Recette de viande hachée rapide

Envie d’un plat à base de viande hachée et vous cherchez comment la préparer facilement ? Alors vous êtes au bon endroit puisque cet article propose une recette de viande hachée rapide. De quoi agrémenter de nombreux plats (pâtes, riz, légumes…) tout en sachant exactement ce que l’on met dans l’assiette.

En effet, de plus en plus de personnes apprécient réaliser leur propre viande hachée afin de contrôler les morceaux utilisés ainsi que l’assaisonnement. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué du tout quand on a le bon matériel !

Il suffit d’aller chez son boucher, de demander des morceaux adaptés pour la préparation de la viande hachée (nous y reviendrons un peu plus loin dans la recette) et de se donner 15-20 minutes à consacrer à la préparation de cet ingrédient.

Voici un autre article qui pourrait également vous intéresser une fois que vous avez préparé votre viande hachée maison : que faire avec de la viande hachée ?

Étape 1 : choisir et préparer la viande

Le choix de la viande et sa préparation sont deux étapes importantes et incontournables afin d’obtenir une bonne viande hachée.

Quelle viande choisir pour faire de la viande hachée ?

On pourrait vous dire que tout est une question de goûts, et c’est vrai ! Chacun peut aimer différents morceaux de boeuf et il n’y a pas vraiment de règle concernant ceux qu’il faut choisir pour obtenir une viande hachée gouteuse.

Mais si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez demander à votre boucher, alors prenez de la viande à bourguignon. Normalement, il s’agit d’un mélange de plusieurs morceaux : certains plus gras pour donner du goût et d’autres plus maigres. Surtout, ces morceaux sont assez tendres, ce qui facilitera grandement la préparation de la viande hachée. Voici de quoi est généralement composée la viande à bourguignon :

  • paleron ou gite pour des morceaux peu gras ;
  • la queue ou le jarret pour des morceaux gelatineux ;
  • le collier ou le plat-de-côtes pour les morceaux persillés

Comme expliqué ci-dessus, rien ne vous empêche de demander uniquement tel ou tel morceau si c’est ce que vous préférez ! Nous vous conseillons toujours de faire aussi vos propres essais afin de trouver des viandes qui correspondent vraiment à ce que vous aimez manger.

Préparer les morceaux de viande

Une étape importante qui facilitera le travail ensuite : la préparation des morceaux de viande. Une fois que vous avez choisi ceux que vous souhaitez utiliser pour préparer votre recette de viande hachée rapide, il faut les découper. Pour cela rien de plus simple : munissez-vous d’un couteau bien aiguisé puis débitez la viande en morceaux de 3 à 4 cm de côtés. Il ne faut pas que les morceaux soient trop gros sinon ils risquent d’avoir du mal à être hachés ou de créer des bourrages.

Prenez ensuite le temps d’enlever les nerfs, tendons ou l’excédent de gras sur chaque morceau afin d’éviter qu’elle ne soit trop grasse ou qu’elle soit difficile à manger même une fois hachée.

Étape 2 : hacher la viande

On arrive enfin à l’étape tant attendue : celle où l’on va hacher la viande maison. Nous vous conseillons d’utiliser un hachoir à viande si vous en mangez beaucoup. C’est un petit investissement qui peut clairement valoir le coup dans la mesure où le rendu est incomparable par rapport à ce que l’on peut obtenir avec d’autres techniques (au couteau ou au robot par exemple).

Viande hachée de boeuf

Choisissez le disque avec le diamètre de découpe souhaité :

  • un diamètre fin pour réaliser des préparations farcies (tomates, courgettes…)
  • un diamètre moyen pour réaliser des steaks hachés
  • un diamètre épais pour la préparation de bolognaises

Ce ne sont là que des indications, à vous de faire comme vous en avez envie et toujours selon vos goûts.

Notre petit conseil : pour des burgers, l’idéal est d’utiliser un diamètre fin ou moyen afin d’avoir un steak qui ne se délite pas trop à la cuisson et qui tiendra parfaitement entre deux buns.

Une fois que l’appareil est en marche, déposez les morceaux de viande sur le plateau situé au dessus puis faites-les glisser petit à petit dans l’entonnoir. Si votre modèle est peu puissant, évitez d’aller trop vite afin de ne pas créer de bourrage. Sachez que certains appareils sont capables de hacher jusqu’à plusieurs kilos de viande à la minute, ce qui permet d’aller très vite quand on cuisine pour 4 à 6 personnes. Généralement, la capacité varie entre 2 et 4Kg par minute.

Pour en savoir plus, l’article suivant pourrait vous intéresser : comment utiliser un hachoir à viande ?

Étape 3 : assaisonner la viande hachée

Même si elle peut être utilisée sans aucun assaisonnement, tout l’intérêt de faire sa viande hachée rapide soi-même est de pouvoir lui donner davantage de goût. Cela passe évidemment par son assaisonnement que vous pouvez réalisez de A à Z. En plus, c’est très simple :

  • Ciselez finement différentes herbes aromatiques comme du persil ou de la ciboulette
  • Hachez finement une ou plusieurs échalote(s) selon la quantité de viande
  • Salez et poivrez selon vos goûts
Assaisonner de la viande hachée

Selon la recette que vous souhaitez réaliser ensuite avec cette viande hachée, il est même possible d’ajouter directement des épices comme du paprika, du cumin ou encore du gingembre.

Étape 4 : faire cuire la viande hachée

La dernière étape de cette recette de viande hachée rapide, c’est évidemment la cuisson. Pour cela, faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez-y la viande hachée et remuez régulièrement.

Plus la viande est hachée finement, plus elle va cuire vite. Même si la cuisson doit être faite à coeur, faite attention à ne pas la laisser trop longtemps sur le feu pour ne pas que ce soit trop sec. Il faut compter entre 5 et 10 minutes de cuisson selon la quantité de viande.

Vous pouvez éventuellement ajouter directement un peu de sauce tomate avec quelques épices pour la consommer avec des pâtes ou du riz. Ou l’utiliser après l’avoir déglacée au vin blanc pour réaliser un gratin.

À voir aussi : notre recette de steak haché maison.

Recette viande hachée rapide

Viande hachée rapide : recette facile à réaliser

La Cuisine Ensemble
Envie de préparer votre propre viande hachée ? C'est à la fois simple et rapide. Suivez nos explications pour y parvenir.
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1Kg de morceaux de viande de boeuf à ajuster selon le nombre de convives
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • des épices facultatif

Instructions
 

Choisir et préparer les morceaux de viande

  • Demandez à votre boucher de vous préparer plusieurs morceaux de viande de boeuf. La viande à bourguignon convient très bien pour faire de la viande hachée, d'autant qu'elle reste abordable. Il s'agit souvent d'un mélange entre le paleron, gite, le jarret ou le collier. Cela permet d'avoir une viande hachée à la fois savoureuse et peu grasse.
  • Enlevez les parties de gras trop grosses à l'aide d'un couteau, puis débitez la viande en morceaux de taille convenable.

Hacher la viande

  • Mettez en place le disque de hachage avec le diamètre souhaité sur votre appareil. Si vous ne savez pas lequel utiliser, nous vous conseillons d'opter systématiquement pour un diamètre moyen qui pourra convenir à la plupart des recettes.
  • Placez la viande sur la plateau de distribution, mettez l'appareil en marche puis poussez petit à petit les morceaux dans l'entonnoir. À partir de là vous n'avez rien d'autre à faire puisqu'il va se charger de faire le travail pour vous !

Assaisonner et cuire la viande hachée

  • Une fois la viande complètement hachée, il est recommandée de l'assaisonner avant même de la faire cuire. Pour cela, ajoutez simplement du sel, du poivre et éventuellement des épices ou herbes aromatiques à votre préparation.
  • Il ne vous reste plus qu'à faire cuire la viande hachée en faisant pré-chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle. La viande doit être cuite à coeur avant d'être consommée.

Notes

Faire sa propre viande hachée grâce à cette recette rapide permet de savoir exactement ce que l’on met dedans : morceaux de viande sélectionnés par vos soins, assaisonnement ou épices, etc.
Keyword Viandes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?