Vous vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner quotidiennement ? Il existe un appareil peu connu et qui pourrait bien faciliter la préparation de vos repas : la mijoteuse.
En effet, son mode de fonctionnement est ultra simple et a tout pour plaire :
- il suffit de préparer les ingrédients (éplucher, découper…) ;
- puis de les ajouter dans la cuve de la mijoteuse.
- elle se charge ensuite de les cuire à la perfection et sans surveillance.
Si vous possédez déjà une mijoteuse ou que vous envisagez d’en acquérir une, voici 8 astuces pour bien l’utiliser et rendre vos plats encore plus savoureux.
Astuce n°1 : Faites saisir les aliments pour leur donner plus de goût
Si vous avez le temps, vous pouvez ajouter une étape supplémentaire pour apporter davantage de goût à vos plats : faire saisir les aliments qui peuvent l’être.
Concrètement, il va s’agir de faire revenir à feu vif les viandes, légumes ou alliacées (oignons, échalotes, ail…).
Pour cela, vous avez 3 possibilités :
- Faire revenir les aliments dans une poêle séparée avec un peu de matière grasse (huile d’olive ou beurre).
- Placer directement la cuve de la mijoteuse sur votre plaque de cuisson si elle est compatible.
- Utiliser la fonction sauteuse de la mijoteuse si elle en possède un (on vous recommande vivement d’opter pour un modèle avec cette fonctionnalité).
Après quelques minutes à feu vif, vos ingrédients vont être bien dorés et cela va également apporter une texture légèrement croustillante qu’il est impossible d’obtenir avec la mijoteuse.
Petite astuce supplémentaire : déglacez vos préparations avec un peu de vin blanc pour récupérer les sucs de cuisson et avoir des saveurs encore plus prononcées lors du mijotage.
Les secrets d’une bonne mijoteuse ?
Une mijoteuse fonctionnelle doit évidemment pouvoir cuire lentement et à basse température, mais aussi être capable de chauffer fort pour faire saisir les aliments.
9 novembre 2024 15 h 46 min
Astuce n°2 : Coupez vos aliments en morceaux de bonne taille
Le principe de la mijoteuse, c’est de cuire tous les ingrédients en même temps. Sauf que certains aliments ne cuisent pas aussi longtemps que d’autres.
Pas question non plus de les ajouter au fur et à mesure : ce n’est ni pratique ni conseillé pour avoir un plat plein de saveurs.
L’astuce consiste alors à découper les aliments en adaptant la taille des morceaux pour que tout soit cuit à la perfection.
Quelques exemples :
- Les carottes, les navets et les pommes de terre ont à peu près le même temps de cuisson. Il faut donc faire des morceaux de tailles similaires.
- Si vous mettez des pommes de terre avec des tomates, coupez les patates en très petits morceaux pour qu’elles cuisent plus vite.
- Les morceaux de viande doivent avoir à peu près la même taille que les morceaux de légumes.
- etc.
Une autre technique consiste à ajouter les ingrédients dans un certain ordre : la mijoteuse chauffe par le bas, les aliments ajoutés au fond de la cuve cuiront davantage que ceux au dessus.
Astuce n°3 : assaisonnez dès le début
De nombreux ingrédients, et en particulier les légumes, doivent être assaisonnés en début de cuisson pour développer au maximum leurs saveurs.
Une fois que vous avez tout mis dans la cuve, pensez à ajouter un peu de sel, de poivre et des herbes aromatiques. Puis remuez pour que tout soit bien mélangé.
Faites de même si c’est une recette avec des épices en les ajoutant dès le début (curry, paprika, épices tex mex, épices à colombo…)
Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas goûter. Vous pourrez le faire à la fin en rectifiant l’assaisonnement si nécessaire pour l’adapter à vos goûts.
Astuce n°4 : ajoutez la bonne quantité de liquide dans la cuve de la mijoteuse
Cuisinez à la mijoteuse, c’est avant tout faire des plats en sauce. Et pour cela, il faut du liquide. Mais attention, car la mijoteuse est conçue pour cuire lentement, ce qui veut dire que l’eau va peu s’évaporer durant la cuisson.
Il faut donc éviter d’ajouter trop de liquide. Surtout si les légumes présents ont tendance à rendre aussi de l’eau lors de la cuisson.
Comment trouver le bon dosage ? Lorsque vous faites une première couche d’aliments au fond de la cuve, vous pouvez faire en sorte qu’elle soit recouverte aux 3/4.
Dans tous les cas, c’est quelque chose qui se rectifie facilement : soit en ajoutant davantage d’eau en cours de cuisson, soit en utilisant une de ces techniques pour épaissir une sauce trop liquide.
Quelle taille de cuve pour une mijoteuse ?
Cela dépend évidemment du nombre de personnes. Et comme la mijoteuse cuit durant de longues heures, mieux vaut prévoir un peu plus large et avoir des restes !
9 novembre 2024 15 h 46 min
Astuce n°5 : utilisez un bouillon plutôt que de l’eau
Comme indiqué dans l’astuce précédente, il faut ajouter du liquide dans la mijoteuse avant de lancer la cuisson.
Même si les aliments vont mijoter s’imprégner entre eux de tous leurs arômes, on vous conseille d’utiliser un bouillon plutôt que de l’eau plate.
Les saveurs du bouillon dépendent évidemment du plat préparé :
- un bouillon de légumes convient pour toutes les préparations ;
- un bouillon de volaille si vous faites du poulet ;
- un bouillon de veau pour les plats mijotés à base de veau ;
- etc.
Astuce n°6 : cherchez des recettes spécialement concoctées pour les mijoteuses
Cette astuce vous concerne surtout si vous débutez avec une mijoteuse et que vous n’avez pas encore l’habitude de l’utiliser.
Lorsque vous cherchez une recette, assurez-vous qu’elle a été spécialement créée pour la mijoteuse. C’est important pour avoir la bonne quantité d’eau ou les bons temps de cuisson.
Par la suite, quand l’appareil vous sera plus familier, vous pourrez cuisiner au feeling tout ce qui vous passe par la tête.
Les recettes pour mijoteuse fleurissent !
La mijoteuse étant de plus en plus populaire, on trouve de nombreuses recettes spécifiques sur internet. Ou dans des livres pour le plaisir de les feuilleter afin de choisir le prochain repas !
9 novembre 2024 15 h 46 min
Astuce n°7 : ouvrez le moins possible le couvercle de la mijoteuse pendant la cuisson
La mijoteuse utilise le principe de la cuisson à l’étouffée. Il faut donc ouvrir le moins possible le couvercle de l’appareil pendant toute la durée de la cuisson (s’il est hermétique, c’est pour cette raison).
Cela permettra de conserver les arômes et saveurs qui se développent grâce aux ingrédients.
Astuce n°8 : utilisez la bonne température de cuisson
Enfin, bien se servir d’une mijoteuse, c’est utiliser correctement le thermostat pour avoir la bonne température de cuisson.
L’avantage, c’est que la plupart des mijoteuses ont 2 ou 3 niveaux de température pré-réglés.
Voici une technique qui fonctionne à tous les coups pour faire mijoter vos plats à bonne température :
- Utilisez la température la plus élevée pour faire revenir vos ingrédients au début (couvercle ouvert).
- Une fois tous les ingrédients et le liquide dans la cuve, réglez la mijoteuse sur le niveau de température le plus bas (cuisson lente).
- Si vous avez besoin de réchauffer rapidement votre plat, utilisez le niveau de température intermédiaire.
Optez pour une mijoteuse avec un thermostat réglable !
Afin de bénéficier de tous les avantages de la cuisine à la mijoteuse, il est préférable d’opter pour un modèle qui dispose de plusieurs niveaux de cuisson.
9 novembre 2024 15 h 46 min
Astuces pour cuisiner à la mijoteuse
Ingrédients
- ingrédients de votre choix (légumes, viandes…)
Instructions
Technique n°1 : faire revenir les ingrédients
- Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou directement la cuve de la mijoteuse, faire revenir les ingrédients qui peuvent l'être (légumes, viandes…).
- Si possible, déglacer avec du vin blanc avant de les utiliser.
Technique n°2 : couper correctement les ingrédients
- Les ingrédients doivent être coupés en morceaux la même taille pour cuire uniformément.
- Il faut adapter la taille des morceaux selon les légumes et leur temps de cuisson.
Technique n°3 : ne pas oublier d'assaisonner
- Un plat cuisiné à la mijoteuse doit être assaisonné dès le début avec sel, poivre, épices et herbes aromatiques. Cela permet de développer toutes les saveurs pendant la cuisson lente.
- À la fin rectifier l'assaisonnement en sel ou en poivre si nécessaire.
Technique n°4 : ne pas ajouter trop ou trop peu d'eau dans la cuve
- Pour que les aliments cuisent lentement et mijotent, il faut ajouter la bonne quantité d'eau dans la cuve de la mijoteuse.
- Il faut mettre tous les ingrédients dans la cuve puis remplir jusqu'à ce que l'eau arrive aux 3/4.
Technique n°5 : privilégier le bouillon plutôt que l'eau
- Pour que le plat mijoté ait un maximum de goût, il est préférable d'utiliser un bouillon comme liquide plutôt que de l'eau.
Technique n°6 : suivre des recettes spécialement conçues pour la mijoteuse
- Pour avoir les bons dosages d'ingrédients ou de liquide, il est préférable d'utiliser des recettes spécialement dédiées à la mijoteuse au début.
Technique n°7 : ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson
- Pour que les ingrédients se gorgent de saveur, il faut que la cuisson reste hermétique.
- La bonne chose à faire, c'est d'ouvrir le moins souvent possible le couvercle de la mijoteuse tant que tout n'est pas parfaitement cuit.
Technique n°8 : adapter la température de cuisson
- Un plat mijoté doit cuire lentemen et à basse température. Il est préférable d'utiliser le mode de cuisson le plus doux de la mijoteuse.
Coucou je viens tout juste d’avoir ma mijoteuse crockpot merci pour tes conseils je vais les appliquer a la premiere utilisation 🙂 j’espère que ça va être bon ^^