Offres de printemps

C'est le printemps ! Voici quelques offres intéressantes sur le Cookeo si vous envisagez d'en acheter un :

Accueil » Robots et autocuiseurs Moulinex » Rôti de porc au Cookeo

Rôti de porc au Cookeo

Aujourd’hui nous vous proposons une nouvelle recette à réaliser facilement et rapidement : le rôti de porc au Cookeo. Il existe de nombreuses façons de le préparer mais l’essentiel, c’est d’avoir une viande bien dorée sur le dessus et qui reste la plus tendre possible. Rien de bien compliqué pour cela, il suffit de respecter les temps de cuisson et de sélectionner une viande de qualité.

Et comme on aime ce qui est pratique, le rôti de porc peut se manger froid le lendemain… à condition qu’il y ait des restes bien entendu ! 🙂

Enfin, nous allons vous donner plusieurs idées pour varier la recette : le rôti de porc peut être cuisiné à la moutarde, aux herbes, aux pruneaux, à la sauce tomate… Il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les envies ! Alors faites pré-chauffer votre Cookeo, on se lance dans la préparation.

Les ingrédients nécessaires pour préparer un rôti de porc au Cookeo

Dans cette partie vous trouverez les ingrédients essentiels pour une recette classique de rôti de porc au Cookeo. C’est ce qui pourra vous servir de base avant d’ajouter d’autres ingrédients comme du miel, de la moutarde ou encore des pruneaux (et si vous le souhaitez, les idées pour pimper la recette sont disponibles un peu plus bas sur cette page).

Voici ce qu’il vous faut :

  • 1 rôti de porc préparé par votre boucher. En général, cela pèse entre 800 grammes et 1Kg
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • un peu de beurre
  • des herbes aromatiques : thym, laurier… et pourquoi pas de l’estragon si vous aimez
  • 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
  • 10cl de vin blanc
  • 20cl d’eau
  • sel, poivre

Une fois que vous avez tout sous la main, on peut se lancer dans la préparation.

Préparation du rôti de porc au Cookeo

La première étape est assez classique et consiste à éplucher puis émincer l’oignon. Pour les gousses d’ail, épluchez-les puis découpez-les en 4. Si vous aimez bien l’ail cuit vous pouvez évidemment en ajouter davantage.

À l’aide d’un couteau pointu, faites autant de petites incisions dans le rôti de porc que vous avez de morceaux de gousses d’ail. Puis insérez-les à l’intérieur.

Déposez un généreux morceau de beurre dans la cuve de votre Cookeo, puis lancez-le en mode dorer pendant quelques secondes. Une fois que le beurre a fondu, ajoutez le rôti entier puis faites de nouveau dorer pendant au moins 5 minutes. Dans l’idéal, retournez le rôti de porc à plusieurs reprises de façon à ce qu’il soit doré sur chaque face et bien badigeonné de beurre fondu.

Petite précision : il est possible de remplacer le beurre par de l’huile d’olive. Le résultat sera un tout petit peu moins gourmand mais ça fonctionne très bien aussi.

Une fois que votre rôti a bien doré sur chaque face, ajoutez tous les ingrédients restants dans la cuve : les herbes aromatiques, l’oignon émincé, le vin blanc, le cube de bouillon délayé dans 20cl d’eau, puis salez et poivrez.

Comment cuire le rôti de porc dans le Cookeo ?

On va pouvoir ensuite pouvoir passer à la cuisson. Deux possibilités s’offrent à vous selon les accessoires dont vous disposez.

Cuisson sous pression du rôti de porc

Le premier mode de cuisson et accessible à tous les possesseurs de Cookeo ou de Cookeo Touch, c’est celle sous pression. C’est aussi la plus simple dans la mesure où vous avez juste à la lancer et à patienter pour que le repas soit prêt !

Une fois que tous les ingrédients sont dans la cuve, lancez une cuisson sous pression pendant 35 minutes. N’hésitez pas à vérifier où en est la cuisson avant de servir, selon la taille du rôti de porc il peut être nécessaire de rajouter quelques minutes.

Cuisson du rôti de porc à l’extra crisp

La seconde possibilité, et c’est notre préférée, c’est d’utiliser le Cookeo seul dans un premier temps puis de finir la cuisson avec ce nouvel accessoire génial qu’est l’Extra Crisp.

Là encore, une fois que tous les ingrédients sont dans la cuve, lancez l’appareil en mode cuisson sous pression pendant 25 minutes. L’idée étant de le cuire à coeur tout en gardant son moelleux.

Ensuite, placez le couvercle extra crisp sur la cuve puis lancez le mode « dorer » pendant 15 à 20 minutes. Cela va vous permettre d’avoir un rôti de porc bien doré comme si vous l’aviez fait au four. Pour une cuisson uniforme, n’hésitez pas à le tourner.


18 avril 2024 14 h 31 min

Avec cette méthode, le temps de cuisson est un peu plus long et demande des manipulations supplémentaires, mais le résultat est incomparable. Vous pouvez l’accompagner de frites au cookeo, c’est idéal.

Quelques idées pour cuisiner le rôti de porc différemment

Si vous aimez manger un bon rôti de porc de temps en temps, vous allez adorer varier la recette. Bonne nouvelle, c’est précisément ce que l’on vous propose dans cette rubrique.

Rôti de porc moutarde et miel

Cette première idée devrait ravir les amateurs de sucré-salé : le rôti de porc au cookeo et cuisiné à la moutarde et au miel.

La préparation est assez simple : dans un bol, ajoutez 3 généreuses cuillères à soupe de moutarde et 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez le tout.

Ensuite, après avoir inséré les gousses d’ail dans le rôti, il vous suffit de le badigeonner généreusement avec cette petite préparation. Attention, la moutarde ne doit pas être trop forte pour ne pas cacher le goût du miel.

Vous n’avez plus qu’à reprendre le fil de la recette initiale.

Rôti de porc à la tomate

Autre variante intéressante, le rôti de porc au cookeo et à la tomate. Rien de bien compliqué, vous avez juste à ajouter une boîte de tomate concassées dans la cuve au moment de la cuisson (mais après avoir fait dorer le rôti).

C’est idéal si vous comptez le servir avec des pommes de terre. D’ailleurs, vous pouvez aussi les faire cuire directement dans la cuve en mode sous pression : 8 à 10 minutes avant la fin de la cuisson du rôti, ouvrez le couvercle afin d’ajouter de petites patates et relancez le mode sous pression.

Rôti de porc aux pruneaux

Impossible de ne pas proposer cette association incontournable : le rôti de porc aux pruneaux. Pour cela, nous vous conseillons de prévoir au moins 300 grammes de pruneaux pour un rôti de 1Kg.

Rôti de porc aux pruneaux cuit au cookeo
  • La première étape consiste à farcir le rôti avec les 3/4 des pruneaux. Pensez à bien les dénoyauter avant.
  • Suivez le fil initial de la recette en faisant d’abord dorer le rôti.
  • Ajoutez les pruneaux restants dans la cuve avec les autres ingrédients.
  • Déposez quelques amandes effilées sur le dessus du rôti avant de refermer le couvercle.
  • Lancez la cuisson sous pression.

Si vous en avez envie, vous pouvez également ajouter un peu de pommes et remplacer le vin blanc par du Porto.

Rôti de porc aux pruneaux cuit au cookeo

Rôti de porc au Cookeo : recette facile et inratable

La Cuisine Ensemble
Le rôti de porc est très facile à cuisiner à l'aide d'un Cookeo. Une fois en place dans la cuve, il n'y a plus qu'à patienter et à se régaler.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 rôti de porc (800 grammes à 1Kg)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon
  • 10 cl de vin blanc de cuisine
  • 20 cl d'eau
  • du beurre
  • des herbes aromatiques
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Épluchez et émincez finement l'oignon.
  • Épluchez les 3 gousses d'ails puis découpez chacune d'entre elles en 4 morceaux.
  • Faites autant d'incisions dans le rôti de porc que de morceaux de gousses d'ail disponibles, puis insérez-les dedans.
  • Dans la cuve du cookeo, ajoutez un peu de beurre puis le faire fondre quelques secondes en mode dorer.
  • Déposez le rôti de porc à l'intérieur de la cuve, puis faites dorer 5 minutes en le tournant régulièrement de façon à avoir une jolie couleur sur chaque face.
  • Pendant ce temps, délayez le cube de bouillon dans les 20cl d'eau.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans la cuve : vin blanc, herbes aromatiques, bouillon, sel, poivre et oignon émincé.
  • Lancez une cuisson sous pressions pendant 35 minutes.
  • Il est possible d'utiliser l'extra crisp pour avoir un rôti parfaitement doré. Dans ce cas, faites cuire sous pression pendant 25 minutes, puis placez le couvercle en mode dorer durant 15 à 20 minutes.

Notes

Vous pouvez accompagner ce rôti de porc de patates à cuire directement dans la cuve. Dans ce cas, elles doivent être placées dans la cuve 8 à 10 minutes avant la fin de la cuisson sous pression. 
Keyword Viandes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?