Pâte à pizza fine : la recette parfaite

Si vous aimez la pâte à pizza fine, alors nous avons un point en commun. Entre le dosage des ingrédients, le pétrissage, les temps de pousse ou encore la cuisson, ce n’est pas facile de la réussir à tous les coups.

Après de nombreux essais, nous avons trouvé une recette de pâte à pizza fine vraiment sympa. Une fois la pizza sortie du four, elle est parfaitement cuite en dessous, croustillante sur les bords et reste moelleuse à l’intérieur. En plus, elle est super simple à étaler car elle n’est pas trop hydratée.

Dernière précision : nous vous recommandons de préparer cette pâte à pizza fine la veille car le temps de pousse au réfrigérateur est de 12h et est indispensable à nos yeux pour avoir une pâte savoureuse.

Allez, on met fin au suspense et on passe à la recette ! D’ailleurs, lisez bien jusqu’à la fin et sous la recette car nous allons aussi vous donner des astuces pour réussir la cuisson.

À voir aussi pour mieux maîtriser la cuisson et la façon dont on étale la pâte : quel est le poids d’une pizza ?

Recette de pâte à pizza fine

Pâte à pizza fine : notre meilleure recette

La Cuisine Ensemble
Cette recette de pâte à pizza fine est donnée avec les ingrédients pour 1 boule qui permet de réaliser sans problème une pizza de 30 à 35 cm de diamètre une fois étalée. Si vous avez besoin de davantage de boules, il suffit de multiplier.
En ce qui concerne la levure, nous avons donné des dosages pour de la levure boulangère instantanée, tout simplement car c'est celle que l'on trouve le plus facilement dans les magasins et qui convient parfaitement. Elle se conserve également longtemps, vous pourrez donc toujours en avoir quelques sachets chez vous.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 16 h
Temps total 16 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 boule

Ingrédients
  

  • 150 grammes de farine
  • 85 grammes d'eau
  • 0,5 grammes de levure boulangère instantanée
  • 3 grammes de sel
  • 1 c. à café d'huile d'olive

Instructions
 

Préparation de la pâte à pizza fine

  • Tout d'abord, prenez un grand saladier puis ajoutez les 85 grammes d'eau.
  • Versez les 3 grammes de sel et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Étape très importante, nous allons ajouter 50 grammes de farine. Cela va permettre de créer une "barrière" entre le sel et la levure. Pourquoi ? Tout simplement car le sel est un ingrédient qui va venir attaquer la levure et empêcher son action lorsqu'elle est directement mise en contact avec lui. Mélangez bien avec votre cuillère en bois. S'il y a des petits grumeaux, ce n'est pas gênant car ils vont disparaître lors du pétrissage.
  • Ajoutez maintenant les 0,5 grammes de levure boulangère instantée et mélangez de nouveau.
  • Versez le restant de farine, c'est à dire 100 grammes.
  • Mélangez avec la cuillère en bois. Normalement, la pâte ne devrait pas trop coller. Quand elle commence à se former et à s'effriter, on va passer au pétrissage.

Le pétrissage de la pâte à pizza fine

  • Videz la préparation contenue dans votre saladier sur le plan de travail. Vous ne devriez pas avoir besoin d'ajouter de la farine car cette pâte colle peu. C'est idéal car si on met de la farine sur le plan de travail, elle va peu à peu s'imprégner à la pâte lors du pétrissage et donc augmenter sa quantité.
    Pas de panique pour autant, si vous voyez que ça accroche un peu trop, ajoutez un tout petit peu de farine pour faciliter l'opération.
  • Commencez à pétrir la pâte avec vos mains : appuyez dessus, puis repliez-là une fois sur elle-même dans un sens, puis une fois sur elle-même dans l'autre. Recommencez ensuite l'opération pendant 5 minutes minimum.
  • Étalez grossièrement la pâte puis faites un petit creux au centre (sans passer au travers). Ajoutez maintenant la cuillère à café d'huile d'olive.
  • Repliez la pâte sur elle-même, puis poursuivez le pétrissage. Avec l'ajout d'huile d'olive, elle va devenir beaucoup plus humide mais c'est normal. Vous allez voir qu'avec quelques minutes de pétrissage supplémentaire elle va commencer à reprendre une texture normale.
  • Poursuivez le pétrissage pendant au moins 10 minutes. C'est lorsque vous allez commencer à sentir des petites bulles d'air sous vos mains en appuyant dessus qu'elle sera correctement pétrie.
  • Formez une jolie boule en étirant au maximum la pâte. Pour savoir s'il est nécessaire de la pétrir davantage, appuyez simplement dessus avec un doigt. Elle devrait normalement reprendre rapidement sa forme initiale car une pâte à pizza fine est toujours très élastique.

Temps de pousse de la pâte à pizza fine

  • Lorsque vous avez formé votre boule, badigeonnez un grand saladier avec de l'huile d'olive. Si vous avez doublé la dose, ce n'est pas encore à ce moment qu'il faut détailler les patons, donc gardez votre préparation sous forme d'une seule et même boule.
    Déposez-y la boule et badigeonnez là aussi d'huile d'olive. Cela va simplement éviter qu'une croûte ne se forme au dessus.
  • Recouvrez avec un torchon légèrement humide, puis laissez pousser environ 2h à température ambiante.
  • À l'issue des 2h, recouvrez votre saladier d'un film alimentaire, puis déposez-le simplement au réfrigérateur pour une nuit (au moins 12 heures).
  • Le lendemain, sortez votre boule et divisez là en plusieurs petites boules si nécessaire.
  • Laissez-les pousser ensuite 2h à température ambiante avant les étaler.
  • Prenez chaque pâton individuellement avant de l'étaler et garnir (voir l'article préparer une pizza à l'avance dans lequel on explique pourquoi il faut asbsolument le faire au dernier moment).

Notes

Astuce : il est toujours possible de réduire un peu les temps de pousse. Mais pour cela, vous devrez augmenter légèrement la quantité de levure. Essayez toutefois de ne pas passer sous les 8h de temps de repos afin de conserver un excellent résultat.
Keyword Pizza

Comment réussir la cuisson de la pâte à pizza fine ?

Une bonne recette de pâte à pizza fine ne suffit pas. Il faut aussi réussir la cuisson et ce n’est pas toujours évident à la maison. Nous vous conseillons donc de lire les articles suivants car ils vous donneront différents conseils pour avoir une pâte parfaitement cuite et une garniture qui ne bouge pas lors de la cuisson :

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire afin de nous dire ce que vous pensez de cette recette après l’avoir essayée !

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?