Accueil » La cuisine des pros » Les 3 utilités aux barquettes en aluminium dans la restauration professionnelle

Les 3 utilités aux barquettes en aluminium dans la restauration professionnelle

Découverte

Dans le monde de la restauration, chaque détail compte pour garantir la qualité des plats servis. Sans oublier évidemment le côté pratique en cuisine.

C’est pour cela que les barquettes alimentaires en aluminium sont très prisées des restaurateurs.

Zoom sur leurs différents usages possibles et la façon dont elles vont vous faire gagner du temps.

Utilité n°1 : une conservation à toute épreuve

La fraîcheur et la qualité des ingrédients étant des impératifs, les barquettes en aluminium se distinguent par leur capacité à assurer une conservation dans d’excellentes conditions.

Bien évidemment, l’aluminium un matériau adapté à un contact alimentaire direct. Les aliments peuvent ainsi être déposés dans la barquette sans risque.

Ensuite, les barquettes en alu sont très résistantes au froid puisque qu’elles peuvent être stockées à des températures négatives importantes (jusqu’à -30 voire -40°C). Elle est ainsi utilisable pour une conservation au réfrigérateur durant quelques jours ou au congélateur pour une durée plus longue.

des carottes dans une barquette en aluminium

Sans oublier que la non-perméabilité de l’aluminium contribue à prévenir les transferts d’odeurs. Si vous devez stocker des ingrédients différents dans une même zone de froid, vous serez ainsi assuré(e) de préserver l’intégrité des saveurs de chaque type d’aliment.

Utilité n°2 : un contenant adapté à une cuisson au four

Si les barquettes en aluminium sont résistantes au froid, elles le sont aussi pour les températures positives. Selon les modèles, cela peut aller entre 250 et 350°C.

Il est donc possible de les utiliser directement pour cuire des aliments ou plats préparés au four, au grill ou même au barbecue. Sans oublier que la barquette alimentaire en aluminium peut être facilement saisie au niveau des rebords, ce qui facilite sa manipulation à la sortie du four.

cuisson au barbecue avec une barquette en aluminium

C’est non seulement un contenant idéal pour le professionnel dans sa préparation des menus, mais aussi pour le consommateur lors d’une vente à emporter. Il pourra ainsi faire réchauffer son plat directement au four et sans avoir à le transvaser dans un autre contenant.

Dernier point qui a son importance, l’aluminium est un matériau largement connu pour sa conductivité thermique. Résultat, en cuisine il offre une répartition homogène de la chaleur et une cuisson uniforme des ingrédients. C’est très utile pour la préparation de plats gratinés (on pense par exemple aux lasagnes ou au gratin de pommes de terre qui sont des incontournables de la vente à emporter).

Utilité n°3 : un emballage léger et résistant pour la vente à emporter

La barquette alimentaire en aluminium reste largement répandue pour sa praticité dans le cadre des ventes de plats à emporter. C’est un emballage très résistant qui protège les aliments qu’elle contient lors du transport. Le client peut ainsi ramener son plat chez lui et profiter d’une qualité similaire à repas servi dans un restaurant.

aliments conservés et réchauffés dans une barquette en aluminium

Pour vous, restaurateur professionnel, elle offre des facilités de stockage puisque les barquettes en aluminium peuvent être entreposées les unes sur les autres. Il faudra simplement prévoir une opercule en carton pour la fermer correctement.

Pensez au recyclage !

La barquette alimentaire en aluminium a le mérite de pouvoir être recyclée à 100% et à l’infini car elle est suffisamment épaisse et contient assez de matière.

Il faut donc la trier et ne surtout pas la jeter à la poubelle verte après utilisation.

N’hésitez pas à le faire dans vos cuisines et à sensibiliser vos clients lorsqu’ils viennent retirer leur repas à emporter servi dans ces barquettes.

Laisser un commentaire