Quel est le temps de cuisson d’une pizza ?

Pour qu’une pizza maison soit réussie, il y a un élément à ne surtout pas négliger : le temps de cuisson de la pizza.

Pourquoi c’est important ?

  • D’abord parce que la pâte doit rapidement saisir : c’est ce qui permet de la faire gonfler. Plus la pizza cuit lentement, plus la garniture risque d’humidifier la pâte et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix.
  • Mais c’est aussi en raison de la garniture de la pizza : les ingrédients utilisés pour une pizza sont souvent fragiles et avec un temps de cuisson rapide. Si votre pizza cuit plus de 20 minutes, c’est un problème car la garniture risque de brûler ou sécher.

Cependant, le temps de cuisson d’une pizza n’est pas toujours le même : il peut varier selon l’appareil de cuisson ou si vous utilisez certains accessoires.

Dans cet article, nous allons vous donner le temps de cuisson idéal pour une pizza et selon plusieurs modes de cuisson :

  • dans un four électrique domestique ;
  • s’il y a ou non une pierre réfractaire dans le four (ça peut beaucoup changer les choses) ;
  • en utilisant un véritable four à pizza.

Quel est le temps de cuisson d’une pizza dans un four électrique ?

Si vous utilisez un four électrique, le temps de cuisson d’une pizza se situe entre 10 et 12 minutes. Jamais plus. Ce qui est important, c’est de régler le four sur sa température maximale : généralement autour de 270°C pour les modèles les plus courants, même si certains appareils peuvent grimper à 300°C.

Plus la température est élevée, plus la pâte pourra saisir rapidement. C’est justement le secret pour obtenir une pâte croustillante et bien gonflée. En procédant de cette manière, la sauce tomate ou la crème n’auront pas eu le temps de l’humidifier.

Pour en savoir davantage et réussir la cuisson de toutes vos pizzas, nous vous conseillons la lecture de l’article suivant : comment bien cuire une pizza dans un four électrique ? Vous y trouverez plusieurs astuces et conseils qui vous aideront à faire des pizzas vraiment top.

temps de cuisson d'une pizza au four

La pierre réfractaire accélère-t-elle la durée de cuisson d’une pizza ?

Si vous envisagez d’acquérir une pierre à pizza, vous vous demandez sûrement ce que ça va changer côté cuisson. Beaucoup de choses, il faut bien l’avouer.

D’abord en ce qui concerne la durée de cuisson : sur une pierre réfractaire, elle se situe autour de 7 à 8 minutes si vous l’utilisez avec un four électrique poussé au maximum de sa température. Seul critère indispensable : il faut avoir suffisamment fait monter la pierre en température en la faisant pré-chauffer pendant au moins 30 minutes.

Vous verrez également que la qualité de cuisson n’a rien à voir : votre pâte sera plus croustillante, plus gonflée et avec une mie bien alvéolée. Pourquoi ? Tout simplement car la pierre possède des propriétés réfractaires qui lui permettent de saisir encore plus rapidement la pâte dès qu’elle est déposée dessus.

Quelle est le temps de cuisson d’une pizza dans un vrai four à pizza ?

Si vous avez décidé d’opter pour un four à pizza, vous allez pouvoir bénéficier d’une qualité de cuisson inégalable :

  • Avec un modèle électrique qui monte à 400°C, le temps de cuisson se situe entre 3 et 4 minutes.
  • Avec un four à pizza d’extérieur qui peut atteindre les 500°C, il faut compter entre 60 secondes et 1 minute 30 pour cuire la pizza à la perfection.
temps de cuisson pizza dans un four à pizza

C’est grâce à ces températures très élevées que la pâte pourra véritablement gonfler et reproduire ce que vous trouvez de meilleur chez le pizzaïolo du coin. La pizza sera également bien colorée et la pâte croustillante juste comme il faut (en savoir plus sur la température idéale d’un four à pizza).

Si vous rêvez de préparer une délicieuse pizza napolitaine, alors c’est ce type d’appareil qu’il vous faut. C’est uniquement avec un four à plus de 400°C que vous parviendrez à obtenir ces fameux cornicione, les bords bien gonflés et alvéolés qui mesurent entre 1 et 2 cm de hauteur.

Temps de cuisson pizza

Le temps de cuisson (parfait) d’une pizza

La Cuisine Ensemble
Vous avez envie de cuire vos pizzas à la perfection ? Découvrez le temps idéal selon le mode de cuisson utilisé.
Temps de préparation 1 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 13 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 pizza à cuire

Instructions
 

Temps de cuisson dans un four électrique

  • Faire pré-chauffer le four à sa température maximale : entre 270 et 300°C.
  • Enfourner la pizza pour 10 à 12 minutes de cuisson.

Avec une pierre réfractaire

  • Faire pré-chauffer le four à sa température maximale en prenant soin d'y placer la pierre dès le début.
  • Laisser la pierre monter en température pendant 30 minutes.
  • Enfourner la pizza pour 7 à 8 minutes.

Dans un four à pizza

  • Allumer et faire pré-chauffer le four pour le laisser atteindre 400 à 500°C (selon le modèle).
  • Enfourner la pizza pour 1 minute à 1 minute 30 en la tournant régulièrement.

Notes

Pour réussir la cuisson d’une pizza, deux critères essentiels : la température doit être la plus élevée possible et le temps de cuisson le plus court possible.
Keyword Pizza

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?