2 recettes insolites avec du foie gras

C’est un grand classique de notre cuisine française : le foie gras. Si on l’apprécie dans sa recette la plus traditionnelle et dégusté juste assaisonné comme il faut avec des tranches de pain toasté, il est parfois intéressant de bousculer ce produit du Périgord. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui 2 recettes originales avec du foie gras. Attention les papilles !

Recette n°1 : Cake pops au foie gras

Manger du foie gras sous forme de petites bouchées pour un apéro dinatoire, ça vous tente ? Pour cette recette originale et délicieuse, voici les ingrédients qu’il vous faut et qui permettront de réaliser une dizaine de petits cakes pops au foie gras :

  • 200 grammes de foie gras mi-cuit (voir notre recette de foie gras)
  • 200 grammes de pain d’épices (environ 4 tranches)
  • un paquet de gâteaux spéculoos

Et voilà, c’est tout ce qu’il vous faut et vous allez voir que la préparation est tout aussi rapide.

Première étape, réaliser de la poudre de spéculoos. Le plus simple reste de les passer dans un petit mixer, mais vous pouvez aussi les concasser sur une planche en bois en utilisant le dos d’une cuillère. La poudre n’a pas besoin d’être spécialement fine, l’idée est d’avoir une chapelure dans laquelle on pourra rouler les petits cakes de foie gras.

Faites de même avec les 4 tranches de pain d’épices. Puis prenez votre foie gras que vous aurez pris soin de sortir du réfrigérateur une vingtaine de minutes en avance afin qu’il soit plus facile à cuisiner. Mélangez le pain d’épices et le foie gras ensemble, puis réalisez une dizaine de petites billes. Placez-les ensuite au réfrigérateur pour qu’elles durcissent de nouveau.

Ensuite, placez la chapelure de speculoos dans une assiette creuse, puis roulez les petites de foie gras et de pain d’épices dedans afin qu’elles soient parfaitement recouvertes.

Vous pouvez ensuite les servir en les plaçant au bout d’un petit bâtonnet en bois.

Recette n°2 : ballotine de dinde et coeur au foie gras

C’est une recette qui devrait ravir les amateurs de volaille et de foie gras. Sa préparation est un peu plus complexe, mais elle c’est largement faisable en suivant pas à pas nos conseils. Voici les ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 4 filets de dinde
  • 200 grammes de foie gras mi-cuit
  • 4 grandes tranches de lard fumé
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • sel
  • poivre
  • beurre
  • film alimentaire

Tout d’abord, étalez sur votre plan de travail du film alimentaire, puis déposez dessus 1 tranche de lard fumé, puis 1 filet de dinde bien à plat. Il doit être assez fin, n’hésitez donc pas à taper un peu dessus à l’aide d’un attendrisseur de viande si vous en possédez un.

Ballotine de volaille et foie gras

Découpez le foie-gras en petits cubes de 1 x 1 cm maximum, puis déposez-les au centre du filet de dinde. Assaisonnez l’intérieur de votre ballotine avec un peu de sel et de poivre.

L’étape la plus délicate consiste à enrouler la viande à l’aide du film alimentaire en faisant en sorte que tout reste bien en place à l’intérieur. Ensuite, le film doit être fermé de façon hermétique puisque nous allons cuire les ballotines dans de l’eau.

Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole puis, quand elle arrive à ébullition, réduisez le feu au minimum et déposez-y les ballotines pendant une dizaine de minutes.

Une fois refroidies, retirez le film alimentaire puis faites pré-chauffer une grande poêle avec un généreux morceaux de beurre dedans. Émincez pendant ce temps l’ail et l’échalote puis ajoutez-les dans la poêle.

Nous allons maintenant faire colorer les ballotines du côté du lard afin qu’elles soient bien grillés et pleines de saveur. Déposez-les délicatement dans la poêle à feu vif puis faites griller quelques minutes sur chaque face.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer à table ! Vous pouvez les accompagner de marrons réchauffés à la poêle dans le jus de cuisson des ballotines. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez apprécié ces recettes ou à consulter ce site sur l’origine du foie gras afin d’en apprendre davantage sur ce met que l’on consomme généralement lors des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire