Offres de printemps

C'est le printemps ! Voici quelques offres intéressantes sur le Cookeo si vous envisagez d'en acheter un :

Accueil » Robots et autocuiseurs Moulinex » Niveau d’eau trop bas avec le Cookeo : comment l’éviter ?

Niveau d’eau trop bas avec le Cookeo : comment l’éviter ?

Astuce

Lorsque vous cuisinez avec le Cookeo, il peut arriver qu’il s’arrête tout seul pour vous prévenir que le niveau d’eau est trop bas.

Il y a 3 codes d’erreur en lien qui peuvent s’afficher à l’écran : 21, 24 et 26.

La solution pour résoudre directement ce problème est simple : laisser le Cookeo décompresser, l’ouvrir pour ajouter de l’eau et relancer la cuisson.

Dans cet article, on va plutôt de l’anticiper à l’aide d’astuces faciles à appliquer. Car c’est bien souvent lié des « mauvais » gestes d’utilisation** et un retour au SAV n’est pas nécessaire.

Astuce n°1 : ajoutez la quantité d’eau minimale nécessaire

N’oubliez pas qu’il faut toujours ajouter au minimum entre 200 et 250 ml d’eau dans la cuve du Cookeo.

C’est la quantité d’eau nécessaire pour que le Cookeo puisse cuire sous pression sans s’arrêter systématiquement peu après la phase de pré-chauffage pour vous indiquer un niveau d’eau trop bas.

éviter l'erreur de niveau d'eau trop bas au cookeo

Dans le cas d’une recette où l’eau ne doit pas recouvrir les ingrédients, il vous suffit de les mettre dans le panier vapeur. Il est justement surélevé pour vous permettre d’ajouter suffisamment d’eau dans la cuve et cuire vos aliments sans contact direct.

Astuce n°2 : mélangez bien après avoir ajouté l’eau dans la cuve du Cookeo

Ça peut paraître tout bête, mais beaucoup de personnes ajoutent de l’eau dans la cuve et lancent la cuisson sous pression du Cookeo sans même mélanger.

Bien mélanger permet de répartir l’eau correctement dans la cuve avec les ingrédients et évitera des fausses alertes de la part de la sonde chargée de détecter si le niveau d’eau est trop bas dans le Cookeo.

mélange de la préparation pour éviter l'erreur de quantité d'eau au cookeo

Astuce n°3 : vérifiez le joint d’étanchéité du couvercle

L’étanchéité à l’intérieur du Cookeo doit être parfaite.

Bien sûr, de la vapeur va s’échapper au niveau de la valve durant la cuisson afin de gérer correctement la pression à l’intérieur. C’est normal.

Ici, il s’agit plutôt de vérifier que de la vapeur ne s’échappe pas par un autre endroit du couvercle ou au niveau des poignées.

Si c’est le cas, c’est probablement que votre joint de couvercle est encrassé et qu’il ne parvient plus à maintenir l’étanchéité. Résultat, le Cookeo trop rapidement l’eau dans la cuve et se met en erreur après quelques minutes.

niveau d'eau trop bas au cookeo joint de couvercle abimé

Si le joint vous semble propre, il s’est peut-être abimé au fil des utilisations. Vous pouvez le remplacer pour une dizaine d’euros.

Astuce n°4 : adaptez la quantité d’eau aux spécificités de votre recette

Si le problème apparaît surtout lorsque vous utilisez le Cookeo en mode manuel, c’est peut-être parce que la quantité d’eau n’est pas adaptée à votre recette.

Il y a 2 critères importants à prendre en compte :

  • Le temps de cuisson : plus la durée de cuisson est longue, plus votre Cookeo va devoir maintenir la pression à l’intérieur et utiliser de l’eau. Pour une recette de 30 ou 40 minutes de cuisson il vous faudra forcément plus d’eau que pour une recette de 8 à 10 minutes !
  • Les types d’ingrédients : certains ingrédients vont rapidement absorber toute l’eau dans la cuve. C’est par exemple le cas des pâtes ou du riz. Dans ce cas, il faut bien penser à adapter le niveau d’eau en fonction. Une astuce toute simple : recouvrir d’eau au niveau des ingrédients est généralement suffisant.
manque d'eau dans la cuve du cookeo et ingrédient qui absorbe

Laisser un commentaire