Bienvenue dans l’univers incroyable du chocolat chaud à l’italienne ! Et quand je dis incroyable, je n’exagère pas puisque ce chocolat chaud n’a rien à voir avec celui que l’on a l’habitude de préparer en France.
D’ailleurs, c’est peut-être le chocolat chaud le plus gourmand que j’ai eu l’occasion de goûter.
Voici la recette du chocolat chaud italien, le fameux cioccolata calda 🍫
Saison idéale pour cette recette
Toute l’année (miam)
Coût des ingrédients (approximatif)
Entre 2 et 3 euros
Niveau de difficulté
Très facile
Durée de préparation
Environ 10 minutes
Vous pouvez lire toutes les explications et astuces de préparation à propos de cette recette (recommandé) ou accéder à un résumé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Pourquoi vous allez adorer cette recette !
Imaginez une tasse fumante remplie d’un chocolat velouté, si onctueux et si épais qu’on pourrait le confondre avec une sauce au chocolat.
Vous ne rêvez pas, c’est la recette du chocolat chaud italien. D’ailleurs, il est souvent dégusté à la petite cuillère en Italie. C’est une version beaucoup plus corsée que le chocolat chaud à la mousse de lait.
Cette recette offre le mariage parfait entre la simplicité et la gourmandise. Comptez à peine quelques minutes pour le préparer et régaler toute la famille.
Les ingrédients dont vous aurez besoin
Pour préparer 2 tasses généreuses de chocolat chaud italien, vous aurez besoin de :
- 150 g de chocolat noir.
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (s’il est amer, c’est encore mieux).
- 500 ml de lait entier.
- 2 cuillères à soupe de sucre (ajustez selon votre préférence).
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Une pincée de sel, à ne surtout pas oublier !
- Chantilly (facultatif, pour la touche gourmande)
Ça vous fait penser à la recette classique du chocolat chaud ? C’est normal, il y a un dernier ingrédient secret à ajouter : 2 cuillères à soupe de fécule de maïs.
Les ustensiles nécessaires
- 1 casserole en inox : évitez les revêtements anti-adhésifs, car il va falloir remuer avec un fouet durant toute la cuisson.
- 1 fouet
Bon à savoir : ces 2 ustensiles peuvent être remplacés par une chocolatière électrique. La recette est également adaptée, il faut simplement faire une première émulsion à froid avec tous les ingrédients (sauf le chocolat en morceaux) pour éviter la formation de grumeaux avec la présence de fécule de maïs.
3 conseils pour réussir la préparation du chocolat chaud italien
Utilisez du chocolat noir de qualité. Il ne faut pas qu’il soit trop sucré, un chocolat à 70% de cacao est un minimum à mon sens. Et si vous ne savez pas quel chocolat choisir pour votre chocolat chaud, direction cet article).
La fécule de maïs doit être incorporée avec un liquide froid pour éviter la formation de grumeaux. Vous le verrez dans les étapes, mais prenez le temps de faire tout le mélange à froid avant de mettre la casserole sur le feu.
Ne laissez pas le chocolat bouillir. Le mélange peut légèrement frémir, mais s’il arrive à ébullition cela va donner une amertume désagréable à votre chocolat chaud italien. Mieux vaut être patient et remuer à feu doux/moyen jusqu’à épaississement plutôt que de se précipiter.
La touche magique : le sel
Une pointe de sel dans le chocolat chaud italien ? C’est sans aucun doute le petit plus qui fait la différence.
Le sel agit comme un exhausteur de goût, il va donc intensifier la richesse du chocolat tout en équilibrant la douceur du lait et du sucre.
Mes idées pour accompagner le chocolat chaud italien
Vous pouvez ajouter une chantilly maison sur le dessus du chocolat chaud pour encore plus de gourmandise. Et pourquoi pas quelques copeaux de chocolat au lait pour apporter davantage de douceur ?
Et si vous aimez la version épicée du chocolat chaud italien, une pointe de cannelle sera parfaite !
Instructions de conservation
Une fois refroidi, le chocolat chaud peut être conservé 48h au réfrigérateur si vous avez utilisé du lait stérilisé UHT. Pour le faire réchauffer, évitez le micro-ondes et privilégiez la casserole sur feu moyen.
Recette du chocolat chaud italien
Equipment
- 1 casserole en inox
- 1 fouet
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir.
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 500 ml de lait entier
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- Chantilly
Instructions
- Cassez le chocolat noir en morceaux.
- Dans la casserole hors du feu, ajoutez le cacao en poudre, la fécule de maïs, 1/3 du lait, le sucre, la vanille et la pincée de sel. Mélangez bien à l’aide d’un fouet pour avoir une texture homogène et sans grumeaux.
- Placez la casserole sur un feu doux, continuez de mélanger régulièrement jusqu’à épaississement. Si le mélange commence à bouillir, réduisez le feu ou enlevez la casserole quelques instants.
- Ajoutez le restant de lait petit à petit tout en remuant énergiquement avec le fouet pour obtenir une texture lisse.
- Ajoutez ensuite le chocolat en morceaux, laissez le fondre en remuant. Le mélange va devenir de plus en plus foncé et épaissir.
- Quand le chocolat est bien onctueux et épais, enlevez du feu et servez. Si vous trouvez qu’il est trop liquide, rajoutez un peu de fécule de maïs.
- Ajoutez la chantilly par dessus si vous le souhaitez.
Coucou
génial comme d’habitude : recette facile à reproduire à la maison et forcément réussie grâce a toutes les explications
je ne savais pas pour la fécule a froid au moins j’ai appris quelque chose en plus de réussir a faire un chocolat chaud épais trop bon lol
Un délice cette recette, pile à temps pour les jours froids ça va régaler les enfants à coup sûr
Le chocolat chaud dont j’ai toujours rêvé