Quel est le meilleur chocolat pour faire un chocolat chaud ?

S’il y a bien une chose qui fait l’unanimité, c’est que le chocolat chaud est probablement la boisson la plus agréable et réconfortante à consommer quand il fait (très) froid dehors.

Mais une question revient souvent : quel est le meilleur chocolat à utiliser pour le chocolat chaud ?

Après avoir englouti des litres de chocolat chaud pour nos essais, nous sommes enfin en mesure de vous dévoiler les différents types de chocolat les plus adaptés. Et il pourrait bien y avoir des surprises, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que le chocolat noir dans la vie ! Par exemple, le chocolat dulcey (aussi appelé chocolat blond) ou le praliné permettent aussi de faire des boissons très gourmandes.

Au-delà de la traditionnelle recette du chocolat chaud, cet article est également l’occasion de vous partager quelques idées pour préparer un chocolat qui change.

Les 3 types de chocolat incontournables pour un chocolat chaud classique

Il existe trois principaux types de chocolat pouvant être utilisés pour préparer un chocolat chaud qui soit à la fois savoureux et réconfortant : le chocolat au lait, le chocolat noir et le chocolat blanc.

Chacun de ces chocolats a une saveur unique qui peut contribuer à rendre votre chocolat chaud encore plus gourmand. Selon le moment de la journée ou vos envies, vous pourrez choisir l’un ou l’autre.

Le chocolat au lait

Le chocolat au lait est sans conteste le type de chocolat le plus populaire pour la préparation d’un chocolat chaud. Pourquoi ? Tout simplement car il a une saveur crémeuse qui se marie bien avec le côté très chaud de cette boisson. Fabriqué avec du lait, de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre, il est particulièrement gourmand.

Si vous faites un chocolat chaud pour vos enfants ou si vous avez besoin d’une boisson vraiment réconfortante, c’est l’idéal.

Cependant, certaines personnes trouvent que le chocolat au lait peut être trop sucré et trop riche. Notre conseil pour un chocolat chaud au chocolat au lait parfait, c’est de ne pas ajouter de sucre en poudre lors de sa préparation.

Le chocolat noir

Le chocolat noir est fabriqué à partir de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre. Il ne contient pas de produits laitiers, ce qui en fait un bon choix pour celles et ceux qui recherchent un goût de chocolat chaud plus authentique.

Ce qui est intéressant avec le chocolat noir, c’est que vous allez pouvoir jouer sur le goût en utilisant un chocolat avec un pourcentage de cacao plus ou moins élevé. Par exemple, un chocolat 80% de cacao permet d’obtenir un chocolat chaud plus marqué en goût, plus robuste.

Notre conseil : attention à l’ajout de sucre. Un chocolat noir 40 ou 50% est déjà suffisamment sucré. Si vous en ajoutez trop, cela risque de dénaturer le bon goût du chocolat.

chocolat noir pour faire du chocolat chaud

Le chocolat blanc

Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Contrairement aux autres chocolats, il ne contient pas la fameuse pâte de cacao qui donne cette couleur noire au chocolat.

Le chocolat blanc a une saveur plus douce et plus ronde que le chocolat noir ou le chocolat au lait. Cependant, il ne plait pas à tout le monde car il a tendance à être très sucré.

Le chocolat blanc permet d’obtenir un chocolat chaud très onctueux et crémeux. Son goût permet également de mieux faire ressortir certains arômes ou épices qui se marient bien avec un chocolat chaud (vanille, cannelle…).

Notre conseil : le sucre contenu dans le chocolat blanc est suffisant pour que la boisson soit très gourmande. Inutile d’en ajouter. Et pour une boisson moins grasse, n’hésitez pas à utiliser du lait végétal !

Les 2 types de chocolat originaux pour faire un chocolat chaud qui change

Si vous avez l’habitude de chercher des recettes originales pour faire du chocolat chaud, vous avez sûrement remarqué qu’il est souvent proposé de l’aromatiser avec du caramel ou encore des noisettes. Sachez qu’il est possible d’obtenir ce goût original en utilisant uniquement du chocolat, voici comment faire :

Le chocolat dulcey

Le chocolat dulcey (aussi appelé chocolat blond) a une texture crémeuse et une saveur douce qui convient parfaitement à la préparation d’un chocolat chaud.

Ce qui le caractérise, c’est son côté sucré juste comme il faut et la gourmandise procurée par la caramélisation du chocolat blanc. On se retrouve donc avec un chocolat chaud aux notes subtiles de caramel, un vrai régal !

Le chocolat praliné

Autre type de chocolat original et qui convient parfaitement pour faire un chocolat chaud : le praliné. Ce chocolat est obtenu en faisant torréfier des noisettes, des amandes ou encore des cacahuètes, en ajoutant ensuite de l’eau et du sucre.

L’avantage d’utiliser du praliné pour faire un chocolat chaud, c’est que vous allez obtenir une boisson au goût unique : selon le fruit à coques utilisé, vous pourrez varier les plaisirs à chaque fois.

faire du chocolat chaud avec du praliné

En conclusion : quel chocolat pour faire un chocolat chaud ?

Alors, quel type de chocolat est le meilleur pour préparer un cacao chaud ? La réponse dépend évidemment de vos préférences personnelles. Alors munissez-vous de votre chocolatière électrique et laissez libre-court à vos envies du moment !

Si vous aimez une saveur plus sucrée et plus douce : le chocolat blanc, le chocolat au lait, le chocolat dulcey ou encore le praliné conviendront parfaitement.

Si vous préférez une saveur plus riche, authentique et moins sucrée, le chocolat noir est probablement la meilleure option.

Laisser un commentaire