Quelles sont les différentes tailles possibles pour une pizza ?

Quand on cherche à réaliser soi-même la meilleure pizza possible, beaucoup de détails sont à prendre en compte (qualité de la farine, du pétrissage, de la cuisson…). Parmi eux, on retrouve également la taille de la pizza.

Quelles sont les différents diamètres possibles pour une pizza ? Qu’est-ce que ça change vraiment ? On vous explique tout.

Taille pizza : les diamètres les plus populaires

Si on a pour habitude de commander ou préparer une pizza dont le diamètre mesure entre 30 et 33 cm, il existe d’autres tailles adaptées à différentes situations. Parmi elles, on retrouve celles pour les enfants, les petites faims ou encore les pizzas XXL.

Voici les tailles les plus fréquentes pour une pizza :

  • Enfant : 24 cm de diamètre
  • Moyen : 26 cm de diamètre
  • Normale : 30 ou 31 cm de diamètre
  • Grande : 33 cm de diamètre
  • XXL : Plus de 40 cm de diamètre. Ils n’est pas rare de trouver ces pizzas géantes sous forme de plaques, c’est à dire avec une forme rectangulaire qui est plus facile à préparer quand on dépasse le diamètre de 33 cm.

Évidemment, plus le diamètre est grand, plus la quantité de garniture doit être importante. Cela a donc un impact qui peut être significatif sur le coût d’une pizza (qu’elle soit faite-maison, artisanale ou industrielle). Notamment quand il s’agit d’une garniture de qualité ou avec des ingrédients d’exception.

Certaines pizzas ont un diamètre spécifique. Par exemple, la pizza napolitaine doit mesurer entre 22 et 35 cm.

Par exemple, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans la préparation d’une pizza XXL si vous avez des ingrédients pour une garniture adaptée à une pizza de 30 cm. Vous risqueriez par exemple de devoir trop étaler la sauce tomate et que celle-ci sèche durant la cuisson. Ou tout simplement d’avoir une pizza un peu fade à cause du manque de jambon, champignons, chorizo, poivrons… N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la garniture d’une pizza pour avoir des astuces et conseils sur ce point.

Autre point important : la taille d’une pizza joue sur le poids du pâton et de la pizza une fois cuite. Il faut donc veiller à adapter également les quantités d’eau, de levure, de sel et de farine pour la préparation de la pâte à pizza.

Diamètre d'une pizza

La taille d’une pizza doit être adaptée au four

Pour éviter les déconvenues lors de la cuisson de la pizza, pensez toujours à vous assurer que la taille est adaptée. Pourquoi c’est si important ? Tout simplement car certains fours spécialisés ont une zone de cuisson restreinte qui ne permet pas toujours d’enfourner des pizzas de grande taille…

Le plus simple, c’est la cuisson d’une pizza dans un four traditionnel. En effet, un modèle de four encastrable classique a une largeur de 60cm, ce qui permet d’y cuire des pizzas de grande taille sans aucun problème. Même les modèles plus compacts de 45 cm de large ne posent pas de difficulté particulière.

Là où il faut faire particulièrement attention, c’est avec de véritables fours à pizza. Chaque modèle a ses spécificités, pensez donc à mesurer le diamètre de la surface de cuisson avant même de vous attaquer à la préparation de la pâte. Mais si cela peut vous aider, sachez que d’une manière générale la taille des pizzas est de 30 cm dans ces fours (c’est le cas avec le très populaire four à pizza G3 Ferrari).

Même s’il existe évidemment des modèles XXL adaptés à la cuisson de pizzas plus grandes. C’est souvent le cas des fours à pizza d’extérieur qui ont une surface de cuisson plus grande. Par exemple, le four à pizza Ooni Koda existe en 12 pouces (30cm) et 16 pouces (40cm).

Notre conseil : quelle que soit la taille de la zone de cuisson, pensez toujours à laisser au moins 1 cm de marge sur les bords au moment d’étaler votre pâte. Cela évitera les déconvenues lors de la cuisson avec le couvercle de l’appareil, notamment si la garniture est assez généreuse.

La taille de la pizza doit être adaptée aux accessoires indispensables

Pour préparer une bonne pizza maison, il est essentiel de posséder plusieurs accessoires. Mais ce sont aussi eux qui déterminent la taille maximale d’une pizza. Explications.

Quelle taille pour une pizza et les accessoires ?

En utilisant une pierre à pizza : la taille de la pizza est limitée selon les dimensions de cet accessoire. En effet, la pizza doit être correctement déposée au centre de la plaque sans dépasser sur les bords. C’est ce qui permet de restituer au mieux la chaleur et d’améliorer la cuisson. L’avantage, c’est qu’il existe des pierres de nombreuses tailles différentes : la plus commune est 38 x 30 cm, mais on peut même en trouver qui mesurent 45 x 43 cm.

En utilisant une pelle à pizza : cet accessoire est quasi-indispensable si vous utilisez une pierre en parallèle. Là encore, pensez à vérifier que votre pizza a des dimensions inférieures à celles de la pelle. Sinon, vous risqueriez de la voir s’effondrer sur les côtés une fois garnie et ce serait dommage.

Laisser un commentaire