Accueil » Cuisiner la viande hachée » Viande hachée maison

Recette de viande hachée (au hachoir à viande)

Envie d’un plat à base de viande hachée et vous cherchez comment la préparer facilement ? Alors vous êtes au bon endroit puisque cet article propose une recette de viande hachée rapide. De quoi agrémenter de nombreux plats (pâtes, riz, légumes…) tout en sachant exactement ce que l’on met dans l’assiette.

En effet, de plus en plus de personnes apprécient réaliser leur propre viande hachée afin de contrôler les morceaux utilisés ainsi que l’assaisonnement. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas compliqué du tout quand on a le bon matériel !

À savoir pour réaliser cette recette :

Il est possible de hacher sa viande à l’aide d’un robot adapté ou en utilisant un couteau. Mais pour avoir une vraie texture de viande hachée à la maison, nous vous conseillons de vous munir d’un appareil de ce type :


18 avril 2024 14 h 32 min

Il suffit d’aller chez son boucher, de demander des morceaux adaptés pour la préparation de la viande hachée (nous y reviendrons un peu plus loin dans la recette) et de se donner 15-20 minutes à consacrer à pour la préparation.

Étape 1 : choisir et préparer la viande

Le choix de la viande et sa préparation sont deux étapes importantes et incontournables afin d’obtenir une bonne viande hachée.

Quelle viande choisir pour faire de la viande hachée de boeuf ?

On pourrait vous dire que tout est une question de goûts, et c’est vrai ! Chacun peut aimer différents morceaux de boeuf et il n’y a pas vraiment de règle concernant ceux qu’il faut choisir pour obtenir une viande hachée gouteuse.

Mais si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez demander à votre boucher, alors prenez de la viande à bourguignon. Normalement, il s’agit d’un mélange de plusieurs morceaux : certains plus gras pour donner du goût et d’autres plus maigres. Surtout, ces morceaux sont assez tendres, ce qui facilitera grandement la préparation de la viande hachée. Voici de quoi est généralement composée la viande à bourguignon :

  • paleron ou gite pour des morceaux peu gras ;
  • la queue ou le jarret pour des morceaux gelatineux ;
  • le collier ou le plat-de-côtes pour les morceaux persillés

Comme expliqué ci-dessus, rien ne vous empêche de demander uniquement tel ou tel morceau si c’est ce que vous préférez ! Nous vous conseillons toujours de faire aussi vos propres essais afin de trouver des morceaux qui correspondent vraiment à ce que vous aimez manger.

quels morceaux pour faire de la viande hachée maison ?

Comment préparer les morceaux de viande ?

C’est une autre étape importante qui vous facilitera grandement le travail par la suite : préparer correctement les morceaux de viande.

Une fois que vous avez choisi les morceaux que vous souhaitez utiliser pour votre préparation à base de viande hachée, il faut les découper. Pour cela rien de plus simple : munissez-vous d’un couteau bien aiguisé puis débitez la viande en morceaux de 3 à 4 cm de côtés. Il ne faut pas que les morceaux soient trop gros sinon ils risquent d’avoir du mal à être hachés ou de créer des bourrages.

Prenez ensuite le temps d’enlever les nerfs, tendons ou l’excédent de gras sur chaque morceau afin d’éviter qu’elle ne soit trop grasse ou qu’elle soit difficile à manger même une fois hachée.

Étape 2 : hacher la viande

On arrive enfin à l’étape tant attendue : celle où vous allez faire votre propre viande hachée. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple. Une fois que vous aurez essayé, vous ne voudrez plus jamais acheter de la viande hachée toute prête !

Nous vous conseillons d’utiliser un hachoir à viande si vous faites souvent de la viande hachée. C’est un petit investissement qui peut clairement valoir le coup dans la mesure où le rendu est incomparable par rapport à ce que l’on peut obtenir avec d’autres techniques (au couteau ou au robot par exemple).

Si vous souhaitez en acquérir un, voici quelques modèles intéressants :


18 avril 2024 14 h 32 min


18 avril 2024 14 h 32 min


18 avril 2024 14 h 32 min

Choisissez le disque avec le diamètre de découpe souhaité :

  • Privilégiez un diamètre fin pour réaliser des préparations farcies (tomates, courgettes…).
  • Un diamètre moyen est idéal pour faire des steaks hachés maison ou des boulettes.
  • Le diamètre épais est à utiliser pour des préparations gratinées ou type bolognaise.

Bien évidemment, ce ne sont là que des indications. A vous de faire comme vous en avez envie et selon vos goûts.

Notre petit conseil : pour des burgers maison, l’idéal est d’utiliser un moyen. Pourquoi ? Tout simplement car cela va vous permettre d’avoir un steak qui ne se délite pas trop à la cuisson et qui tiendra parfaitement entre deux buns.

Si vous souhaitez écraser votre steak avec une presse à steak haché lors de la cuisson, alors optez plutôt pour un diamètre fin.

Une fois que l’appareil est en fonctionnement, déposez les morceaux de viande sur le plateau situé au dessus puis faites-les glisser petit à petit dans l’entonnoir. Il faut éviter de forcer et laisser le hachoir travailler à son rythme.

viande hachée maison au hachoir

Important : utilisez toujours le poussoir fourni avec le hachoir afin de ne pas mettre vos doigts dans l’entonnoir.

Si votre modèle est peu puissant, évitez d’aller trop vite afin de ne pas créer de bourrage. Sachez que certains appareils sont capables de hacher jusqu’à plusieurs kilos de viande à la minute, ce qui permet d’aller très vite quand on cuisine pour 4 à 6 personnes. Généralement, la capacité varie entre 2 et 4Kg par minute.

En cas de bourrage, vous pouvez utiliser la fonction reverse de l’appareil (si elle est disponible). Ça va permettre au hachoir de fonctionnement en marche-arrière et de décoincer les morceaux de viande coincés.

Pour en savoir plus, l’article suivant pourrait vous intéresser : comment utiliser un hachoir à viande ?

les étapes pour faire de la viande hachée maison

Étape 3 : assaisonner la viande hachée

Même si elle peut être utilisée sans aucun assaisonnement, tout l’intérêt de faire sa viande hachée rapide soi-même est de pouvoir lui donner davantage de goût. Cela passe évidemment par son assaisonnement que vous pouvez réalisez de A à Z. En plus, c’est très simple :

  • Ciselez finement différentes herbes aromatiques comme du persil ou de la ciboulette
  • Hachez finement une ou plusieurs échalote(s) selon la quantité de viande
  • Salez et poivrez selon vos goûts
Assaisonner de la viande hachée

Selon la recette que vous souhaitez réaliser ensuite avec cette viande hachée, il est même possible d’ajouter directement des épices comme du paprika, du cumin ou encore du gingembre.

Étape 4 : faire cuire la viande hachée

La dernière étape de cette recette de viande hachée rapide, c’est évidemment la cuisson. Pour cela, faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Quand elle est bien chaude, ajoutez-y la viande hachée et remuez régulièrement.

Plus la viande est hachée finement, plus elle va cuire vite. Même si la cuisson doit être faite à coeur, faite attention à ne pas la laisser trop longtemps sur le feu pour ne pas que ce soit trop sec. Il faut compter entre 5 et 10 minutes de cuisson selon la quantité de viande.

Vous pouvez éventuellement ajouter directement un peu de sauce tomate avec quelques épices pour la consommer avec des pâtes ou du riz. Ou l’utiliser après l’avoir déglacée au vin blanc pour réaliser un gratin.

Et une fois la viande hachée maison prête ?

Voici un autre article qui pourrait vous intéresser et qui contient plusieurs idées pour utiliser votre viande hachée maison : que faire avec de la viande hachée ?

viande hachée rapide faite maison

Hachoir à viande : Recette viande hachée maison

La Cuisine Ensemble
Envie de préparer votre propre viande hachée à l'aide d'un hachoir à viande ? C'est à la fois simple et rapide. Voici comment faire étape par étape pour une viande hachée goûteuse et tendre.
5 from 8 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 1 portion

Ingrédients
  

  • 1Kg de morceaux de viande de boeuf à ajuster selon le nombre de convives
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • des épices facultatif
  • herbes aromatiques facultatif

Instructions
 

Choix des morceaux de viande

  • Acheter auprès du boucher un mélange à base de plusieurs morceaux de viande de boeuf : paleron, gite, jarret ou collier. Ce mélange est souvent proposé sous l'appellation "viande à bourguignon".
    Cela permet d'avoir une viande hachée à la fois savoureuse et peu grasse.
    viande de boeuf pour viande hachée rapide

Préparer les morceaux de viande

  • Enlever les parties de gras trop grosses à l'aide d'un couteau. Il faut également enlever les os et les nerfs ou tendons.
  • Débiter la viande en morceaux de taille convenable pour éviter un bourrage au niveau du hachoir lors de l'utilisation.

Hacher la viande

  • Mettez en place la grille avec le diamètre souhaité.
    Beaucoup de hachoirs sont fournis avec 3 ou 4 grilles de diamètres différents. Il faut donc sélectionner la grille la plus adaptée à la recette à réaliser. Par exemple, un diamètre moyen pour une viande hachée qui servira dans des bolognaises ou un diamètre épais pour faire des steaks hachés.
  • Placer la viande sur la plateau de distribution.
  • Mettre en marche l'appareil, puis pousser petit à petit les morceaux dans l'entonnoir à l'aide du poussoir fourni avec le hachoir.
    Ne pas forcer et laisser le hachoir aller à son rythme. La quantité de viande hachée obtenue à la minute varie beaucoup selon les appareils (c'est un critère important à vérifier).
  • Récupérer la viande hachée dans un grand saladier ou un bac en inox.

Donner du goût à la viande hachée

  • Assaisonner la viande hachée quand elle est encore crue. Il est possible d'utiliser des herbes aromatiques, du sel ou encore du poivre.
    Pour former des steaks, ajouter un peu d'huile d'olive afin de donner de la consistance à la viande hachée et faire en sorte qu'ils tiennent bien.

Cuire la viande hachée

  • Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle.
  • Quand la poêle est bien chaude, ajouter la viande hachée et faire saisir.
  • La viande doit être cuite à coeur avant d'être consommée.
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement (notamment en sel).

Notes

Faire sa propre viande hachée grâce à cette recette rapide permet de savoir exactement ce que l’on met dedans : morceaux de viande sélectionnés par vos soins, assaisonnement ou épices, etc.
Keyword Viandes

9 réflexions au sujet de “Recette de viande hachée (au hachoir à viande)”

  1. 5 stars
    Merci pour la recette. J’ai une petite question concernant la quantité de sel, vous dites 1 pincée mais combien de gr recommandez-vous pour 1Kg de viande hachée ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Pour 1Kg de viande hachée maison je vous recommande environ 5 grammes de sel pour la viande crue. Vous pourrez ensuite en ajouter lors de la cuisson après avoir goûté

      Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?