Comment faire un couscous au Cookeo ?

C’est une recette incontournable de la gastronomie orientale : le couscous. Habituellement, il demande d’effectuer un grand nombre de petites préparations et sa cuisson est assez longue. Mais vous allez voir qu’il est possible de cuisiner un délicieux couscous en utilisant un autocuiseur .

Les ingrédients essentiels

Pour réaliser un couscous facilement et rapidement un utilisant un Cookeo, vous devrez vous munir des ingrédients suivants (prévus pour 4 personnes ) :

  • 320 grammes de semoule
  • 4 cuisses de poulet (à remplacer par du blanc de poulet si vous avez des enfants à la maison)
  • 4 merguez
  • 8 boulettes de viande de boeuf
  • 50 ou 100 grammes de pois chiches en conserve (comme tout le monde n’aime pas forcément cela, la quantité à mettre peut varier…)
  • 2 courgettes
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 1 navet
  • 200 grammes de concentré de tomate
  • Du Ras el-hanout (les fameuses épices orientales)
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • 500ml d’eau

Il faut savoir que cette liste n’est pas fixe, notamment concernant les viandes. Vous pouvez très bien en ajouter ou remplacer par exemple les boulettes de boeuf par de l’agneau !

Préparation du couscous au Cookeo

Dans un premier temps, vous devez couper en petits cubes l’ensemble des légumes (courgettes, carottes, tomate, navet) et émincer les deux oignons. Pour éplucher la courgette, nous vous recommandons de laisser une bande de peau à entre deux parties épluchées de manière à ce qu’elle tienne mieux à la cuisson.

Notez qu’il est possible de se simplifier la tâche en utilisant des légumes à couscous déjà prêts : on peut les trouver soit en conserve en supermarché, soit surgelés. Cela aura forcément un peu moins de goût, mais cette astuce permet de gagner du temps et c’est aussi l’intérêt de réaliser le couscous au cookeo. C’est aussi une façon de réaliser un bon couscous grâce au Cookeo quand on ne sait pas très bien cuisiner.

Ajouter une bonne dose d’huile d’olive au fond de la cuve et programmer l’appareil sur le mode rissoler. Une fois que l’huile est bien chaude, ajouter les oignons, le poulet, les merguez et les boulettes de boeuf. Si vous avez augmenté les quantités de viande et que tout ne tient pas dans la cuve, faire revenir chaque viande indépendamment.

Les boulettes de viande

L’idée est surtout de bien colorer les viandes afin de leur donner du goût. La cuisson à coeur sera terminée par la suite avec le reste des ingrédients.

Le rissolage se fait couvercle ouvert car il est nécessaire de mélanger régulièrement afin d’éviter que cela n’accroche au fond de la cuve. Cela vous permet aussi de faire correctement dorer les viandes de chaque côté.

Vous pouvez ensuite ajouter le reste des ingrédients dans la cuve : concentré de tomate, Ras el-hanout, pois chiches, légumes coupés, sel, poivre, cube de bouillon et eau. C’est le gros point fort de l’autocuiseur, une fois qu’on a fait dorer les aliments qui en ont besoin, on peut tout ajouter dans la cuve et ne plus se poser de question.

Les épices pour le couscous au Cookeo

Concernant les épices Ras el-hanout, le dosage va évidemment dépendre de vos préférences. Il est difficile de donner une quantité précise car chacun apprécie les plats épicés d’une façon différente. Si vous aimez quand cela donne juste du goût sans trop sentir le côté très épicé, une cuillère à soupe rase peut suffire par rapport à la quantité d’ingrédients.

Il ne vous reste plus qu’à refermer le couvercle et programmer l’appareil en mode « Cuisson sous pression » durant 15 minutes (si vous avez augmenté les quantités ou ajouté davantage de viande, il faudra plutôt tabler sur 20 minutes).

À savoir que si vous possédez le dernier Cookeo Touch, il est même possible d’aller un peu plus vite grâce au mode ultra-rapide (comptez une dizaine de minutes).

Concernant la semoule, il est préférable de la faire cuire à part. Non seulement car la garniture va prendre beaucoup de place dans la cuve, mais aussi car elle risquerait d’être trop cuite par rapport aux 15 minutes. Prenez donc un petit saladier, versez la semoule et ajoutez la quantité d’eau chaude indiquée sur le paquet. Salez un peu et recouvrez d’une assiette pendant quelques minutes.

Une fois les cuissons terminées, servir les légumes et la viande dans un grand plat et la semoule dans un autre. Placer au centre de la table et laisser les convives se servir comme ils le souhaitent.

Évidemment, il faudra aussi prévoir une petite sauce piquante à l’harissa. Pour cela, prenez simplement de l’harissa en tube ou sèche et diluez avec un peu d’eau chaude dans une saucière. Mieux vaut ne pas les ajouter directement à la préparation des légumes et de la viande car cela ne plaît pas à tout le monde.

Laisser un commentaire