Accueil » Cuisson des pizzas » Four à pizza portable

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Four à pizza portable : à emmener (vraiment) partout ?

Guide

La pizza est probablement le plat le plus populaire et le plus convivial qui existe. Ces dernières années, faire ses propres pizzas est devenu une véritable passion pour bon nombre d’entre-nous !

Et une fois qu’on y a mis les mains à la pâte, il est tentant de vouloir faire des pizzas maison partout : sur le lieu de vacances, chez des amis, lors d’un évènement familial… C’est pour cela que les marques ont créé le four à pizza portable.

Si le four à pizza portable doit évidemment être compact et léger pour être transporté partout sans prise de tête, il doit également répondre à d’autres critères. Bon nombre d’entre eux sont indispensables pour cuire correctement des pizzas et c’est le but de cette page : vous aider à y voir plus clair afin d’acheter un four à pizza portable de qualité et qui correspond à vos besoins.

Qu’allez-vous trouver dans cet article ?

Des exemples de fours à pizza portables avec un excellent rapport qualité/prix.

Les critères à vérifier pour ne pas être déçu(e) de votre achat.

Des conseils pour utiliser votre four à pizza portable et en profiter pleinement.

Qu’allez-vous trouver dans cet article ?

  • Des exemples de fours à pizza portables avec un excellent rapport qualité/prix.
  • Les critères à vérifier pour ne pas être déçu(e) de votre achat.
  • Des conseils pour utiliser votre four à pizza portable et en profiter pleinement.

Un conseil : prenez quelques minutes tout lire afin de bien comprendre les spécificités de cet appareil et ne pas vous tromper lors de votre choix. Surtout que certains appareils peuvent coûter plusieurs centaines d’euros, d’où l’importance de bien choisir.

Quels sont les 3 fours à pizza portables incontournables en juin 2024 ?

Après avoir passé au crible tous les modèles disponibles en ce moment, voici une sélection de 3 fours à pizza portables qui se démarquent. Et c’est pour les raisons suivantes :

  • des performances de cuisson élevées ;
  • un poids et des dimensions raisonnables ;
  • pratiques à utiliser partout.


14 juin 2024 21 h 35 min

Quelles sont les spécificités d’un four à pizza portable ?

Avant de s’attaquer au vif du sujet, quelques mots sur ses spécificités et sur ce qui le distingue d’un four à pizza qualifié de classique (on vous recommande la lecture de cet article si vous souhaitez avoir une vision d’ensemble de cet appareil).

Ainsi, le four à pizza portable doit concilier deux choses : être portable, comme son nom l’indique, tout en permettant une cuisson efficace des pizzas. Un véritable défi, déjà relevé haut la main par plusieurs modèles vous le verrez plus bas.

On peut donc éliminer d’emblée les modèles trop lourds, qui ne sont pas mobiles ou qui sont trop encombrants pour être transportés facilement.

On peut également éliminer les appareils qui ne sont pas suffisamment puissants pour cuire correctement une pizza. Il faut qu’il puisse atteindre les 400°C sans sourciller. C’est un point sur lequel vous devez prêter une attention toute particulière : il existe tout un tas d’appareils compacts et légers mais qui sont tout juste bons à faire fondre le fromage sur la pizza. Or, une pizza réussie c’est avant tout une pâte bien cuite et qui gonfle sous l’effet de la chaleur.

à quoi sert un four à pizza portable ?

Sur quels critères choisir un bon four à pizza portable ?

Dans cette section, nous allons énumérer 5 critères que vous devez vérifier avant d’opter pour tel ou tel four à pizza portable. Certains influent sur le côté pratique de l’appareil, tandis que d’autres sont primordiaux pour avoir une cuisson de qualité.

Critère n°1 : le poids et encombrement du four à pizza portable

Ce sont probablement les 2 choses les plus importantes à vérifier avant de craquer sur un modèle :

  • le poids du four à pizza portable ;
  • son encombrement.

D’abord en ce qui concerne le poids, vous devez vous assurer que l’appareil sera suffisamment léger pour être transporté sans difficulté. Selon nous, un four à pizza portable ne doit pas dépasser les 10Kg (avec tous les accessoires compris). Au-delà, vous sera vite découragé(e) de l’emporter partout avec vous et il restera dans votre cuisine ou jardin tout au long de l’année.

C’est le cas avec ce modèle à pellets qui pèse seulement 10Kg :


14 juin 2024 21 h 35 min

Si 10Kg vous paraissent déjà beaucoup, rassurez-vous : il est possible de trouver des modèles intéressants à partir de 4 ou 5Kg. Mais vous devrez probablement faire des concessions sur le mode de combustion utilisé (c’est l’objet de la section suivante…).

Du côté de l’encombrement, il faut évidemment vérifier les dimensions du four à pizza portable : de 35 x 35 x 20 cm pour les modèles les plus petits (souvent électriques) à 55 x 40 x 20 cm pour les plus gros si l’on reste dans une dimensions raisonnable (il existe des fours encore plus imposants).

Mais pensez aussi à jeter un oeil à l’éventuelle possibilité de démonter des éléments ou de les rabattre. Par exemple :

  • le cheminée qui permet l’évacuation des fumées
  • les pieds de l’appareil

Bien sûr, il faut que tout ça reste facile et possible rapidement. Quelques minutes tout au plus.

Critère n°2 : mode de combustion et température atteignable

Un four à pizza portable peut avoir différents modes de fonctionnement ou de combustion :

  • électricité
  • buchettes de bois
  • gaz
  • charbon
  • pellets

Les modèles électriques s’utilisent principalement en intérieur et sont les plus compacts du marché. Pour des questions de sécurité et de normes, la température maximale qu’ils peuvent atteindre se situe entre 350 et 400°C (en mesurant au niveau de la pierre).

Cela n’empêche pas d’avoir une jolie cuisson car les résistances électriques sont installées de façon à se situer juste au dessus des bords de la pizza. Résultat : ils seront toujours bien gonflés, alvéolés et colorés. Même avec un four à pizza portable, il est possible de réussir une bonne pizza napolitaine.

quel combustible pour un four à pizza portatif

En ce qui concerne les combustibles à base de bois, gaz, charbon ou pellets, il s’agit toujours d’un four à pizza extérieur. Un peu plus imposants, de nombreux modèles restent toutefois facilement transportables : pieds pliables, poids raisonnable, cheminée amovible… Leur principal avantage, c’est une température qui dépasse sans problème les 400°C et qui peut même monter jusqu’à 500°C.

Critère n°3 : dimensions et qualité de la pierre réfractaire

Qui dit four à pizza portatif, dit généralement zone de cuisson restreinte en taille. C’est normal, sinon le four ne pourrait pas être aussi compact et facile à transporter.

Sur la plupart des modèles, la pierre réfractaire mesure 33 x 33 cm si elle est carrée ou 31 à 33 cm de diamètre si elle est ronde. Concrètement, cela permet de faire des pizzas de 30 cm de diamètre car il faut toujours laisser une petite marge sur les côtés.

En ce qui concerne le matériau utilisé pour la pierre, il s’agit presque toujours de cordiérite. N’hésitez pas à lire cet article sur la pierre à pizza pour en savoir plus. Mais pour résumer en quelques mots, il s’agit d’un matériau capable :

  • d’assimiler beaucoup de chaleur lors du préchauffage du four ;
  • de restituer la chaleur une fois la pizza déposée dessus.

C’est clairement ce type de pierre qui permet d’avoir une pâte bien cuite en dessous et en moins de quelques minutes. Si le modèle qui vous fait de l’oeil n’a pas de pierre réfractaire, passez votre chemin ! La qualité de cuisson ne sera jamais à la hauteur d’un four à pizza portatif qui en est équipé.

cuisson sur pierre dans un four à pizza portable

Critère n°4 : la rapidité de cuisson

Le but d’un four à pizza portable, c’est de l’emmener partout afin de faire des pizzas vite et bien. La rapidité de cuisson est donc un critère important à prendre en compte.

Si le modèle que vous achetez respecte les critères énoncés un peu plus haut, voici à quoi vous attendre :

  • entre 4 et 5 minutes par pizza pour un four à pizza portable électrique ;
  • entre 1 et 1min30 pour un four à pizza à bois, gaz ou charbon.

Au-delà de ces temps de cuisson, votre pâte risque de s’humidifier avec la garniture et ne pas gonfler correctement.

Ces modèles réunissent tous les critères pour monter très vite en température et cuire correctement des pizzas :


14 juin 2024 21 h 35 min


14 juin 2024 21 h 35 min

Critère n°5 : les accessoires facilement transportables

Que serait un bon four à pizza portable sans de bons accessoires ? Pas grand chose ! Car une chose est sûre : certains accessoires sont nécessaires pour l’utiliser dans de bonnes conditions.

Petite particularité tout de même : les accessoires doivent, comme pour le four, être facilement transportables.

Notamment en ce qui concerne la pelle, indispensable pour faire glisser la pizza depuis le plan de travail jusqu’à l’intérieur du four sans catastrophe. Dans le cas d’un four à pizza portatif, on privilégiera une pelle sans manche et qui peut tenir à l’intérieur de la zone de cuisson lors du transport.

La housse de protection est également importante pour transporter le four sans risquer de l’endommager. Elle n’est pas fournie avec tous les modèles, il peut donc s’agir d’un achat supplémentaire à prévoir.

Conclusion et dernier conseil : attention à la solidité du four à pizza portable !

Si le four à pizza portable peut se révéler être un excellent allié pour faire de bonnes pizzas partout où vous allez, il faut tout de même être vigilant sur sa fabrication.

Certains modèles, de part leur fabrication ou les matériaux utilisés, sont plus fragiles que d’autres. Et forcément, le côté portatif impose que la structure du four sera souvent mise à l’épreuve. Choisissez donc un modèle qui est fabriqué avec des matériaux solides comme l’acier ou le carbone.

Ensuite, si vous n’avez jamais utilisé ce type d’appareil, vos premières pizzas risquent d’être trop cuites, pas assez, renversées… pas de panique, c’est tout à fait normal. Il faut vraiment utiliser le four à pizza portatif plusieurs fois pour le prendre correctement en main et faire des pizzas vraiment réussies.

Laisser un commentaire