Steak haché : 4 façons de le cuisiner maison

Le steak haché est idéal pour accompagner un grand nombre de plats. Facile et rapide à cuisiner, il est presque impossible de rater sa cuisson. Pour le préparer, on va généralement au plus simple : un peu de beurre dans une poêle et on y fait cuire le steak haché quelques minutes sur chaque face.

Mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses autres façons de préparer un bon steak haché maison ?

Nous vous avons donc concocté 1 recette de base et 3 idées de recettes pour cuisiner un steak haché qui change ! L’idée étant de pouvoir varier les préparations et avoir envie d’en manger plus souvent.

Préparer un steak haché nature

Avant toute chose, il est important de savoir préparer un steak haché nature. Non seulement vous pourrez ré-utiliser cette technique pour les repas où vous voulez allier simplicité et rapidité. Mais en plus cela vous permettre d’avoir une base pour les idées de recettes présentes plus bas dans cet article.

Les ingrédients pour 4 steaks hachés natures

Puisque cette recette va à l’essentiel, c’est ingrédients sont classiques :

  • 400 grammes de viande hachée (on compte généralement 100 grammes par steak haché, mais vous pouvez évidemment les faire plus gros ou plus petits).
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Il n’en faut pas plus ! Et vous allez voir que la confection des steaks hachés est tout aussi simple.

Préparation du steak haché maison

La première étape consiste à préparer la viande. Vous pouvez soit acheter de la viande déjà hachée, soit le faire par vous-même en utilisant un hachoir à viande. Pour les morceaux à demander à votre boucher, on vous conseille d’opter pour de l’aloyau (rumsteck, filet et faux-filet). Pourquoi ? Tout simplement car cette partie regroupe des morceaux qui sont tendres, avec du goût et qui possèdent un peu de gras. Ce qui est idéal pour la viande hachée.

Une fois obtenue, déposez la viande hachée dans un grand saladier puis ajoutez environ 5 centilitres d’huile d’olive. C’est l’ingrédient à ne pas oublier et qui va permettre de lier la viande de façon à pouvoir former des steaks qui se tiennent lors de la cuisson. N’hésitez pas à en ajouter davantage si vous voyez que ça risque de manquer.

Vient une étape assez importante : l’assaisonnement de la viande hachée. Pour 4 steaks de 100 grammes, on vous conseille de mettre entre 6 à 8 grammes de sel et 5 grammes de poivre. C’est évidemment à ajuster selon vos goûts.

Mélangez bien le tout.

À l’aide de vos mains, formez 4 steaks de la même taille. Normalement ils devraient faire entre 6 et 8 cm de diamètre selon l’épaisseur que vous leur donnez. Déposez-les ensuite dans une assiette.

Faire un steak haché maison

Pour la cuisson, faites pré-chauffer une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Laissez les steaks hachés quelques minutes sur chaque face de façon à avoir une cuisson à coeur. Une fois la cuisson terminée, rectifiez éventuellement l’assaisonnement en ajoutant du sel sur le dessus.

À voir aussi : que faire avec de la viande hachée ?

Idée recette n°1 : steak haché oeuf à cheval

C’est un grand classique et que l’on retrouve dans beaucoup de bistrots : le steak haché oeuf à cheval. Sa préparation est ultra-simple :

  1. Préparez le nombre de steaks hachés souhaité en utilisant notre recette de base située tout en haut de l’article.
  2. Épluchez et émincez finement un oignon. Puis faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  3. Retirez les oignons de la poêle et réutilisez-là pour faire frire autant d’oeufs que de steaks hachés.
  4. Pensez à saler et poivrer un peu chaque oeuf en début de cuisson. Vous pouvez également ajouter un peu de ciboulette et d’échalotes.
  5. Dans une autre poêle, faites cuire vos steaks hachés. En fin de cuisson, déposez un oeuf sur chaque steak, puis ajoutez un peu d’oignons caramélisés.

Pour davantage de gourmandise, vous pouvez faire griller quelques tranches de charcuterie en même temps que les oeufs (par exemple : chorizo, pancetta, coppa, bacon, lardons fumés…).

Cette recette s’accompagne très bien avec des pommes de terre sautées ou une poêlée de légumes.

Idée recette n°2 : steak haché tomates, oignons et échalotes

Pour cette seconde idée de recette, on garde la même base. Vous allez simplement ajouter quelques ingrédients dans le saladier au moment de lier la viande hachée (et avant de former les steaks et de les faire cuire).

Voici la liste des ingrédients à ajouter :

  • 20 grammes de concentré de tomates
  • 2 belles échalotes
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
Steak haché aux échalotes

En ce qui concerne la préparation :

  1. Tout d’abord, il vous suffit d’éplucher et d’émincer l’oignon et les échalotes au début de la recette. Faites-les ensuite revenir dans un filet d’huile d’olive.
  2. Quand l’oignon et les échalotes ont caramélisé (sans brûler), retirez-les du feu et versez-les dans le saladier avec la viande hachée.
  3. Ajoutez également le concentré de tomates et la moutarde.
  4. Mélangez le tout puis confectionnez les steaks hachés comme indiqué dans la recette de base.

Idée n°3 : steak haché aux épices orientales

La troisième idée met le cap sur des saveurs à la fois gourmandes et épicées : des steak hachés façon orientale. Voici les épices que vous pouvez utiliser :

  • cumin
  • gingembre
  • curcuma
  • paprika

Du côté des herbes aromatiques, il est possible d’ajouter de la coriandre et du persil.

Et pour parfaire la recette, deux échalotes et un oignon sont indispensables.

Une fois que vous avez tout, on peut se lancer dans la préparation !

  1. Émincez (très) finement l’oignon et les échalotes.
  2. Ciselez le persil et la coriandre.
  3. Dans le saladier avec la base de viande hachée, ajoutez les ingrédients que vous venez de préparer.
  4. Versez également une demie cuillère à café de chaque épice.
  5. Mélangez bien le tout avant d’assaisonner avec le sel, le poivre et de lier avec l’huile d’olive. Vous pouvez finir en formant les steaks hachés avec les mains.

Cet article pourrait également vous intéresser : recette de viande hachée rapide.

Steak haché maison

Préparer un steak haché maison en quelques minutes

La Cuisine Ensemble
Envie de manger un steak haché en sachant exactement ce que vous mettez dedans ? Il est possible de le préparer soi-même et cela ne demande que quelques minutes. En plus, vous allez pouvoir ajouter des ingrédients originaux pour lui donner davantage de goût : oignon, échalotes, épices, concentré de tomates…
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 steaks hachés

Ingrédients
  

  • 400 grammes de viande hachée
  • 5 cl d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Confection du steak haché maison

  • Pour cette recette, nous vous conseillons de hacher votre propre viande. Utilisez des morceaux d'aloyau puis un appareil adéquat (ou un couteau) afin d'obtenir une viande hachée prête à l'emploi.
  • Déposez la viande hachée dans un grand saladier, puis versez les 5 cl d'huile d'olive. C'est ce qui va permettre de lier la viande pour lui donner une forme de steak haché. Vous pouvez également utiliser un oeuf pour remplacer l'huile d'olive.
  • Ajoutez environ 8 grammes de sel et 5 grammes de poivre à la prépration.
  • Mélangez bien le tout.
  • En utilisant vos mains, confectionnez des steaks hachés de 6 à 8 cm de diamètre. Vous pouvez les faire plus ou moins épais selon vos préférences.
  • Dans une poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, faites cuire les steaks quelques minutes sur chaque face. Il est important de les cuire bien à coeur.

Comment varier la recette du steak haché ?

  • Il est possible d'ajouter beaucoup d'ingrédients différents dans la recette de base du steak haché maison : oignons, échalotes, épices orientales, concentré de tomtates…

Notes

Si vous n’avez pas la possibilité de hacher vous-même votre viande, vous pouvez le demander à votre boucher. 
Keyword Viandes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?