Accueil » Yaourts » Yaourt au lait de coco

Yaourt au lait de coco : recette onctueuse et rafraîchissante

Recette

Avec son goût léger et frais, le yaourt au lait de coco est rapidement devenu un dessert incontournable. Mais saviez-vous qu’il est possible de le préparer à la maison en toute simplicité ?

Car contrairement aux idées reçues, faire ses propres yaourts n’a rien de compliqué. Quelques minutes de préparation suffisent, il faut juste réussir à patienter plusieurs heures durant la fermentation avant de les déguster.

Avec ou sans yaourtière, nous allons vous donne notre recette idéale du yaourt au lait de coco : vegan et avec peu de sucres, c’est un yaourt qui accompagnera à merveille vos petits-déjeuners ou goûters. De quoi se faire plaisir à tout moment de la journée.

Après plusieurs essais, nous avons retenu une recette qui permet d’avoir une texture onctueuse juste comme il faut qui est à tomber par terre ! Alors suivez bien toutes les instructions étape par étape pour réussir à faire pareil chez vous.

Pourquoi faire ses propres yaourts au lait de coco ?

Si vous n’avez jamais essayé de faire vos propres yaourts, cette petite section est faite pour vous convaincre (avant de s’attaquer à la recette !).

L’argument principal, c’est que vous allez savoir exactement ce que vous mettez dans vos yaourts. Pas de quantité de sucre excessive, d’additifs, colorants ou autres produits… La recette de yaourts au lait de coco maison contient uniquement du lait de coco, des ferments lactiques, du miel et un peu de fleur de maïs.

Ensuite, il faut bien avouer que faire ses propres yaourts (avec ou sans yaourtière) est plus économique. Surtout que les yaourts végétaux ont tendance à coûter beaucoup plus cher dans le commerce ! La principale dépense ici, ce sera le lait de coco mais il est possible d’en trouver à un prix abordable dans les supermarchés.

Et puis il ne faut pas oublier qu’il y a cette petite satisfaction à faire ses propres yaourts… Vous y penserez à chaque fois que vous mangerez l’un de vos yaourts au lait de coco ! 🙂

texture yaourt au lait de coco

Allez, on arrête de bavarder et on se lance dans la recette (après tout, c’est ça que vous êtes sur cette page) :

Les ingrédients nécessaires

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour préparer 4 yaourts au lait de coco :

  • 1 conserve ou canette de lait de coco (entre 60 et 70% de pulpe de coco). La contenance de la conserve dépend de la contenance de vos pots à yaourt. Si vous voulez faire 4 yaourts de 100ml, il vous faudra 400ml de lait de coco. Et ainsi de suite…
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 sachet de ferments lactiques pour yaourt (environ 5 grammes)
  • 1 cuillère à café rase de fleur de maïs. Le lait de coco étant une boisson végétale peu grasse, il a besoin d’être un peu épaissi et c’est la solution que nous avons trouvé pour conserver une texture bien onctueuse (et éviter le phénomène des yaourts maison trop liquides). En effet, l’agar-agar a tendance à rendre le yaourt plus ferme. De nombreuses personnes recommandent également l’utilisation de la farine de tapioca, mais nous n’avons pas testé lors de la préparation de cette recette.

Attention à bien prendre du lait de coco en conserve ou en canette avec minimum 60% de pulpe (ou chair) de coco. Et non pas avec de l’extrait de noix de coco.

La préparation des yaourts au lait de coco

Pour la première étape de cette recette, munissez-vous d’une casserole de taille adapté à la quantité de lait de coco.

Puis, versez-y le lait de coco et ajoutez la fleur de maïs ainsi que la cuillère à café de miel.

Faites ensuite chauffer le mélange à feu doux. C’est une étape importante pour permettre à la fleur de maïs de se lier au lait de coco. Mais attention à ne pas faire bouillir la préparation !

Durant cette étape, votre lait de coco va légèrement s’épaissir.

Quand il a une texture plus épaisse, vous pouvez le retirer du feu et le laisser refroidir. Petite astuce : transvasez le lait de coco dans un saladier afin qu’il refroidisse plus vite que dans la casserole aux parois chaudes.

Avant de passer à la suite de la recette, il est impératif d’attendre que votre préparation passe sous la barre des 40°C. Pourquoi ? Parce que ferments lactiques perdent toute leur efficacité au-delà.

Petite astuce si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine : trempez votre doigt dans le lait de coco, si la préparation vous semble froide, c’est que c’est bon.

Ajoutez enfin les ferments lactiques à la préparation, puis mélangez bien à l’aide d’un fouet.

Versez ensuite le mélange dans vos pots à yaourt (ne mettez pas les couvercles pendant l’étape de la fermentation).

Deux options s’offrent à vous pour la fermentation :

Yaourt au lait de coco avec une yaourtière

La yaourtière électrique, c’est le moyen le plus efficace et facile de faire prendre vos yaourts. Il suffit de placer les pots dedans, de régler sur la durée indiquée un peu plus bas et de la laisser faire le travail. Aucune surveillance n’est requise, vous pouvez la lancer le soir et profiter de la nuit pour que la fermentation se fasse.

2 modèles intéressants

Si vous n’avez pas encore de yaourtière, vous pouvez consulter notre comparatif sur la yaourtière ou opter pour l’un des 2 modèles présentés dans cet encart.


14 juin 2024 11 h 11 min


14 juin 2024 11 h 11 min

Placez les pots remplis dans la yaourtière, puis utilisez le programme fermentation pour une durée de 11 heures.

Une fois ce délai écoulé, retirez les yaourts, fermez les pots avec les couvercles et placez-les au frais au moins 4 heures avant de les déguster.

Yaourt au lait de coco sans yaourtière

Si vous n’avez pas de yaourtière, pas de panique ! Il est possible de réaliser cette recette de yaourt au lait de coco en utilisant un four :

  1. Préchauffez le four à sa température minimale (idéalement entre 40 et 50°C).
  2. Déposez les pots dans un plat profond qui passe au four, puis remplissez-le d’eau tiède jusqu’à la moitié des pots à yaourt.
  3. Mettez le plat au four et laissez chauffer à température minimale pendant 2h si votre four est à 40°C ou 1h si votre four est à 50°C.
  4. Éteignez ensuite le four puis laissez les yaourts fermenter dedans pendant 12 heures. Évitez d’ouvrir la porte du four pour ne pas que la chaleur s’évacue.
  5. Retirez les pots à yaourt du four, puis placez-les au frais pendant 4 heures avant de les déguster.

Et voilà ! Cette recette de yaourt au lait de coco est terminée. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez après avoir essayé. On espère que vous allez vous régaler.

Avec quoi accompagner un yaourt au lait de coco ?

Comme pour n’importe quelle recette de yaourts maison, il est possible d’en faire un dessert complet. Voici quelques idées pour accompagner vos yaourts au lait de coco :

  • Avec un peu de compote de pomme. C’est basique mais ça fonctionne très bien ensemble.
  • Avec un Granola aux noix ou au chocolat.
  • Avec quelques biscuits secs de votre choix.
  • En ajoutant des fruits frais par dessus. Le goût de la coco se marie bien avec de nombreux fruits différents : fraises, kiwis, mangue, ananas, etc.
yaourt au lait de coco et fruits rouges
recette yaourt au lait de coco maison

Yaourt au lait de coco (facile & rapide)

La Cuisine Ensemble
Le yaourt au lait de coco est un dessert végétal très rafraîchissant et facile à préparer à la maison.
5 from 6 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps de fermentation 11 heures
Temps total 11 heures 10 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 pots

Ingrédients
  

  • 1 conserve de lait de coco mini 60% de chair de coco
  • 1 c. à café de miel
  • 1 sachet de ferments lactiques
  • 1 c. à café de fleur de maïs

Instructions
 

  • Dans une grande casserole, ajouter le lait de coco, la fleur de maïs et la cuillère de miel.
  • Mélanger puis laisser chauffer à feu doux jusqu'à léger épaississement du lait de coco. Attention, le préparation ne doit surtout pas bouillir.
  • Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à ce que la préparation passe sous les 40°C.
  • Ajouter les ferments lactiques. Mélanger.
  • Verser la préparation dans les pots.

Fermentation à la yaourtière

  • Placer les pots dans la yaourtière et régler la durée de fermentation sur 11 heures.
  • Une fois la fermentation terminée, retirer les pots et les placer au frais avec le couvercle pendant 4 heures.

Fermentation sans yaourtière

  • Faire préchauffer le four entre 40 et 50°C.
  • Déposer les pots dans un plat profond, le remplir jusqu'à mi-hauteur des pots avec de l'eau tiède.
  • Placer le plat au four et laisser le four allumé pendant 1 à 2 heures.
  • Éteindre le four et laisser fermenter dans le four (sans l'ouvrir) pendant 12 heures.
  • Sortir les pots du four, les fermer et les placer au frais 4 heures avant dégustation.

Notes

Le yaourt au lait de coco se marie très bien avec des fruits frais, quelques cuillères de compote ou encore du Granola. 
Keyword Yaourts

9 réflexions au sujet de “Yaourt au lait de coco : recette onctueuse et rafraîchissante”

  1. 5 stars
    Coucou, très bon yaourt et bien meilleur que dans le commerce. Et comme tu dis il y a la satisfaction du fait maison.. les enfants adorent et moi aussi 😋

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour, j’ai lu que la fécule en contact avec les ferments rendait les yaourts liquides mais je m’interroge car il y en a dans votre recette

    Répondre
    • Bonjour,

      Lors de nos petits essais pour la recette la texture n’était pas trop liquide. Il faut bien faire les étapes indiquées dans l’ordre : d’abord faire chauffer le lait de coco avec la fécule de maïs pour l’épaissir. Ensuite attendre que ça refroidisse. Et seulement à ce moment là ajouter les ferments.

      Répondre
  3. 5 stars
    A noter qu’une troième option existe pour la fermentation : le bonnet ! Il suffit de couvrir le grand pot de 1L (c’est plus simple) d’un bonnet et de le mettre sur un chauffage ou près de la cheminée ou au soleil. et 12h après, c’est pris !
    Et aucune énergie nécessaire 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?