Les (vrais) avantages du cuiseur à riz

Le cuiseur à riz est un appareil de cuisine spécialement conçu pour cuire le riz. Les modèles peuvent varier en taille et en caractéristiques, mais ils fonctionnent tous selon le même principe de base : en ajoutant dans la cuve la bonne quantité d’eau et la bonne quantité de riz, la cuisson est uniforme et toujours parfaite

Alors, si vous aimez manger régulièrement du riz mais que vous détestez le riz trop cuit, pas assez cuit ou qui accroche au fond de la casserole, le cuiseur à riz est (probablement) fait pour vous. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes en pensent avant de l’avoir testé, c’est loin d’être un appareil inutile ou gadget dans une cuisine. Il est même de plus en plus populaire et plébiscité par les utilisateurs. 

Et pour vous en convaincre, voici 3 raisons d’acquérir un cuiseur à riz

Besoin d’aide pour choisir un modèle adapté à vos besoins ? Nous avons ce qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le cuiseur à riz en cliquant sur ce lien. Nous avons listé les différents critères à prendre en compte pour trouver un appareil efficace, ainsi que des conseils pour bien l’utiliser.

Raison n°1 : un riz bien cuit à tous les coups

Vous avez forcément déjà fait cuire du riz et vous avez forcément déjà été confronté(e) à ce problème : il n’est pas évident d’obtenir une cuisson parfaite, même en suivant précisément le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Pas assez cuit et croquant ou trop cuit et pateux, la cuisson du riz est presque un « art » qu’il convient de maîtriser en s’entraînant. 

S’il y a bien un appareil capable de cuire du riz à la perfection à chaque fois, c’est le cuiseur à riz. 

En effet, ce type d’appareil dans sa version la plus simple dispose d’une résistance qui se déclenche quand l’eau présente dans la cuve a été complètement absorbée par le riz. En suivant précisément les instructions de l’appareil et en ajoutant le bon niveau d’eau avec la bonne quantité de riz, c’est l’assurance d’un riz bien cuit à tous les coups

D’autres modèles, plus perfectionnés, vont même plus loin en proposant différents modes pour s’adapter à telle ou telle variété de riz. Bref, il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec le riz et ce genre d’appareil. 

De plus, la plupart des cuiseurs à riz sont équipés d’une minuterie, ce qui vous permet de les régler et de les oublier jusqu’à ce que votre riz soit parfaitement cuit. Pour un riz sans souci à chaque fois, le cuiseur à riz est la solution idéale.

qualité de cuisson cuiseur riz

Raison n°2 : Vous allez gagner du temps

Bien souvent, le riz sert d’accompagnement à un plat. Lorsque vous en faites cuire, vous avez sûrement d’autres choses à préparer en même temps.

L’un des gros avantages du cuiseur à riz, c’est qu’il va vous faire gagner du temps : 

  • il vous suffit d’ajouter le riz et l’eau dans la cuve ;
  • l’appareil se met en fonctionnement et fait cuire le riz ;
  • une fois que le riz est cuit, il s’arrête automatiquement et peut même le garder au chaud !

Concrètement, il permet de faire cuire du riz sans aucune surveillance ! La casserole d’eau qui déborde sur la plaque de cuisson ne sera plus qu’un lointain souvenir… Tout comme le riz carbonisé au fond de la casserole si vous l’avez laissé trop longtemps ou que vous n’avez pas remué régulièrement durant la cuisson.

Et grâce au maintien au chaud, vous pouvez lancer la cuisson du riz un bon moment avant que le repas ne soit prêt et vous n’aurez pas besoin de le faire réchauffer. 

Raison n°3 : Vous pouvez faire bien plus que du riz 

Bien que le nom cuiseur à riz puisse laisser entendre qu’il ne sert qu’à une seule chose (cuire du riz), ces appareils sont en réalité bien plus polyvalents qu’on ne le pense. Ils sont capables d’aider à préparer une grande variété de plats.

Voici quelques exemples :

  • cuire des pâtes, de la semoule, du quinoa…
  • cuire des légumes
  • faire des gâteaux
  • cuire des ragoûts
  • cuire des soupes (qu’il faudra mixer à part ensuite, bien évidemment)
  • etc.

Pour en savoir plus et trouver des idées de recettes, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : peut-on cuire autre chose que du riz dans un cuiseur à riz ?

un plat de riz réalisé au cuiseur a riz

Conclusion : quel est l’intérêt du cuiseur à riz ?

Comme vous pouvez le constater dans cet article, les avantages d’un cuiseur à riz sont nombreux :

  • il permet de cuire du riz à la perfection sans aucune surveillance
  • le mode maintien au chaud permet d’anticiper la cuisson du riz et d’attendre que le reste du repas soit prêt
  • l’appareil peut être utilisé pour de nombreuses autres recettes : gâteaux, légumes, graines…

1 réflexion au sujet de « Les (vrais) avantages du cuiseur à riz »

Laisser un commentaire