C’est une recette incontournable de la gastronomie orientale : le couscous. Habituellement, il demande d’effectuer un grand nombre de petites préparations et sa cuisson est assez longue. Mais vous allez voir qu’il est possible de cuisiner un délicieux couscous en utilisant un autocuiseur.
Couscous facile au Cookeo
Ingrédients
- 320 gramames de semoule
- 4 cuisses de poulet (à remplacer par du blanc de poulet si vous avez des enfants à la maison)
- 4 merguez
- 8 boulettes de viande de boeuf
- 100 grammes de pois chiches en conserve (comme tout le monde n’aime pas forcément cela, la quantité à mettre peut varier…)
- 2 courgettes
- 4 carottes
- 2 oignons
- 1 tomate
- 1 navet
- 200 grammes de concentré de tomate
- 1 c. à soupe de Ras el-hanout (les fameuses épices orientales)
- 1 cube de bouillon de boeuf (le bouillon de légumes est également possible)
- 1 pincée de sel
- 1 tour de moulin à poivre
- 1 filet d'huile d'olive
- 500 ml d'eau
Instructions
- Dans un premier temps, vous devez couper en petits cubes l’ensemble des légumes (courgettes, carottes, tomate, navet) et émincer les deux oignons. Pour éplucher la courgette, nous vous recommandons de laisser une bande de peau à entre deux parties épluchées de manière à ce qu’elle tienne mieux à la cuisson.Notez qu’il est possible de se simplifier la tâche en utilisant des légumes à couscous déjà prêts : on peut les trouver soit en conserve en supermarché, soit surgelés. Cela aura forcément un peu moins de goût, mais cette astuce permet de gagner du temps et c’est aussi l’intérêt de réaliser le couscous au cookeo. C’est aussi une façon de réaliser un bon couscous grâce au Cookeo quand on ne sait pas très bien cuisiner.
- Ajouter une bonne dose d’huile d’olive au fond de la cuve et programmer l’appareil sur le mode rissoler. Une fois que l’huile est bien chaude, ajouter les oignons, le poulet, les merguez et les boulettes de boeuf maison préparées à l’aide d’un hachoir à viande. Si vous avez augmenté les quantités de viande et que tout ne tient pas dans la cuve, faire revenir chaque viande indépendamment.L’idée est surtout de bien colorer les viandes afin de leur donner du goût. La cuisson à coeur sera terminée par la suite avec le reste des ingrédients.Le rissolage se fait couvercle ouvert car il est nécessaire de mélanger régulièrement afin d’éviter que cela n’accroche au fond de la cuve. Cela vous permet aussi de faire correctement dorer les viandes de chaque côté.
- Vous pouvez ensuite ajouter le reste des ingrédients dans la cuve : concentré de tomate, Ras el-hanout, pois chiches, légumes coupés, sel, poivre, cube de bouillon et eau. C’est le gros point fort de l’autocuiseur, une fois qu’on a fait dorer les aliments qui en ont besoin, on peut tout ajouter dans la cuve et ne plus se poser de question.Concernant les épices Ras el-hanout, le dosage va évidemment dépendre de vos préférences. Il est difficile de donner une quantité précise car chacun apprécie les plats épicés d’une façon différente. Si vous aimez quand cela donne juste du goût sans trop sentir le côté très épicé, une cuillère à soupe rase peut suffire par rapport à la quantité d’ingrédients.
- Il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle et programmer l’appareil en mode « Cuisson sous pression » durant 15 minutes (si vous avez augmenté les quantités ou ajouté davantage de viande, il faudra plutôt tabler sur 20 minutes).À savoir que si vous possédez le dernier Cookeo Touch, il est même possible d’aller un peu plus vite grâce au mode ultra-rapide (comptez une dizaine de minutes).
- Concernant la semoule, il est préférable de la faire cuire à part. Non seulement car la garniture va prendre beaucoup de place dans la cuve, mais aussi car elle risquerait d’être trop cuite par rapport aux 15 minutes. Prenez donc un petit saladier, versez la semoule et ajoutez la quantité d’eau chaude indiquée sur le paquet. Salez un peu et recouvrez d’une assiette pendant quelques minutes.
- Une fois les cuissons terminées, servir les légumes et la viande dans un grand plat et la semoule dans un autre. Placer au centre de la table et laisser les convives se servir comme ils le souhaitent.
- Vous pouvez aussi utiliser l'Extra Crisp de Moulinex afin de faire dorer les différentes viandes choisies et préparer un couscous encore meilleur.
- Évidemment, il faudra aussi prévoir une petite sauce piquante à l’harissa. Pour cela, prenez simplement de l’harissa en tube ou sèche et diluez avec un peu d’eau chaude dans une saucière. Mieux vaut ne pas les ajouter directement à la préparation des légumes et de la viande car cela ne plaît pas à tout le monde.
Notes
2 idées pour varier la recette de couscous au Cookeo
Comme vous avez pu le constater, la préparation d’un couscous reste simple grâce au Cookeo, même si cela demande d’effectuer pas mal d’étapes de préparation pour avoir quelque chose de savoureux et parfaitement cuit. L’utilisation d’un robot cuiseur peut aussi bien faciliter les choses. Si vous avez apprécié la recette de base, alors voici 2 idées avec de nouveaux ingrédients pour varier le couscous et en faire encore plus souvent.
Couscous végétarien
C’est une recette classique qui fait la part belle aux légumes de saison. La recette peut donc varier selon les moments de l’année. Voici les ingrédients pour préparer un couscous végétarien (pour environ 4 personnes, toujours s’assurer que le Cookeo dispose de suffisamment de place dans sa cuve en fonction du modèle) :
1 grosse aubergine ou deux petites
2 jolies courgettes
3 poivrons : un de chaque couleur (rouge, jaune et vert)
2 oignons
1 boite de pois chiches
1 cube de bouillon de légumes
Découpez ensuite chaque légumes en lamelles (poivrons, oignons) ou en petits cubes (aubergines, courgettes). Placez-les dans la cuve de l’appareil avec un filet d’huile d’olive, puis faites-les revenir en mode « rissoler » pendant 10 minutes.
Une fois qu’ils ont commencé à dorer, ajoutez tous les autres ingrédients de la recette initiale (concentré de tomate, épices, pois chiches, sel, poivre, cube de bouillon de légumes, eau…). Puis lancez l’appareil en mode « cuisson sous pression » pendant 15 à 20 minutes.
Notre conseil : en hiver, vous pouvez réaliser la même recette en utilisant du céleri rave, des navets et des carottes.
Couscous au poisson
Une autre variante qui change du couscous traditionnel avec viande et légumes, c’est celui au poisson ! Il est possible de le préparer assez facilement et d’avoir un résultat digne de vos attentes en utilisant le cookeo. Pour cela, voici les quelques ingrédients spécifiques dont il faut se munir :
Le poisson blanc de votre choix : il peut s’agir de cabillaud, lotte, mérou… Il est aussi possible d’utiliser des pavés de saumon. Du côté des quantités, prévoir environ 180 grammes par personne.
2 poivrons rouges
1 branche de céleri
Courgettes en été
Carottes en hiver
1 cube de bouillon de légumes (pour remplacer le bouillon de boeuf ou de volaille de la recette initiale)
Facultatif : vous pouvez également ajouter des crevettes décortiquées à la recette
Pour ce qui est des épices, vous pouvez utiliser les mêmes que pour le couscous traditionnel. Ajoutez également des pois chiches si vous aimez et des raisins secs pour donner un petit goût sucré/salé qui ira très bien avec le poisson.
Tout d’abord, versez un peu d’huile d’olive au fond de la cuve, puis faites revenir le poisson environ 10 minutes en mode « dorer ». Retirez le poisson, puis réservez.
Ajoutez ensuite les différents légumes coupés en petits cubes ou lanières (pour les poivrons), puis faites rissoler pendant 10 minutes.
Ajoutez le reste des ingrédients de la recette initiale (concentré de tomates, épices, sel, poivre, cube de bouillon, eau…), puis lancez la cuisson sous pression pendant 15 minutes. En fin de cuisson, rajoutez le poisson préalablement doré sur le dessus, puis relancez la cuisson sous pression pour 5 minutes.
merci pour le partage de la recette qui a été un succès
Super merci