cela va aussi vous permettre de cuisiner le riz comme plat principal à part entière, et non seulement en accompagnement. Après ce sera évidemment à vous de voir, en sachant que le riz au lait de coco accompagne très bien des viandes ou poissons grillés à la plancha électrique.

Petite précision, il s’agit d’une recette salée contrairement à ce que l’on pourrait penser en cuisinant le lait de coco.

C’est parti pour la recette qui va changer votre façon de voir le riz ! 😉

Riz au lait de coco

Riz au lait de coco délicieux (recette salée)

La Cuisine Ensemble
Petite précision, il s’agit d’une recette salée contrairement à ce que l’on pourrait penser en cuisinant le lait de coco.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Asiatique
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 320 grammes de riz (basmato, thaï…)
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • épices selon vos envies
  • ingrédients selon vos envies (crevettes, poulet, poivrons…)

Instructions
 

La préparation du riz au lait de coco

  • Tout d’abord, pensez à rincer le riz afin d’enlever l’amidon qui se trouve autour et éviter qu’il ne colle trop lors de la cuisson.
  • Faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel, dans une grande casserole, puis ajoutez-y le riz. Laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (en général, il faut au moins 10 à 11 minutes pour qu’il soit bien cuit). Pensez aussi à le remuer un peu durant la cuisson pour ne pas que les grains de riz ne forment des paquets. Petite astuce : pensez à utiliser un cuiseur à riz pour se faciliter la vie avec la cuisson tout en ayant un riz parfaitement cuit pour cette recette.
  • Une fois que la cuisson du riz est terminée, égouttez-le a l’aide d’une passoire et refroidissez-le (toujours pour éviter qu’il ne colle).
  • Prenez ensuite une grande poêle ou un wok, puis faites faites chauffer un filet d’huile d’olive.
  • Ajoutez le riz dans la poêle et faites le revenir quelques minutes à feu vif.
  • Versez tout le lait de coco dans la poêle et mélangez. Baissez le feu afin de faire mijoter tout doucement en évitant que le lait de coco ne se mette à bouillir.
  • Laissez mijoter 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le lait de coco ait été bien absorbé par le riz. À la fin, il faut qu’il soit crémeux mais ne doit pas « baigner » dedans.
  • Vous pouvez d’ores et déjà déguster votre riz au lait de coco comme ça en rectifiant l’assaisonnement (sel, poivre). Mais il est aussi possible d’ajouter toutes sortes d’ingrédients et c’est ce que nous allons voir dans la 2ème partie de cette recette.

Les épices possibles

  • Après avoir ajouté le lait de coco à la recette, il est possible d’opter pour des épices qui viendront lui donner un goût complètement différent. Il peut s’agir de curry ou d’épices à colombo (un mélange que l’on vous recommande d’essayer si vous ne connaissez pas et que l’on peut trouver dans n’importe quel supermarché).
  • Concernant le dosage, 2 cuillères à café suffisent généralement par rapport à la quantité de riz utilisée dans cette recette. Mais comme il s’agit de quelque chose de subjectif, n’hésitez pas à goûter afin d’ajuster l’assaisonnement selon ce que vous aimez.

Les ingrédients possibles

  • Pour varier et faire cette recette régulièrement sans se lasser, sachez qu’elle fonctionne très bien avec de nombreux ingrédients supplémentaires : crevettes, poivrons, oignons émincés à la mandoline de cuisine, piments verts, blancs de poulet, etc.
  • Dans le cas où vous ajouteriez un crustacé ou du poulet, nous vous recommandons de faire légèrement revenir ces ingrédients à feu vif afin qu’ils soient dorés. Réservez ensuite dans une assiette et ajoutez-les à la préparation de riz au lait de coco vers la fin.

Notes

Petit conseil : le riz va rapidement absorber le lait de coco après la préparation de la recette. Évitez donc d’en faire trop car ça ne se gardera pas très bien : le lendemain, il risque d’être assez sec et aura perdu toutes ses saveurs après l’avoir fait réchauffer.
Keyword riz

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?