Sauté de veau carottes, pommes de terre et chorizo

Si vous aimez les plats mijotés faciles à réaliser et avec beaucoup de saveurs, cette recette devrait vous plaire : le sauté de veau aux carottes, pommes de terre de chorizo. Une quinzaine de minutes suffisent à tout mettre en place, puis on laisse mijoter pendant plusieurs heures sur le feu. Pratique quand on veut passer au table au dernier moment et que l’on a des choses à faire avant ! Allez, on se lance dans la préparation de ce plat emblématique.

Les ingrédients pour 4 personnes

Voici la liste complète des ingrédients pour préparer un sauté de veau. Bien évidemment, vous pouvez en enlever certains comme le chorizo ou les pommes de terre (si vous préférez accompagnement ce plat en sauce de pâtes fraîches, par exemple).

  • 1Kg de viande de veau coupé en morceaux
  • un peu de farine
  • 6 jolies carottes
  • 8 pommes de terre moyennes
  • 1 demi chorizo doux ou fort selon vos goûts
  • vin blanc de cuisine
  • un cube de bouillon de légumes
  • 200 grammes de sauce tomate
  • 3 oignons
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • beurre
  • des herbes aromatiques au choix : thym, laurier, herbes de Provence…

Pas de panique si vous n’avez pas tout, vous pouvez très bien enlever les échalotes ou les remplacer par un oignon supplémentaire. Cela ne changera pas grand chose une fois que tout aura mijoté !

La préparation du sauté de veau aux patates, carottes et chorizo

Ce qui est pratique avec cette recette, c’est qu’une fois tous les ingrédients préparés et découpés, il n’y a quasiment plus rien à faire :

Première étape, nous allons préparer les légumes : épluchez les carottes puis découpez-les en petites cubes à l’aide d’un bon couteau ou d’une mandoline multifonction. Faites de mêmes avec les pommes de terre, mais de façon à obtenir des morceaux plus gros (une fois la patate épluchée, coupez-là en deux dans le sens de la longueur, puis en 3 dans le sens de la largeur).

Émincez également les oignons, les échalotes et les gousses d’ail finement, puis gardez-les de côté pour la suite de la recette.

Prenez le chorizo, puis découpez-le en tranches très fines sur une planche à découper ou à l’aide d’une guillotine à saucisson pour un meilleur résultat. S’il n’est pas assez sec pour y parvenir, vous pouvez couper des tranches plus épaisses, puis tailler des petites cubes dedans.

Enfin, dans une grande assiette plate, étalez un peu de farine puis roulez les morceaux de veau dedans afin qu’ils soient tous entièrement recouverts. Cela permet d’obtenir une sauce encore meilleure et plus épaisse en fin de cuisson.

Voilà, le plus difficile a été fait. Maintenant, nous allons lancer les cuissons :

Faites chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre au fond de votre cocotte ou d’un fait-tout. Quand c’est bien chaud, déposez-y les morceaux de viandes afin de les faire dorer sur chaque côté. Cette étape doit vous prendre 5 minutes tout au plus afin de ne pas trop faire cuire le veau et qu’il reste tendre.

Enlevez la viande, puis faites revenir les oignons et les échalotes à leur tour. Vous pouvez aussi les ajouter directement avec la viande pour plus de rapidité mais cela n’aura pas exactement le même effet.

Mettez ensuite tous les ingrédients ensemble : veau, oignons, échalotes, ail, carottes, pommes de terre, chorizo, sauce tomate et herbes aromatiques. Munissez-vous de votre tire-bouchon préféré pour déboucher le vin blanc de cuisine, puis arrosez tous les ingrédients avec 250ml de vin. Ajoutez ensuite 200ml de bouillon réalisé à l’aide de votre cube tout prêt.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à laisser mijoter tout ça pendant deux bonnes heures avec le couvercle fermé. Normalement, vous devriez pouvoir laisser votre plaque de cuisson sur 3 ou 4 grand maximum mais cela dépend des modèles, il faut éviter que ça ne chauffe trop fort.

En fin de cuisson, si vous trouvez votre sauce encore un peu trop liquide, laissez réduire en enlevant le couvercle ou ajoutez un peu de maïzena 10 minutes avant de servir.

Petite astuce si vous possédez un Cookeo, il est possible d’aller plus vite en cuisson sous pression pendant environ 10 minutes. Avec un Cookeo Touch, la cuisson ultra rapide peut même se faire en 8 minutes environ.

Bon appétit ! 🙂

Laisser un commentaire