Une pizza maison réussie, c’est une succession de petits détails.
Si l’on a tendance à beaucoup parler de la pâte ou de la cuisson, il y a une autre étape importante : l’ordre des ingrédients sur la pizza.
Pourquoi faut-il respecter un ordre pour les ingrédients d’une pizza ?
L’ordre des ingrédients sur une pizza n’est pas anodin. Pour que la pizza soit parfaite, pas question de faire n’importe quoi.
Plusieurs raisons à cela :
- L’ordre des ingrédients joue sur le côté visuel de la pizza. Et une jolie pizza, c’est une pizza qui donne envie d’être mangée !
- Lors de la cuisson dans un four à pizza, les ingrédients au dessus vont évidemment cuire beaucoup plus vite que ceux en dessous. D’où l’importance de respecter un ordre adapté en fonction des besoins de cuisson de chaque ingrédient.
L’ingrédient à mettre en premier : la garniture
Le premier ingrédient à mettre sur une pizza, c’est ce que l’on appelle la base.
Il peut s’agir de sauce tomate, de crème ou de n’importe quelle autre base originale (pesto, sauce barbecue, fromage blanc…)
Du côté de la quantité, cela varie évidemment selon la taille de la pizza. Par exemple : pour une pizza de 30 cm de diamètre, vous pouvez ajouter environ 120 grammes de sauce tomate ou de crème.
L’idéal, c’est d’ajouter toute la quantité de base en une seule fois au centre de la pâte. Utilisez ensuite le dos de la cuillère pour la répartir de façon uniforme sur tout le disque de pâte.
Pensez à laisser environ 2 cm de pâte sans base au niveau des bords afin qu’ils puissent gonfler lors de la cuisson.
L’ingrédient à mettre en deuxième : le fromage
Contrairement aux idées reçues, le fromage ne se met pas en dernier sur une pizza !
Et ce pour une raison toute simple : il ne doit pas recouvrir les autres éléments de la garniture afin de ne pas les empêcher de cuire. Cela permet aussi d’avoir une jolie pizza en faisant ressortir la charcuterie, les légumes ou tout autre ingrédient.
Pour respecter le bon ordre, il est donc préférable d’ajouter le fromage en 2ème sur une pizza.
Et pour faire les choses bien, on vous conseille d’utiliser de la mozzarella adaptée pour une pizza. À savoir du Fior di latte ou de la mozzarella sèche.
Attention, certains fromages doivent être ajoutés en dernier. C’est notamment le cas des fromages qui ne sont pas destinés à recouvrir l’intégralité du disque de pâte. L’exemple le plus classique, ce sont les rondelles de chèvre qui vont ainsi pouvoir dorer légèrement lors de la cuisson.
Sans oublier que d’autres fromages sont même ajoutés après cuisson. On peut citer en exemples la Mozzarella di Bufala Campana ou la burrata.
Tous les ingrédients à mettre en dernier
Et voilà, l’ordre des ingrédients sur une pizza se précise ! Une fois que vous avez ajouté la base et le fromage, il ne vous reste plus qu’à garnir vos pizzas avec les autres ingrédients.
Ça va être le cas de toutes les viandes ou charcuteries qui existent et qui supportent la cuisson :
- chorizo
- coppa
- pancetta
- saucisses
- lardons
- etc.
Il faut simplement que les morceaux soient suffisamment petits pour cuire rapidement. En effet, si vous utilisez un four à pizza extérieur la pizza sera cuite en 1 minute à 1 minute 30 maximum.
De la même façon, ajoutez en dernier les légumes ou tubercules :
- poivrons
- aubergines
- pommes de terre en fines rondelles
- les herbes sèches (origan, piment en poudre…)
- etc.
Si vous avez besoin d’idées de garnitures pour vos pizzas, c’est par ici. Vous y trouverez également quelques conseils sur les spécificités de cuisson des différents ingrédients.
N’oubliez pas la touche finale (après cuisson) !
Mais l’ordre des ingrédients sur une pizza ne s’arrête pas juste avant l’étape de la cuisson ! En effet, quelques ingrédients doivent être ajoutés une fois que la pizza sort du four.
C’est par exemple le cas des ingrédients suivants :
- le fameux filet d’huile d’olive ;
- les incontournables feuilles de basilic de la pizza napolitaine ;
- les charcuteries qui ne supportent pas la cuisson (jambon italien, mortadelle…) ;
- les olives ;
- etc.