Accueil » Yaourts » Faut-il mettre de l'eau dans une yaourtière ?

Offres de début d'année pour faire des yaourts

En ce début d'année, nous avons repéré plusieurs offres intéressantes pour faire des yaourts :

Faut-il mettre de l’eau dans une yaourtière ?

Conseil

Si vous n’avez jamais utilisé de yaourtière et que vous êtes sur cette page, c’est qu’il y a une question qui vous taraude : faut-il mettre de l’eau dans une yaourtière ?

La question est loin d’être bête car de nombreuses personnes font leurs propres yaourts en utilisant la technique du bain-marie.

Alors voici la réponse !

Non, il ne faut pas mettre d’eau dans une yaourtière…

La yaourtière remplace la méthode du bain-marie. La base est équipée d’un système chauffant afin d’atteindre et maintenir une température de fermentation stable pendant toute la durée de préparation des yaourts (entre 8 et 12h).

En conséquence, il n’est pas utile d’ajouter de l’eau dans une yaourtière pour faire des yaourts.

yaourtière et bain-marie

Ajouter de l’eau, c’est avoir un effet doublon. Et c’est comme ça que vous risquez de rater vos yaourts. Pourquoi ? Tout simplement l’eau va chauffer également et la température idéale de fermentation ne sera plus respectée. Et quand ça arrive, les yaourts seront à coup sûr liquides en fin de fermentation. Voire même acides.

Sans compter que si la yaourtière n’est pas prévue pour, elle risque d’être endommagée car l’étanchéité de la base n’est pas garantie.

… Mais il existe des exceptions !

Si la règle c’est de ne jamais mettre d’eau au fond d’une yaourtière pour réussir de bons yaourts maison, il existe des exceptions. C’est assez rare, mais certains modèles sont conçus fonctionner avec de l’eau.

C’est par exemple le cas de la yaourtière Multi-délices SEB : pour utiliser le mode express permettant de préparer des yaourts en 4h ou faire des desserts lactés, il est nécessaire remplir le réservoir d’eau situé au centre de la base.

Dans ce cas, c’est évidemment sans risque : le réservoir a été spécialement conçu pour accueillir de l’eau et l’appareil ne démarrera que pour lorsque des modes bien spécifiques sont activés. Il faut d’ailleurs respecter le niveau d’eau indiqué pour qu’elle soit chauffée à bonne température et que les préparations fermement correctement.

Dans tous les cas, on ne peut que vous encourager à consulter notre classement des meilleures yaourtières si vous recherchez un modèle de qualité. Vous y trouverez également toutes leurs spécificités, y compris s’il faut mettre ou non de l’eau au fond.

7 réflexions au sujet de “Faut-il mettre de l’eau dans une yaourtière ?”

  1. Je pense que les gens qui achètent une yaourtière se sont déjà renseignés et de toutes façons c’est comme tout appareil on lit la notice pour connaître le fonctionnement.
    Moi perso quand j’ai acheté la mienne j’ai lu déjà sur le carton d’emballage. Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour 🙂

      cela peut paraitre étonnant mais cet article est consulté plusieurs fois par jour. Beaucoup de personnes ne savent pas si l’appareil fait doit justement faire chauffer de l’eau pour fonctionner comme un bain-marie ou si cela n’est pas nécessaire.

      Répondre
      • Ce n’est pas étonnant au contraire. Si on n’a pas utilisé sa yaourtière depuis longtemps ou si on l’a récupérée sans notice(vide-grenier…), on peut avoir 1 doute et vouloir vérifier 😉

        Répondre
        • Oui, d’autant plus qu’il y a certains modèles qui imposent de mettre de l’eau mais uniquement avec des modes spécifiques. D’où la confusion pour certains utilisateurs 🙂

          Répondre
      • Bonjour effectivement je viens de regarder cet article car j’ai eu ma Yaourtière sur un site de don et la personne ne connaissait pas son utilisation car c’était un vide maison avec des objets n’ayant plus le mode emploi ni les boîtes et elle ne l’avait jamais utilisé non plus !
        donc merci pour cet article

        Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai une yaourtière Multi-délices SEB, je fais des bons yaourts en 4h en ajoutant de l’eau suivant son programme. Mais hier, je me suis trompée, j’ai fait un programme de 8h pour la nuit et j’ai mis de l’eau par erreur.
    Dois-je jeter mes yaourts ? Est-ce que mes yaourts sont mangeables ou est-ce risqué de les manger ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire