Conservation du riz cuit : méthodes, durée, conseils…

Il vous reste du riz après un repas et vous souhaitez savoir comment le conserver ? Alors vous êtes sur la bonne page.

Dans cet article, nous allons aborder les différentes méthodes de conservation du riz qui existent et les durées possibles. Vous allez voir qu’il se conserve normalement au réfrigérateur, mais qu’il est également possible de le congeler pour le garder plusieurs mois.

Mais il ne suffit pas de placer le riz dans une boite et de la mettre au frais. Nous allons vous donner quelques astuces pour le conserver de façon optimale afin de préserver son goût et sa texture.

Conservation riz cuit : les deux méthodes

Il existe 2 possibilités pour conserver du riz cuit et éviter le gaspillage en le jetant : au réfrigérateur pendant quelques jours ou au congélateur pour plusieurs mois.

Petite astuce : pour éviter d’avoir des restes de riz à chaque fois, consultez notre article dédié à la quantité de riz par personne.

Comment conserver du riz cuit au réfrigérateur ?

Une fois cuit, le riz se conserve 4 jours maximum au réfrigérateur. Pas davantage contrairement aux idées répandues selon lesquelles c’est un « ingrédient qui ne craint rien ».

Et pour éviter tout risque, il est même conseillé de le consommer dans les 24 à 48h. Une bonne raison de ne plus en préparer des quantités excessives à chaque fois. D’ailleurs, l’utilisation d’un cuiseur riz permet de le cuire en toute simplicité, sans surveillance et avec une texture inégalée. Si vous aimez manger du riz (presque) quotidiennement, on vous conseille vivement ce type d’appareil.

Pour que son goût ne soit pas altéré et que sa texture reste identique à la première cuisson, voici quelques conseils de conservation :

  1. Faites refroidir le reste de riz rapidement. Il faut éviter de le laisser refroidir trop longtemps à température ambiante. Une astuce toute simple, c’est de le rincer à l’eau froide et de l’égoutter immédiatement. Vous pouvez aussi l’étaler le plus à plat possible avant qu’il refroidisse dans l’heure qui suit sa cuisson.
  2. Ajoutez un peu de beurre ou d’huile d’olive (selon vos préférences) et mélangez bien de façon à ce que le riz ne soit pas trop sec ou collant.
  3. Placez le riz froid dans une boîte bien hermétique avant de le stocker au frigo.

Notre astuce : si vous avez beaucoup de restes, pensez à étiqueter la boîte avec la date de préparation et la date limite pour le manger.

conserver du riz cuit au réfrigerateur

Comment conserver du riz cuit au congélateur ?

Autre possibilité : congeler le riz déjà cuit. C’est une méthode adaptée si vous ne prévoyez pas de le manger dans les jours qui viennent. Comme pour d’autres aliments, le riz cuit se conserve 6 mois au congélateur.

Voici comment procéder :

  1. Faire refroidir rapidement le riz. Pensez à le rincer à l’eau froide pour accélérer le processus. Il ne doit pas reste plus d’une heure à température ambiante.
  2. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez pour éviter qu’il ne colle.
  3. Le placer dans des boîtes hermétiques et adaptées au congélateur.
  4. Si la quantité de riz est trop importante, privilégier des boîtes avec des portions individuelles. En effet, une fois décongelé le riz ne pourra pas se congeler à nouveau.
  5. Étiqueter la boîte pour connaitre sa date de congélation.
  6. Ranger la boîte avec le riz dans le congélateur.

Lorsqu’il cuit, le riz se gorge d’eau. Il est fort probable qu’à la décongélation sa texture ne soit pas aussi croquante ou fondante qu’avant. Nous vous conseillons donc d’utiliser cette méthode de conservation uniquement si vous êtes certain(e) de ne pas pouvoir le consommer dans les 4 jours après sa cuisson.

Il est également déconseillé de congeler du riz qui a déjà été conservé plusieurs jours au frigo.

conserver du riz cuit au congélateur
Conserver du riz déjà cuit

Comment (bien) conserver du riz cuit ?

La Cuisine Ensemble
Vous avez fait trop de riz et vous souhaitez le conserver ? Découvrez comment : méthodes, durée de conservation, conseils pour conserver le goût ou la texture…
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 0 min
Temps total 5 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 portion de riz

Ingrédients
  

  • Restes de riz

Instructions
 

Conservation du riz au réfrigérateur

  • Le riz doit avoir complètement refroidi et ne pas avoir été laissé plus d'une heure à température ambiante.
  • Placer le riz dans une boîte hermétique.
  • Le riz se conserve 4 jours au réfrigérateur. Certains conseillent même de le consommer dans les 24 à 48h pour éviter tout risque.

Conservation du riz au congélateur

  • Le riz doit être bien froid et ne pas avoir été laissé plus d'une heure à température ambiante.
  • Placer le riz dans une boîte hermétique. Privilégier des portions individuelles pour décongeler uniquement les quantités nécessaires.
  • Le riz congelé se conserve jusqu'à 6 mois.

Notes

Astuce : pour le refroidir plus vite, vous pouvez rincer le riz à l’eau froide.
Keyword riz

1 réflexion au sujet de « Conservation du riz cuit : méthodes, durée, conseils… »

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?