La tourte à la viande hachée est un plat populaire que l’on retrouve dans de nombreux bistrots. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une recette facile et qui se prépare rapidement. Et pour parfaire tout cela, les enfants en raffolent. Alors autant vous dire que vous tenez sûrement votre prochaine recette incontournable du dimanche midi !
Cet article énumère tous les ingrédients pour réaliser une délicieuse tourte à la viande hachée et explique en détails les différentes étapes afin qu’elle soit réussie à tous les coups. Allez, on s’y met !
Les ingrédients nécessaires
Du côté des ingrédients pour préparer un tourte à la viande, c’est assez basique. Il faut simplement à faire attention à avoir 2 pâtes feuilletées et assez de viande pour que la tourte soit généreusement garnie. Voici la liste complète :
- 2 grandes pâtes feuilletées déjà prêtes
- 500 grammes de viande hachée maison
- 200 grammes de tomates concassées (en boîte ou préparées par vos soins)
- des herbes aromatiques : persil, thym, ciboulette, coriandre…
- 1 jaune d’oeuf
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 5 cl de vin blanc
- sel, poivre
- huile d’olive
À cela on peut ajouter quelques ingrédients facultatifs qui permettent de varier le type de farce à l’intérieur de la tourte à la viande hachée :
- des champignons de Paris finement émincés
- 1 poivron rouge coupé en petite lamelles
- du fromage (type emmental, Comté, gruyère français…)
- des haricots rouges
- etc…
Il est possible de varier les recettes selon vos envies ou vos idées. C’est l’avantage de ce type de plat, on peut le décliner sous de nombreuses façons.
À voir aussi : que faire avec de la viande hachée ?
La préparation de la tourte à la viande hachée
Dans un premier temps, prenez l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail puis émincez-les finement sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau de cuisine. Faites ensuite pré-chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive afin d’y faire revenir ces ingrédients : d’abord les oignons pendant environ 5 minutes, puis on ajoute l’échalote et l’ail qui ont besoin de cuire un peu moins longtemps.
Si vous avez envie d’ajouter d’autres légumes comme proposé dans la liste d’ingrédients, faites-les revenir en même temps que les oignons. C’est notamment le cas pour les poivrons ou champignons…
Réservez ensuite cette préparation dans un petit bol, nous l’utiliserons plus tard dans la recette.
Seconde étape, la préparation de la viande hachée. Deux possibilités s’offrent à vous :
- aller chez votre boucher et demander environ 500 grammes de viande hachée ;
- la préparer par vous-même à l’aide d’un hachoir à viande : prévoir un mélange de morceaux de viande adapté (par ex : du bourguignon), mettre en place l’appareil puis hacher la viande. L’avantage en le faisant par vous-même c’est que vous allez pouvoir choisir les morceaux et avoir une préparation généralement moins grasse.
Si besoin, consultez notre article comment utiliser un hachoir à viande pour en savoir plus sur la préparation et l’utilisation de l’appareil.
Mettez la viande hachée dans un grand saladier afin de l’assaisonner : ajoutez ensuite du sel, du poivre, puis les différentes herbes aromatiques finement ciselées (ciboulette, thym, persil, coriandre…). À l’aide d’une fourchette, mélangez le tout.
Faites de nouveau chauffer une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, ajoutez le mélange assaisonné de viande hachée puis laissez saisir quelques minutes à feu vif. Déglacez au vin blanc quand la poêle est encore très chaude.
Baissez ensuite le feu, puis ajoutez les tomates concassées, puis la préparation du début (oignon, échalote, ail). Remuez délicatement, puis laissez le jus réduire.
Notre conseil : il arrive souvent qu’il y ait beaucoup de jus dans cette préparation. C’est normal entre la viande hachée qui rend de l’eau et les tomates concassées. Dans ce cas, n’hésitez pas à en enlever un peu car cela pourrait mettre trop de temps à réduire et sur-cuire la viande (d’autant qu’elle passe encore au four après). À cette étape, l’idée est vraiment de faire revenir la viande rapidement afin de lui donner du goût.
Troisième grande étape de cette recette de tourte à la viande hachée : prenez un plat à tarte afin d’y déposer une première pâte feuilletée.
Pour que « l’effet tourte » soit au rendez-vous, nous vous conseillons de ne pas prendre un plat à tarte trop grand, au risque d’avoir une tourte toute plate en fin de cuisson. L’idéal pour les quantités indiquées est un plat de 24cm de diamètre maximum. C’est ce qui va permettre d’avoir une certaine épaisseur et qui fait toute la gourmandise de ce plat !
Déposez sur la pâte toute votre préparation à base de viande hachée, oignon, ail, herbes aromatiques et tomates concassées. N’hésitez pas à la goûter afin de vous assurer que l’assaisonnement est bon. Si ce n’est pas le cas, rectifiez avec du sel et du poivre.
Petite info : si vous souhaitez ajouter également du fromage à la tourte, c’est à cette étape qu’il faut y penser !
Munissez-vous ensuite de votre seconde pâte feuilletée, puis déposez-là par dessus. L’étape délicate est ensuite de créer quelque chose d’hermétique pour que la préparation ne sèche pas lors de la cuisson. Prenez donc le temps de bien pincer les bords au niveau des 2 pâtes afin qu’elles soient parfaitement scellées entre elles.
Enfin, cassez un oeuf dans un petit bol afin de ne garder que le jaune. Battez-le avec une fourchette, puis badigeonnez le dessus de votre tourte à la viande hachée à l’aide d’un pinceau de cuisine. C’est évidemment ce petit plus qui va permettre que la tourte soit bien dorée et croustillante sur le dessus.
Faites pré-chauffer votre four à 180°C, puis enfournez la tourte à la viande hachée pour 30 à 35 minutes. Sortez-là lorsqu’elle est parfaitement dorée sur le dessus.
Vous pouvez la déguster comme ça ou l’accompagner d’une petite salade. À vous de voir ce dont vous avez envie ! 🙂
Bon appétit !
Tourte à la viande hachée : recette facile et délicieuse
Ingrédients
- 500 grammes de viande hachée
- 2 pâtes feuilletées
- 200 grammes de tomates concassées
- herbes arômatiques : persil, coriandre, ciboulette
- 1 jaune d'oeuf
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 5 cl de vin blanc de cuisine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 filet d'huile d'olive
Instructions
- Émincez l'oignon, la gousse d'ail et l'échalote
- Faites revenir l'oignon dans une grande poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Après quelques minutes, ajoutez l'échalote et l'ail. Réservez.
- Faites saisir à feu vif la viande hachée pendant 5 minutes. Assaisonnez selon vos goûts avec le sel et le poivre. Déglacez au vin blanc.
- Ajoutez les tomates concassées et la préparation avec oignon, échalote, ail. Mélangez.
- Ajoutez les herbes arômatiques. Mélangez puis retirez la poêle du feu.
- Disposez une pâte feuilletée dans un plat à tarte. Versez la préparation à base de viande hachée. Refermez avec la seconde pâte feuilletée en veillant à ce que les bords soient correctement scellés.
- Badigeonnez le dessus avec le jaune d'oeuf battu.
- Enfournez pendant 30 à35 minutes à 180°C.