Comment utiliser un hachoir à viande ?

Quand on aime manger de la bonne viande, le hachoir à viande est un appareil qui peut vite devenir incontournable dans une cuisine. Il permet, comme son nom l’indique, de réaliser soi-même sa propre viande hachée en sélectionnant les meilleurs morceaux. La différence est réelle avec de la viande hachée toute prête que l’on trouve en supermarché et c’est clairement ce qui attire de plus en plus d’utilisateurs ou utilisatrices.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser un hachoir à viande de A à Z afin de préparer de la viande hachée qui conviendra pour la plupart des recettes.

À voir aussi : notre guide sur le hachoir à viande (sélection de modèles intéressants, conseils…)

Comment se servir d’un hachoir à viande ?

Bien se servir d’un hachoir à viande est simple. Il faut cependant respecter quelques règles et appliquer des conseils afin qu’il fonctionne correctement et obtenir une bonne qualité de viande.

Étape 1 : assembler les pièces nécessaires

La plupart des modèles sont fournis avec plusieurs pièces qui permettent notamment de choisir l’épaisseur de la viande hachée. Il peut aussi s’agir d’embouts ou adaptateurs pour réaliser des préparations spécifiques comme des saucisses.

Dans tous les cas, la première étape consiste à mettre en place l’accessoire adapté :

  • le disque de coupe avec l’épaisseur souhaitée ;
  • l’adaptateur pour saucisses ;
  • la râpe si vous souhaitez l’utiliser avec des légumes.

Vérifiez que l’accessoire est correctement fixé au niveau de ses encoches. Il ne doit plus pouvoir bouger.

Assurez-vous ensuite d’avoir tous les éléments pour l’utiliser correctement et notamment le poussoir afin de faire passer la viande dans l’entonnoir.

Étape 2 : préparer la viande

Avant d’utiliser un hachoir à viande, il est essentiel de préparer la viande. C’est ce qui va permettre non seulement d’éviter les éventuels bourrages, mais aussi d’obtenir une excellente qualité de viande hachée.

Prenez donc soin de découper votre viande en morceaux. Il est difficile de donner une taille précise car elle va dépendre de la puissance de votre appareil. Si vous avez un doute, faites-des gros dés d’environ 5 cm de côtés et cela ne devrait pas poser de problème particulier.

Enlevez également l’excédent de gras (mais pas trop) afin qu’elle soit à votre goût. C’est tout l’intérêt de ce type d’appareil : vous pouvez préparer votre viande exactement comme vous le souhaitez avant de la transformer en viande hachée. Par exemple, pour un steak haché maison, utilisez de l’aloyau.

Étape 3 : hacher la viande

Assurez-vous que le hachoir est posté sur une surface qui vous laisse de la place pour l’utiliser et qu’il est bien stable. Déposez ensuite vos morceaux de viande sur le plateau supérieure de l’appareil, puis mettez-le en marche grâce au bouton de démarrage.

Petit à petit, poussez vos morceaux de viande dans l’entonnoir en prenant soin de toujours utiliser le poussoir fourni avec afin de ne pas y glisser vos doigts.

Là encore, la vitesse à laquelle vous allez pouvoir hacher votre viande dépend de votre modèle et de sa puissance. Certains appareils vont jusqu’à 4Kg par minute, ce qui est très rapide pour un usage domestique. D’autres, moins puissants, se limitent à 2Kg. Dans tous les cas, n’allez pas trop vite en poussant les morceaux et laissez-lui le temps de travailler.

En cas de problème, n’hésitez pas à utiliser la fonction reverse de votre appareil afin de libérer le moteur en cas de bourrage. Cela permet de récupérer des morceaux (peut-être trop gros) qui se seraient coincés.

Étape 4 : nettoyer l’appareil

C’est une étape fondamentale à ne pas négliger après chaque utilisation du hachoir à viande : le nettoyage. Vous vous en doutez, mais la viande est une denrée sensible et pour éviter tout problème il est primordial que l’appareil reste propre.

  1. Éteignez et débranchez l’appareil au niveau de son cordon d’alimentation pour éviter tout risque qu’il se remette en marche.
  2. En suivant la notice spécifique à votre modèle, démontez un par un les accessoires qui avaient été fixés avant de l’utiliser.
  3. Nettoyer les accessoires : soit avec de l’eau chaude savonneuse, soit en les passant au lave-vaisselle s’ils sont compatibles (à voir dans la notice).
  4. Vérifier qu’il ne reste pas de résidus de viande dans toutes les parties de l’appareil où elle a été en contact.
  5. Si l’appareil en lui-même est sale, ne surtout pas passer le bloc moteur sous l’eau : vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide afin d’enlever les traces.
  6. Séchez les accessoires avant de les remonter sur l’appareil et de le ranger.

Si vous n’avez pas utilisé votre appareil pendant un long moment, il est aussi conseillé de le nettoyer avant de l’utiliser de nouveau.

Quel disque utiliser pour hacher la viande ?

La plupart des modèles sont livrés avec 3 disques pour hacher la viande. Ils ont tous un diamètre différent afin d’avoir un résultat optimal pour chaque type de viande ou selon l’usage que l’on fera de la viande hachée.

Les diamètres ne sont pas toujours identiques, mais d’une manière générale ils sont présentés comme ceci : fin, moyen ou épais. Voici nos conseils selon chaque type d’utilisation, mais gardez en tête que vous pouvez aussi le faire selon vos préférences :

  • Disque fin : idéal pour les préparations de saucisses ou pour hacher des viandes déjà cuites.
  • Disque moyen : adapté à la préparation de steaks hachés pour hamburgers ou boulettes.
  • Disque épais : pour la préparation de terrines ou pâtés, ainsi que des steaks hachés si vous les aimez « façon bouchère ».

À voir aussi : que faire avec de la viande hachée ?

Utilisation avec d’autres aliments (légumes…)

Beaucoup de modèles sont livrés avec des accessoires qui permettent de l’utiliser avec d’autres ingrédients que la viande. On pense par exemple aux râpes pour légumes qui peuvent être très pratiques pour préparer des carottes râpées en quelques secondes ou de hacher des oignons pour n’importe quelle préparation.

Nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir ces accessoires qui peuvent vous éviter l’achat d’un autre appareil et qui vont surtout vous faire gagner du temps au quotidien.

Dans tous les cas, n’utilisez que des ingrédients prévus pour par le fabricant afin d’éviter d’endommager l’appareil. Il n’est pas rare d’avoir dans les notices de nombreuses petites recettes qui font utiliser le hachoir avec d’autres aliments : pain, fromages, légumes…

Il est aussi possible de s’en servir pour hacher facilement des herbes aromatiques et donner du goût à votre viande.

Laisser un commentaire