Croque-monsieur viande hachée et cheddar

Parce qu’il n’y a rien de plus réconfortant qu’un bon croque-monsieur, on vous dévoile une recette à la fois gourmande, facile à faire et idéal quand les jours sont encore un peu courts (vivement l’été…) : le croque-monsieur à la viande hachée et cheddar.

Les ingrédients

C’est l’avantage quand on fait un croque, les ingrédients sont généralement peu nombreux et la préparation en elle-même n’est pas non plus très longue. Voici ce qu’il vous faut pour mener à bien cette super recette (4 croques) :

  • 350 grammes de viande hachée
  • 1 oignon
  • 1 petit pot de tomates concassées
  • 8 grandes tranches de pain de mie industriel ou acheté chez votre boulanger préféré. Vous pouvez aussi remplacer cet ingrédient par un pain traditionnel coupé en tranches épaisses (au moins 1 cm)
  • 4 tranches de cheddar (ou 8 si vous aimez vraiment ça !)
  • sel
  • épices à chili (facultatif, mais c’est idéal si vous aimez les plats épicés et bien relevés)
  • du vin blanc de cuisine

Une fois que vous avez tout sous la main, on peut se lancer dans la préparation du croque à la viande hachée.

La préparation

Dans un premier temps, émincez finement l’oignon à l’aide d’une mandoline multifonctions ou d’un couteau de cuisine, puis faites le colorer dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Vous pouvez faire cela à feu vif en remuant régulièrement afin que les oignons ne brulent pas. Quand ils commencent à accrocher un peu au fond de la poêle, déglacez au vin blanc de cuisine pour récupérer les sucs et donner davantage de goût aux oignons.

Ajoutez ensuite dans la poêle la viande hachée par vos soins si vous possédez un hachoir à viande à la maison ou achetée auprès de votre boucher. Il est nécessaire que la poêle soit très chaude afin de faire saisir la viande. Laissez ensuite cuire quelques minutes.

Versez dans la poêle les tomates concassées, puis assaisonnez le tout avec un peu de sel et éventuellement les épices à chili. Si vous trouvez la préparation trop acide à cause de la tomate, n’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre en poudre afin d’adoucir tout cela (c’est très efficace et pas besoin d’en mettre beaucoup).

Alignez ensuite 4 tranches de pain de mie, puis déposez un peu de préparation à base de viande sur chacune d’entre elles. Recouvrez ensuite d’une ou deux tranches de cheddar, puis refermez les croques avec les 4 tranches restantes.

Passons à l’étape à ne surtout pas louper : la cuisson des croques. De préférence, utilisez un appareil à croque-monsieur afin d’avoir un résultat parfait (bien croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur). Si vous n’en possédez pas, pas de panique : vous pouvez faire cuire vos croques au mini-four électrique à 180°C en chaleur tournante pendant environ 10 minutes.

D’ailleurs, si vous optez pour la cuisson au four, il est possible de rajouter un peu de fromage sur le dessus des croques afin de les faire gratiner.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à déguster vos croques. N’hésitez pas à les accompagner d’une salade verte puisque c’est un légume qui se marie très bien avec. Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire