Accueil » Yaourts » Yaourtière sans électricité

Yaourtière sans électricité : fonctionnement et avis

Guide

La plupart des grandes marques de petit électroménager commercialisent des yaourtières. Mais elles ont toutes un point commun : elles doivent être alimentées en électricité pour fonctionner (entre 8 à 12h en moyenne).

Et pourtant, il est possible d’éviter ça en optant pour une yaourtière sans électricité. Oui, vous avez bien lu !

À la découverte de la yaourtière sans électricité

Les bases de Son fonctionnement :

Sans électricité

La yaourtière fonctionne sans électricité durant la phase de fermentation lactique. Il faut cependant pouvoir faire chauffer de l’eau au début (peu importe comment).

Les principes du bain-marie et du Thermos

Vous connaissez le bain-marie et le Thermos ? Eh bien transposez leur fonctionnement à la yaourtière et le tour est joué ! De l’eau chaude est ajoutée dans un contenant isolé de façon à faire une bain-marie qui dure 12 à 15 heures.

Niveau de difficulté

Très facile, c’est accessible à tout le monde.

Les spécificités d’une bonne yaourtière sans électricité

Pour qu’elle soit pratique à utiliser et surtout efficace, la yaourtière sans électricité doit être conçue de façon bien précise. C’est la combinaison de ces éléments qui permet d’avoir des yaourts avec un bon goût et une texture agréable.

À quoi devez-vous prêter attention ?

Des parois bien isolées : de bons matériaux de fabrication contribuent à une bonne isolation et donc une fermentation efficace.

Un thermomètre précis : indispensable pour s’assurer que les yaourts vont fermenter à bonne température (et éviter qu’ils ne soient trop acides ou trop liquides).

Une contenance adaptée : parce que la fermentation de yaourts maison prend de longues heures (en moyenne 12 heures), il faut pouvoir en préparer une quantité suffisante d’un coup.

Les 3 raisons de passer à la yaourtière non électrique

C’est Économique

Pas (ou peu) d’électricité !

Une chose est sûre : faire ses propres yaourts a toujours été plus économique que de les acheter dans le commerce.

Vous ne consommerez pas non plus d’électricité durant toute la phase de fermentation. Ce sont donc des économies supplémentaires à la clés.

les économies d'électricité avec la yaourtière non électrique
moins de déchets avec la yaourtière sans électricité

Et aussi Écologique

Moins de plastique ou d’emballages

Avec une yaourtière, vous éliminez la quasi-totalité des emballages puisque vous n’avez plus de pots de yaourts à jeter. Les pots que vous utilisez sont réutilisables.

Sans oublier qu’une yaourtière sans électricité ne tombera pas en panne ! Il s’agit donc d’un achat qui dure dans le temps.

Mais surtout meilleur !

Qu’y a-t-il de plus bon que des yaourts maison ?

Faire vos propres yaourts vous permet de les adapter à vos goûts ou préférences : texture, type de lait, parfums, sucre… En bref, tout ce que l’on attend de la meilleure yaourtière !

le goût des yaourts à la yaourtière non électrique

Préparez vos yaourts en 4 étapes (et toujours sans électricité)

La yaourtière sans électricité va à l’essentiel et fonctionne de façon très simple. La préparation ne prend que quelques minutes. Puis, la magie opère et les yaourts à la yaourtière fermentent tranquillement dans leur coin.

Peu importe votre niveau en cuisine, ils seront toujours réussis si vous respectez ces 4 étapes :

Étape 1 de la préparation de yaourts avec une yaourtière sans électricité

Préparez le mélange lactique

Il suffit de mélanger des ferments lactiques avec le lait de votre choix. Certains yaourtières sans électricité préconiser de faire chauffer légèrement le lait avant.

Étape 2 de la préparation de yaourts avec une yaourtière non électrique

Faites chauffer de l’eau

Les yaourtières sans électricités utilisent une paroi creuse dans laquelle il faut verser de l’eau chaude. C’est ce qui permet de maintenir une température de fermentation adaptée pendant de longues heures.

Étape 3 de la préparation de yaourts avec une yaourtière sans électricité

Laissez fermenter tranquillement

Faire des yaourts, ça demande de la patience. Une fois le lait et les ferments ajoutés dans la cuve de la yaourtière sans électricité, il faut la laisser travailler. En moyenne 12 heures, mais ça peut être un peu plus selon le modèle ou la consistance souhaitée.

Étape finale pour préparer des yaourts avec une yaourtiere non électrique

Placez les yaourts au frais

Dernière étape avant la dégustation ! Il faut mettre le yaourt au frais pendant 4 heures. C’est commun à n’importe quelle yaourtière et c’est indispensable pour terminer la prise.

L’heure du bilan : on achète ou pas (avis) ?

La yaourtière sans électricité offre de nombreux avantages. À commencer par des économies puisqu’elle utiliser la méthode du bain-marie dans un contenant aux parois isolées. Vous aurez uniquement à faire chauffer un peu d’eau avant (avec une bouilloire ou dans une casserole).

Comme elle n’a pas à être branchée, vous pouvez également la laisser n’importe où (tant que c’est à l’abris des courants d’air) durant la fermentation.

Enfin, un appareil de petit électroménager qui ne consomme pas d’électricité, c’est un appareil qui ne tombe pas en panne. Il s’agit donc d’une yaourtière durable.

Du côté des inconvénients, il faut simplement aimer les yaourts brassés et à la texture crémeuse. Vous ne pourrez pas faire des yaourts très fermes avec ce type de yaourtière. En revanche, vous pouvez foncer si vous aimez les yaourts à la bulgare.

Pas de consommation électrique pendant 8 à 12h par rapport à une yaourtière normale.

Écologique, économique et durable, la yaourtière non électrique est conçue pour durer.

Les yaourtières non électriques sont généralement assez grandes pour faire suffisamment de yaourts pour plusieurs jours.

Impossible de faire des yaourts vraiment fermes comme avec un modèle électrique.

Laisser un commentaire