Accueil » La cuisine au quotidien » Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?

Quelle hauteur pour votre plan de travail de cuisine ?

Astuce

Si vous envisagez de créer une cuisine sur mesure, il y a un élément à ne surtout pas négliger : la hauteur du plan de travail.

Que ce soit pour faire la vaisselle, faire des découpes ou des préparations ou encore réaliser des cuissons, un plan de travail trop haut ou trop bas risque de provoquer un inconfort sur le court et long terme).

À l’inverse, si vous prenez le temps de bien choisir sa hauteur au moment de la conception, vous pourrez passer des heures cuisine sans que cela ne pose le moindre problème.

D’autant plus qu’une fois la cuisine installée, elle va rester en place pendant en moyenne 20 ans !

Nous vous avons donc préparé un petit guide pour vous aider à déterminer la bonne hauteur du plan de travail de votre cuisine.

La hauteur standard d’un plan de travail de cuisine

Lorsque vous faites poser une cuisine en 2024, la hauteur standard du plan de travail sera située entre 91 et 95 centimètres.

la hauteur standard d'un plan de travail de cuisine

Pourquoi ? Tout simplement il s’agit d’un bon compromis entre les tailles moyennes des hommes et des femmes. À cette hauteur, il est considéré que le plan de travail reste agréable à utiliser par (presque) tout le monde.

Mais quitte à créer une cuisine sur mesure, autant en profiter pour s’affranchir de cette moyenne et adapter la hauteur à VOTRE famille. C’est le secret d’une cuisine sure mesure agréable.

Comment choisir la bonne hauteur pour le plan de travail d’une cuisine ?

Pour créer la hauteur parfaite d’un plan de travail, il faut prendre en compte la taille des personnes qui utilisent la cuisine, mais également les usages de chaque zone.

La hauteur idéale (et théorique) d’un plan de travail

Lorsque vous vous tenez debout devant votre plan de travail, la hauteur idéale correspond à celle qui vous permet de cuisiner en pliant les bras avec un angle de 90° au niveau des coudes, moins 5 à 10 centimètres pour pouvoir manipuler les ustensiles de cuisine indispensables ou les aliments.

la règle des coudes pliés à 90°C pour la hauteur du plan de travail d'une cuisine

Pourquoi théorique ? Car la plupart du temps, la cuisine va être utilisée par différentes personnes.

Il va donc falloir faire une moyenne entre les personnes susceptibles d’utiliser la cuisine.

À chaque zone sa hauteur

Une cuisine parfaitement adaptée, c’est une cuisine avec des hauteurs qui varient selon les zones.

On distingue généralement 3 zones, qui correspondent au triangle d’activité si l’on associe les préparations et découpes aux espaces de stockage :

  • préparations et découpes
  • vaisselle
  • cuissons

Pour chacune de ces zones, la hauteur idéale du plan de travail varie.

plan de travail de cuisine à hauteur variable selon les usages

Par exemple, l’évier peut être placé un peu plus haut afin d’accéder facilement à tout ce qui s’y trouve.

À l’inverse, la zone de cuisson pourra être légèrement plus basse afin d’avoir un bon aperçu de tout ce qui se trouve dans les poêles, casseroles et cocottes.

Dans la plupart des cuisines, tout est mis à même hauteur. C’est souvent le résultat d’un choix pratique pour adapter la cuisine au plus grand nombre de personnes, mais aussi économique. Mais il peut également arriver que ce soit par oubli à cause de l’existence d’une hauteur standard, alors qu’il s’agit d’un point important de réflexion quand on installe une cuisine.

Mais varier les hauteurs du plan de travail selon les zones peut se révéler esthétique. Il faudra jouer avec les matériaux et les éléments afin de créer un ensemble harmonieux, d’où l’intérêt de se tourner vers un cuisiniste haut de gamme et avec beaucoup d’expérience.

Enfin, sachez qu’il existe désormais des solutions qui permettent de faire monter ou descendre un plan de travail. Mais ce type d’installation a un coût très élevé qui vient s’ajouter à la conception globale de la cuisine.

Laisser un commentaire