Peut-on cuire autre chose que du riz dans un cuiseur à riz ?

Si en France nous ne sommes pas les plus gros mangeurs de riz, on en consomme tout de même environ 4,5Kg par personne et par an. Plutôt pratique pour accompagner des viandes, poissons ou légumes, le riz se cuisine facilement et rapidement. Encore plus quand on possède un appareil prévu pour : le cuiseur à riz.

Vous vous posez sûrement la question suivante : peut-on cuire autre chose dans un cuiseur à riz ? Cet appareil est en effet très pratique pour celles et ceux qui en consomment au moins une fois par semaine. Non seulement la cuisson du riz est toujours réussie, mais en plus il permet de faire cuire de nombreux autres ingrédients. Explications et exemples de délicieuses petites recettes.

Pourquoi le cuiseur à riz est-il un appareil polyvalent ?

Ce type d’appareil fonctionne d’une façon bien particulière, ce qui explique pourquoi on peut l’utiliser pour la cuisson de nombreux ingrédients en plus du riz.

Explications sur son fonctionnement

Si on a donné ce nom à cet appareil, c’est évidemment que sa fonctionnalité principale est de cuire le riz. Pour comprendre pourquoi on peut l’utiliser pour d’autres ingrédients, il faut s’attarder quelques instants sur son fonctionnement.

L’appareil dispose d’une cuve au sein de laquelle on ajoute le riz (ou autre chose), ainsi que de l’eau. On le met ensuite en fonctionnement et des résistances vont venir chauffer l’eau à l’intérieur de la cuve.

Au fil de la cuisson, l’eau va être absorbée par les ingrédients jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Une résistance coupe alors automatiquement la chauffe et l’appareil se met en mode maintien au chaud.

À voir aussi : comment bien doser le riz ?

Conclusion : peut-on cuire autre chose dans un cuiseur à riz ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur son fonctionnement, vous avez sûrement compris quels types d’ingrédients on peut faire cuire dans un cuiseur à riz :

  • des pâtes
  • du quinoa
  • de la semoule
  • du boulghour…
  • en bref, tout ce qui se cuit par absorption d’eau.

Mais ce n’est pas tout ! Voici une liste (non exhaustive) de choses beaucoup plus surprenantes à préparer. De quoi transformer votre simple cuiseur à riz en véritable robot cuiseur multifonctions :

  • des légumes, si le modèle que vous possédez (ou choisissez) dispose d’un panier vapeur
  • des plats mijotés
  • des soupes
  • des gâteaux (oui oui !)

3 recettes au cuiseur à riz

Pour vous donner de l’inspiration et surtout avoir un aperçu du potentiel de cet appareil, voici 3 idées de recettes.

Cuire des pâtes au cuiseur à riz

Pour cette technique, les ingrédients nécessaires sont assez basiques :

  • la quantité de pâtes souhaitée
  • de l’eau
  • du sel ou un cube de bouillon

Dans la cuve de votre appareil, ajoutez autant de pâtes que nécessaire. Rajoutez ensuite de l’eau. Pour vous faire une idée, l’eau doit toujours arriver plusieurs centimètres au dessus des pâtes.

Veillez bien à ce que le niveau max ne soit jamais dépassé une fois toutes les pâtes et l’eau dans la cuve.

Ajoutez ensuite une pincée de sel ou un cube de bouillon (légumes, viande…).

Refermez le couvercle puis lancez la cuisson pour 4 à 5 minutes. Si besoin, ajoutez quelques minutes supplémentaires car cela dépend beaucoup du type de pâtes et de leur épaisseur.

Une fois la cuisson terminée, ouvrez la cuve puis versez un filet d’huile d’olive ou ajoutez un peu de beurre.

pates cuiseur riz

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à les déguster. Vous pouvez les accompagner avec une bonne sauce tomate.

Cuire des lentilles au cuiseur à riz

La cuisson des lentilles au cuiseur à riz est également assez simple et le résultat vraiment sympathique. C’est idéal si vous souhaitez réaliser une salade de lentilles rapide ou tout simplement pour accompagner des saucisses.

Voici ce qu’il vous faut :

  • des lentilles
  • de l’eau
  • du sel ou du bouillon

Dans la cuve de l’appareil, versez la quantité de lentilles souhaitée. Pour un petit accompagnement, comptez environ 50 grammes par personne. S’il s’agit de l’élément principal, vous pouvez monter à 100 grammes.

Ajoutez de l’eau dans la cuve jusqu’à recouvrir et même dépasser de 1 ou 2 cm les lentilles. D’une manière générale, comptez 1 volume de lentilles pour 2 volumes d’eau.

Ajoutez un peu de sel ou le cube de bouillon.

Mettez l’appareil en fonctionnement puis patientez. Grâce à sa résistance, il s’arrêtera automatiquement au bout de 4 à 5 minutes quand les lentilles auront absorbé toute l’eau.

Gâteau au cuiseur à riz

Une recette un peu plus surprenante avec ce type d’appareil : celle du gâteau au chocolat. En plus, le résultat est plutôt impressionnant puisqu’on obtient un gâteau hyper moelleux et bien cuit.

Voici les ingrédients :

  • 100 grammes de chocolat dessert
  • 60 grammes de beurre
  • 20 grammes de sucre (on en met peu car le chocolat dessert est déjà assez sucré)
  • 100 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • 5 grammes de levure chimique
  • une légère pincée de sel pour réhausser le goût

La préparation :

Dans un petit saladier, faites fondre le chocolat avec le beurre. Bien mélanger pour avoir une texture lisse et homogène.

Versez la farine, la levure, la pincée de sel et le sucre dans le bol du cuiseur à riz. Mélangez bien à l’aide d’une spatule en bois.

Ajoutez les 2 oeufs, puis le chocolat fondu et mélangez de nouveau.

Lancez le programme automatique de votre appareil. Vous allez voir qu’il va chauffer quelques minutes (moins de 10 généralement), avant de s’arrêter et passer en mode « maintien au chaud ». L’idée de cette recette, c’est de profiter de cette fonctionnalité pour poursuivre la cuisson durant 1h.

Gâteau chocolat au cuiseur a riz

Il ne vous reste plus qu’à démouler le gâteau et à le laisser refroidir.

Laisser un commentaire