Accueil » Cuisson des pizzas » Accessoires pour pizza

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Les 5 accessoires indispensables pour faire des pizzas

Guide

Faire une pizza à partir de rien n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il y a de nombreuses étapes à respecter : de la préparation de la pâte à la cuisson de la pizza, en passant évidemment par le choix de la garniture.

Mais ce qui peut considérablement aider et faciliter la tâche, c’est d’avoir le bon matériel.

C’est d’ailleurs une question posée par de nombreux lecteurs sur le site : quels sont les accessoires nécessaires pour faire des pizzas ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’accessoires pour faire des pizzas. Ils sont classés par ordre d’importance : certains peuvent être qualifiés d’indispensables, quand d’autres sont utiles mais avec la possibilité de s’en passer.

Pré-requis : un four à pizza de qualité

Si ça n’a pas encore été fait, on ne peut que vous recommander d’investir dans un four à pizza de qualité.

Et ce avant même d’acheter plein d’accessoires, car ils seraient presque inutiles si vous n’avez pas l’équipement de base nécessaire.

Il y en a pour tous les budgets et tous les types d’utilisation, (intérieur ou extérieur). Ça commence autour des 70 euros pour les modèles performants et entrée de gamme, et le prix peut évidemment grimper à plusieurs centaines d’euros pour les plus perfectionnés.

La qualité de cuisson par rapport à un four de cuisine n’a strictement rien à avoir. En effet, une pizza doit cuire à très haute température pour qu’elle soit réussie (entre 400 et 500°C). Ce qui est impossible avec un four basique.

Accessoire n°1 : la pierre réfractaire (indispensable)

La pierre réfractaire est l’accessoire le plus abordable pour faire de bonnes pizzas maison.

Il s’agit d’une plaque de plusieurs centimètres d’épaisseur et conçue dans des matériaux spécifiques : bien souvent en cordiérite, mais elle peut être en terre cuite, en céramique ou encore en marbre.

pizza cuite sur une pierre

Sa spécificité ? Placée dans un four pendant qu’il préchauffe, elle est capable d’accumuler de la chaleur. D’où l’intérêt qu’elle soit suffisamment épaisse.

Ensuite, elle restitue cette chaleur lorsque la pizza est placée directement sur la pierre. C’est important de ne pas mettre de papier cuisson entre les deux.

Sous l’effet de la chaleur, la pâte à pizza va saisir en quelques secondes. Plusieurs avantages à cela :

  • La garniture n’a pas le temps d’humidifier la pâte (chose qui pourra l’empêcher de cuire correctement).
  • La pâte va pouvoir gonfler afin d’avoir une mie bien développée et alvéolée.
  • Les bords seront bien croustillants.
  • La temps de cuisson de la pizza sera beaucoup plus court : entre 7 et 8 minutes dans un four à 270°C. Et même moins de 4 minutes à 400°C.

En bref, avec une pierre tous les éléments seront réunis pour que la cuisson de la pizza soit réussie.

Accessoire n°2 : la pelle à pizza (indispensable)

L’autre élément indispensable, c’est la pelle à pizza. Vous pensez que vous pouvez vous en passer et faire glisser les pizzas avec vos mains ? Détrompez-vous.

À partir du moment où vous utilisez une pierre réfractaire ou un four à pizza, il faut avoir des gestes rapides et précis.

La pelle permet de faire passer la pizza du plan de travail vers la surface de cuisson. Et cela en évitant les catastrophes de pizza repliée sur elle-même ou renversée qui sont fréquentes quand cette étape est réalisée avec les mains.

une pizza tournée à l'aide d'une pelle

Sans oublier qu’elle contribue à faire des pizzas bien rondes. Une fois garnie et déposée sur la pelle, on peut rectifier les imperfections en l’étirant sur certains côtés pour lui redonner une jolie forme (qu’elle concervera en glissant de la pelle à la pierre).

Et en prime, la pelle vous permettra de tourner facilement la pizza une fois à l’intérieur du four. C’est une opération indispensable pour avoir une cuisson uniforme.

Bref, autant d’arguments qui devraient vous convaincre d’investir dans une pelle, surtout que c’est un accessoire assez abordable.

Accessoire n°3 : le thermomètre (très utile)

Rares sont les fours qui possèdent un thermostat fiable. Pourtant, la précision de la température est un élément primordial pour que la cuisson d’une pizza soit réussie.

C’est pour cela que le thermomètre infrarouge a toute sa place dans notre liste des accessoires indispensables pour faire des pizzas.

Il vous permettra d’enfourner votre pizza uniquement lorsque vous êtes sûr(e) que le four a atteint une température suffisante. Et pas au jugé.

L’avantage, c’est qu’un thermomètre infrarouge de qualité a une fourchette assez large qui s’adapte à tous les appareils de cuisson : de 50°C à près de 500 ou 600°C.

Précision importante : la température se mesure au centre de la pierre. Lorsque votre thermomètre affiche au moins 400°C, c’est bon !

Accessoire à avoir n°4 : le gant anti-chaleur (utile)

Cet accessoire est surtout utile avec un four à pizza prévu pour un usage extérieur et dont la température peut atteindre 500°C.

Il vous permet de manipuler différents éléments du four qui peuvent être très chauds (réservoir à combustible, porte avant…). Même s’il y a généralement des poignées thermo-isolées, c’est toujours une sécurité supplémentaire.

Contrairement à la manique, le gant permet de conserver une bonne liberté de mouvement. C’est idéal pour faire des pizzas et ne pas avoir à l’enlever et le remettre toutes les 30 secondes.

Accessoire n°5 : les ciseaux à pizza (pratique)

Vous utilisez une roulette pour découper vos pizzas ? Pourquoi pas.

Mais cet accessoire a un petit inconvénient : elle a tendance à écraser les bords bien gonflés de la pizza. C’est surtout problématique si vous l’utilisez avec la fameuse pizza napolitaine et ses corniciones de 1 à 2 cm d’épaisseur !

pizza découpée avec des ciseaux

Ce qu’on vous conseille plutôt, c’est d’utiliser des ciseaux à pizza. Il faut utiliser cet accessoire en deux temps :

  • d’abord avec la pointe du ciseau pour percer délicatement les bords et ne pas les écrasés ;
  • ensuite avec les lames des ciseaux pour découper vos parts de façon classique.

Résultat : vous préservez les bords alvéolés tant appréciés.

Laisser un commentaire