Accueil » Cuisiner la viande hachée » Presse steak haché

Presse à steak haché : à qui s’adresse cet ustensile ?

Guide

Si vous aimez mangez de bons burgers, vous avez forcément essayé d’en faire chez vous.

Mais ce n’est pas facile de reproduire cette forme bien ronde de steak haché, ni cette texture si particulière que l’on retrouve dans les burgers des restaurants spécialisés.

On lâche l’astuce tout de suite, il faut un accessoire bien particulier pour ça : la presse à steak haché (aussi appelée presse à burger).

Avant d’acheter une presse à steak haché, voici toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

  • Quels sont les différents modèles qui existent ?
  • Est-ce qu’ils se valent tous ?
  • Quel budget y consacrer pour ne pas se faire avoir ?
  • etc.

Et surtout : la presse à steak haché est-elle un accessoire vraiment utile ou un simple gadget dont le résultat peut être imité avec d’autres ustensiles ?

À quoi sert (vraiment) une presse à steak haché ?

Il existe de nombreux ustensiles de cuisine attractifs, mais qui se révèlent finalement peu utiles pour un usage quotidien. Alors, la presse à burger en fait-elle partie ? Réponse !

Tout d’abord, il faut bien admettre que la presse à steak haché présente plusieurs avantages intéressants :

  • Elle permet de façonner des steaks hachés avec une précision inégalable : ils auront une forme bien ronde et seront toujours de la même taille. C’est idéal pour préparer un bon burger maison.
  • Avec une presse à hamburger, vous pourrez facilement donner l’épaisseur souhaitée à vos steaks hachés. Et ce de manière uniforme.

L’utilité de la presse à burger ne s’arrête pas une fois que les steaks hachés ont été façonnés. Elle va aussi avoir un rôle lors de la cuisson en venant aplatir le steak haché juste après l’avoir déposé sur la plaque ou le grill.

l'intérêt d'une presse à burger

En effet, c’est à ce moment là que la viande froide va entrer en contact avec la plaque de cuisson bouillante. En pressant la viande, cela va permettre de faire ressortir les sucs et obtenir une jolie caramélisation de la viande.

C’est bien beau tout ça, mais est-il possible de se passer d’une presse à burger et de faire tout ça avec d’autres accessoires ?

Dans les faits, oui. Vous pouvez très bien utiliser une spatule assez large ou une assiette pour presser vos steaks hachés.

La différence, c’est que ce le résultat sera sûrement moins uniforme. Et c’est aussi moins pratique.

À qui s’adresse la presse à burger ?

Concrètement, on vous conseille d’acheter une presse à burger si :

  • Vous faites souvent des burgers et que vous avez envie qu’ils soient encore meilleurs. Il ne faut pas négliger l’impact d’un coup de presse au bon moment sur un steak haché pour faire ressortir ses saveurs et faire en sorte qu’il reste bien juteux à l’intérieur.
  • Vous faites souvent des steaks hachés maison (et vous aimez faire ça bien, avec une jolie forme et une épaisseur adaptée).
  • Sur certains modèles, la face plate permet également de donner des motifs striés au steak haché. C’est un détail, mais ça peut avoir son importance pour certain(e)s.

En revanche, si vous avez pour habitude de prendre des steaks hachés directement chez votre boucher ou que vous ne faites que rarement des burgers, vous pouvez passer votre chemin. Il y a fort à parier que cet accessoire se retrouvera au fond d’un tiroir après deux ou trois utilisations.

La presse à steak haché et les différentes versions qui existent

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire pour le moins basique dans sa conception initiale, il existe plusieurs versions (4, pour être précis).

Mais ce qui est important de savoir, c’est que tous les types de presses à burgers ne permettent pas d’avoir des résultats identiques

préparation d'un burger à l'aide d'une presse à steak haché

La presse à steak haché basique

La presse à steak haché, dans sa version la plus simple, est composée de 2 éléments :

  • une base plate, qui sert à aplatir le burger ;
  • une poignée, qui permet comme son nom l’indique de tenir la presse correctement et d’avoir un joli résultat.

Ce type de presse à burger a une seule fonction : aplatir le steak de façon afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée.

C’est d’ailleurs ce qui permet de réaliser le célèbre smash burger. Il s’agit d’un steak très fin à la texture croustillante à l’extérieur. Sans presse à steak haché, c’est quasiment impossible d’avoir une viande aussi fine, grillée et qui reste bien juteuse à l’intérieur.

Quelques modèles intéressants

Côté budget, comptez entre 20 et 25 euros pour un modèle de qualité. Ce qui peut jouer sur le prix, c’est par exemple la présence d’une poignée en bois…

Si vous souhaitez acquérir une presse steak haché de ce type, voici quelques modèles intéressants et sélectionné par nos soins :


18 avril 2024 15 h 32 min

Le moule à steak haché sous forme de presse

C’est une forme de presse à burger un peu plus élaborée et constituée, cette fois-ci, de 3 éléments :

  • une base plate
  • une poignée
  • un moule

Vous l’avez compris, pour cette version c’est la présence d’un moule qui fait toute la différence.

C’est ce qui va vous permettre de réaliser des steaks hachés avec une forme bien ronde, tout en jouant sur l’épaisseur dans la même temps. En bref, c’est utile pour faire des burgers si vous aimez que les steaks aient exactement les mêmes dimensions que les buns.

Attention, si ce type de presse à hamburger vous intéresse il y a un critère important à vérifier : les dimensions du moule. En effet, le moule est généralement fabriqué en acier inoxydable et sa taille n’est pas réglable.

le fonctionnement d'une presse à hamburger

Les dimensions sont assez classiques pour la plupart des modèles que vous trouverez (en magasin ou sur internet) : entre 11 et 12 cm de diamètre. C’est généralement ce qui permet de faire des burgers de taille standard.

Pour jouer sur l’épaisseur, il faudra simplement mettre plus ou moins de viande hachée dans le moule afin d’avoir le résultat souhaité. Souvent, l’intérieur du moule est gradué de façon à savoir le poids final du steak haché.

Sachez toutefois qu’il existe des modèles un peu plus onéreux et fournis avec plusieurs moules de tailles différentes.

Enfin, ce type de presse à steak haché existe avec ou sans ressort au niveau de la poignée.

Alors, le ressort est-il vraiment utile ? Pas forcément à notre avis. Il va simplement permettre d’écraser le steak plus facilement. Mais vous pouvez faire la même chose en mettant le poids de votre corps lorsque vous appuyez sur la poignée.

La presse pour préparer des steak hachés farcis

Pour ce type de presse, on peut surtout parler de kit pour faire des steaks hachés. Les fabricants parlent souvent de presse steak haché 3 en 1. Voici ce qui est généralement fourni avec :

  • la base plat équipée d’une poignée ;
  • différentes tailles de moules ;
  • l’adaptateur pour préparer les steaks farcis. L’adaptateur en question permet de préparer un steak haché farci en 5 temps :
  1. Ajouter de la viande hachée maison dans le fond moule ;
  2. Presser le steak haché avec l’accessoire spécifique qui permet de « creuser » le centre tout en gardant une hauteur suffisante au niveau des rebords ;
  3. Garnir le steak haché au centre selon vos envies (fromage, épices, légumes…) ;
  4. Ajouter un peu de viande par dessus et utiliser le disque plat pour refermer.

Il s’agit d’un kit facile à utiliser et franchement sympa pour confectionner des steaks hachés qui changent. Si vous n’avez jamais essayé, un steak haché farci avec de l’emmental ou de mozzarella c’est vraiment délicieux.

2 modèles intéressants

Ces kits sont généralement vendus autour des 30 ou 35 euros.

Voici 2 modèles qui correspondent parfaitement à la description qui a été faite de ce type de presse à burger :


18 avril 2024 15 h 32 min

La presse à steak haché électrique

Pour finir, il existe la presse à steak haché électrique.

Autant le dire tout de suite, ce type de presse s’adresse surtout à des professionnels. Elle permet en effet de façonner un grand nombre de de steaks hachés rapidement, mais son coût est beaucoup plus élevé.

Pour un particulier, il n’y a pas vraiment d’intérêt à avoir un appareil pour steak haché aussi sophistiqué à la maison. Une presse à hamburger manuelle suffit amplement.

Plutôt inox, aluminium ou plastique pour une presse steak haché de qualité ?

Trois matériaux sont souvent utilisés pour concevoir les presses à steak haché : l’acier inoxydable (inox), l’aluminium ou le plastique ABS.

Dans les trois cas, l’accessoire sera assez résistant avec une préférence pour l’inox ou l’alu qui dureront davantage dans le temps.

Si vous souhaitez aussi l’utiliser pour écraser vos steaks une fois sur le grill, privilégiez l’inox. Cela vous évitera de faire entrer le plastique en contact avec la plaque de cuisson chaude par inadvertance.

Côté entretien, les trois se valent et peuvent (normalement) passer au lave-vaisselle.

En ce qui concerne le budget, les modèles en plastique seront forcément moins onéreux. C’est un équilibre à trouver entre prix et solidité :

  • Si vous comptez l’utiliser souvent, optez pour une presse à burger en acier inoxydable ou en aluminium.
  • Si c’est pour de l’usage (très) occasionnel, vous pouvez vous contenter d’un modèle en plastique. Assurez-vous simplement qu’il soit sans PBA.

Petite précision : d’après nos recherches, les kits 3 ou 4-en-1 pour faire des steaks hachés fourrés sont presque toujours fabriqués en plastique ABS.

Foire aux questions (FAQ)

La presse à steak haché est-elle vraiment utile ?

La presse à steak haché permet de façonner avec précision les steaks hachés : forme, épaisseur… Elle est également utilisée lors de la cuisson pour faire ressortir les sucs de la viande et obtenir une belle caramélisation.

Quels types de presse à steak haché existe-t-il ?

Il y a 4 types de presses à steak haché : la presse plate pour aplatir, la presse avec un moule pour obtenir la forme souhaitée, la presse avec accessoire pour fourrer les steaks hachés et la presse électrique plutôt dédiée à un usage professionnel.

Combien coûte une presse à steak haché ?

Pour avoir une presse à steak haché de qualité, il faut prévoir entre 15 et 30 euros. Ce qui fait varier le prix : la marque, les matériaux de conception ou encore le côté 3-en-1 de certains modèles.

Laisser un commentaire