Pour moi, un chocolat chaud réconfortant doit toujours être accompagné d’une mousse de lait onctueuse. J’avais donc envie de vous partager ma recette et vous livrer quelques secrets pour la réussir tous les coups.
Saison idéale pour cette recette
Toute l’année (mais surtout en hiver)
Coût des ingrédients (approximatif)
Entre 2 et 3 euros
Niveau de difficulté
Très facile
Durée de préparation
Environ 10 minutes
Vous pouvez lire toutes les explications et astuces de préparation à propos de cette recette (recommandé) ou accéder à un résumé en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Pourquoi vous allez aimer cette recette !
Que ce soit à l’heure du goûter ou au petit-déjeuner, vous serez sûrement d’accord avec moi pour dire que c’est LA boisson chaude par excellence en hiver. Un bon chocolat chaud et hop, on oublie le temps froid et maussade le temps d’un instant.
Mais que serait un bon chocolat chaud sans une délicieuse mousse de lait ? Ce serait bon, c’est certain, mais pas aussi doux et réconfortant !
C’est mon conseil : prenez quelques instants pour ajouter une mousse de lait à votre chocolat chaud. C’est facile et ça ne vous demandera que 2 petites minutes de plus pour réaliser la recette.
Les ingrédients dont vous aurez besoin
Voici les ingrédients pour préparer 2 grandes tasses de chocolat chaud avec une mousse de lait.
- 70 grammes de chocolat noir, minimum 70% de cacao (quelques conseils ici pour choisir un bon chocolat pour faire du chocolat chaud)
- 2 cuillères à café de cacao en poudre
- 60 cl de lait entier (et surtout pas de lait écrémé ou demi-écrémé !)
- 2 cuillères à café de sucre roux
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Les ustensiles nécessaires
- Une casserole en inox
- 2 tasses
- 1 ustensile pour émulsionner (au choix)
Bon à savoir
L’idéal pour avoir une mousse de lait bien onctueuse, c’est ce genre de petit ustensiles qui coûte quelques euros et que l’on trouve partout :
12 octobre 2024 16 h 49 min
Astuces pour rendre votre chocolat chaud à la mousse de lait encore meilleur
Lorsque vous faites chauffer le lait, ajoutez dès le début les gouttes de vanille et le sucre. Une fois le lait arrivé à ébullition, baissez à feu doux et laisser mijoter une dizaine de minutes. C’est grâce à ça que les arômes de la vanille vont se développer.
Coupez votre chocolats en petits morceaux, n’hésitez pas à faire des copeaux si vous y arrivez ! Il fondra beaucoup plus vite quand vous allez verser le lait dessus et vous pourrez déguster votre chocolat chaud bien chaud (et ça, c’est le secret d’un bon chocolat chaud réussi).
Si vous utilisez un chocolat avec un pourcentage de cacao inférieur à 70%, diminuez la quantité de sucre pour éviter de perdre le bon goût du chocolat.
Une fois l’émulsion de lait versée, il restera la mousse la plus épaisse au fond de la casserole. Récupérez-là avec une cuillère et attendez que le chocolat soit bien fondu et que vous n’ayez plus besoin de remuer avant de la déposer sur le dessus.
Et pour les amoureux du chocolat chaud…
J’adore varier les plaisirs et le chocolat chaud est une boisson qui peut se préparer de différentes façons. La texture ou le goût peuvent complètement changer et c’est ça qui est génial !
Si ça vous tente, vous pouvez retrouver mes autres recettes dédiées au chocolat chaud ici :
POur une préparation encore plus facile
Si vous faites souvent du chocolat chaud, la chocolatière pourrait devenir votre meilleure amie. C’est un appareil qui permet de tout faire en quelques minutes et surtout en une seule fois. Vous ajoutez le chocolat ainsi que le lait dans le bol pour obtenir un délicieux chocolat chaud à la mousse de lait quelques minutes plus tard.
12 octobre 2024 16 h 49 min
Quelques idées pour pimper son goût
J’ai ajouté de l’extrait de vanille dans la recette de base de ce chocolat chaud à la mousse de lait. Ensuite, n’hésitez pas à jouer avec les saveurs selon vos préférences :
- Un peu de cannelle ou de cardamome pour un chocolat chaud épicé.
- Du piment cheveux d’ange pour une boisson relevée mais très parfumée.
- De la coco, un incontournable qui se marie très bien avec le chocolat.
- De l’extrait d’amande en remplacement de la vanille.
Chocolat chaud à la mousse de lait
Equipment
- 1 casserole en inox
- 1 ustensile pour émulsionner
- 2 tasses
Ingrédients
- 70 grammes de chocolat noir 70% de cacao
- 2 cuillères à café de cacao en poudre
- 60 cl de lait entier
- 2 cuillères à café de sucre roux
- Extrait de vanille
Instructions
- Versez le lait dans une grande casserole en inox.
- Ajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille et le sucre roux.
- Faites chauffer le lait jusqu'à ébullition. Une fois cette température atteinte, réduisez à feu doux et laissez infuser 10 minutes.
- Pendant ce temps là, découpez le chocolat en tout petits morceaux. Si possible, faites des copeaux. Ajoutez ensuite 35 grammes de chocolat dans chaque tasse.
- Une fois que le lait a infusé et que les arômes de vanille se sont développés, émulsionnez le lait à l'aide de l'ustensile ou appareil de votre choix.
- Il faut avoir une mousse de lait assez onctueuse lorsque vous trempez une cuillère dedans.
- Versez la mousse de lait dans chaque tasse. Remuez un peu pour aider le chocolat à fondre.
- Récupérez la partie la plus mousseuse du lait qui est restée dans la casserole, puis déposez-là sur le dessus de chaque tasse.
- Saupoudrez un peu de cacao amer, puis dégustez !