Accueil » Cuisson des pizzas » Cuisson d'une pizza dans un four électrique traditionnel

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Comment bien cuire une pizza dans un four électrique traditionnel ?

Astuce

Réussir la cuisson d’une pizza dans un four électrique traditionnel est plus difficile qu’il n’y paraît. Entre une garniture trop cuite sur le dessus, une pâte trop molle ou qui n’a pas eu le temps de gonfler, les déconvenues peuvent être nombreuses

Heureusement, il existe 5 astuces faciles à mettre en place et qui vont vous aider à réussir à tous les coups la cuisson d’une pizza dans un four électrique.

En suivant ces conseils à la lettre, votre pizza sera exactement comme vous l’aimez : bien dorée sur le dessus et une pâte croustillante et alvéolée.

L’astuce à connaitre pour réussir la cuisson d’une pizza au four !

Les fours électriques ne sont pas prévus pour la cuisson des pizzas car ils ne montent pas assez haut en température.

Un moyen tout simple et abordable pour y remédier consiste à utiliser une pierre réfractaire comme celle-ci. Elle emmagasine la chaleur pour créer un choc thermique sur la pâte. Le résultat : une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur en moins de 10 minutes.

Astuce n°1 : réglez correctement la température de votre four conventionnel

Pour que la cuisson de la pizza soit réussie, il est nécessaire que la chaleur soit la plus forte possible à l’intérieur du four.

réglage de la température pour cuire une pizza dans un four traditionnel

Ainsi, une astuce toute simple consiste à régler le thermostat de votre four électrique au maximum.

Généralement, la plupart des modèles destinés aux particuliers peuvent atteindre une température comprise entre 230 et 250°C. Certains ont même la possibilité de monter jusqu’à 300°C, mais c’est plus rare.

N’ayez pas peur de pousser le thermostat à fond !

Ensuite, il y a quelques règles toutes simples à appliquer pour profiter de cette température élevée lors de la cuisson d’une pizza dans un four conventionnel :

  1. Attendez toujours que votre four soit bien chaud, il doit avoir atteint sa température maximale avant d’enfourner la pizza.
  2. Laissez la porte du four ouverte le moins longtemps possible au moment d’enfourner pour ne pas avoir de perte de chaleur.
  3. N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson de la pizza.

L’idée, c’est de se rapprocher des 400 à 500°C que l’on peut obtenir à l’aide d’un four à pizza extérieur.

Pour cuire efficacement votre pizza au four électrique, rappelez-vous d’une chose : la pâte doit pouvoir saisir et gonfler en quelques minutes seulement.

Réglage de la température pour la cuisson d'une pizza au four

Si la cuisson dure trop longtemps, la sauce tomate (ou la crème, selon la base choisie) va imprégner et humidifier la pâte, ce qui l’empêchera de devenir croustillante.

Le temps de cuisson d’une pizza dans un four traditionnel se situe entre 12 et 15 minutes. À condition évidemment qu’il soit bien suffisamment chaud.

Astuce n°2 : faites cuire la pizza sur une pierre réfractaire dans le four

Il existe un objet peu connu du grand public mais utilisé par tous les pizzaïolos professionnels : la pierre réfractaire.

cuisson d'une pizza sur pierre dans un four conventionnel

Sa spécificité, c’est de pouvoir naturellement absorber la chaleur et la restituer sur l’ensemble de sa surface lorsqu’un aliment est déposé dessus.

Dans le cas d’une cuisson de pizza au four traditionnel, la chaleur de la pierre va permettre de saisir plus rapidement la pâte à pizza lorsqu’elle est déposée dessus. Elle n’aura donc pas le temps d’être humidifiée par la garniture.

une valeur sûre pour améliorer la cuisson de vos pizzas

Si cela vous intéresse, nous recommandons la pierre à pizza présentée ci-dessous. Elle offre toutes les qualités réfractaires nécessaires pour une bonne cuisson.


26 mai 2024 3 h 53 min

En déposant votre pizza sur une pierre, vous allez tout de suite voir une différence de qualité de cuisson : la pâte sera croustillante juste comme il faut et révèlera toutes ses saveurs.

Grâce à la forte chaleur emmagasinée par la pierre, cela va également contribuer à mieux faire gonfler la pizza, chose quasi-impossible avec un four traditionnel. C’est ce qui permet d’avoir un bel alvéolage au niveau des bords de la pizza.

L’avantage, c’est que ce type de pierre ne représente pas un budget important. Il est possible d’en trouver pour quelques dizaines d’euros et vous aurez ensuite la possibilité de l’utiliser pour da cuisson d’autres aliments (pain, tartes…).

Pour l’utiliser c’est très simple :

  1. Faites pré-chauffer votre four à température maximale avec la pierre présente à l’intérieur.
  2. Laissez la pierre monter en température pendant 45 minutes minimum.
  3. Garnissez votre pizza au dernier moment et déposez-là sur la pierre.
  4. Laissez cuire 7 à 8 minutes maximum.
Recette pizza maison au four

Si vous essayez la cuisson sur pierre réfractaire, il y a fort à parier que vous ne puissiez plus vous en passer par la suite. Il y a une vraie différence concernant la qualité de cuisson, mais également le goût qui rappelle celui du pain tout droit sorti du four.

Pour un four électrique ne monte pas à plus de 250°C : déposez la pâte sur la pierre sans garniture pendant 1 à 2 minutes maximum. Ensuite, sortez la pâte et garnissez-là comme vous le souhaitez avant d’enfourner à nouveau pour 5 minutes.

Si vous n’avez pas de pierre réfractaire, vous pouvez en improviser une en utilisant le lèche-frites de votre four. Même si ce n’est pas aussi efficace, le métal va également monter en température lors du préchauffage.

Astuce n°3 : optez pour le bon mode entre chaleur tournante ou chaleur statique

Sur ce point, deux façons de faire s’affrontent dans le petit monde de la pizza.

Après de nombreux essais, nous avons constaté que le meilleur moyen de cuire une pizza au four électrique c’est d’opter pour de la chaleur statique.

quel mode de cuisson choisir pour une pizza

Ce mode appelé convection va faire fonctionner de façon uniforme les deux résistances présentes dans le four : celle du bas et celle du haut. Ainsi, la chaleur va naturellement se concentrer sur la pâte et la garniture.

À l’inverse, la chaleur tournante va propulser de l’air chaud partout dans le four et dessécher la pizza. C’est principalement pour cette raison que l’on vous déconseille d’utiliser ce mode.

Attention, ce conseil est valable uniquement pour les pizzas fraîches. Si vous souhaitez faire cuire une pizza surgelée, il vaut mieux utiliser la chaleur tournante. Elle permettra cette fois-ci de décongeler la pizza à coeur en 15 à 20 minutes.

Four électrique et pizza faite maison

Temps de cuisson pizza four chaleur statique

Ce mode de cuisson que nous recommandons permet de cuire une pizza avec une pâte bien gonflée et croustillante en moins de 12 minutes, notamment si le four est poussé à sa température maximale.

Prenez garde à ce que la garniture soit cuite en même temps que la pâte. Pour cela, on peut notamment jouer sur la hauteur de la grille.

Temps de cuisson pizza four chaleur tournante

La cuisson d’une pizza dans un four à chaleur tournante peut durer jusqu’à 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la pâte et de la densité de garniture.

La chaleur envoyée par la turbine offre une répartition homogène, mais moins concentrée sur la pâte et la garniture. C’est pour cela que le temps de cuisson est un peu plus long par rapport à la chaleur statique.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de programmer le four à sa température maximale : 220°C suffisent pour un résultat satisfaisant.

Astuce n°4 : humidifiez l’air présent dans le four électrique

On l’a vu, la pizza doit rester au minimum dix à douze minutes dans un four électrique traditionnel pour que la pâte soit bien cuite.

humidifier l'air lors de la cuisson d'une pizza dans un four traditionnel

C’est pour cela que la température du four à pizza doit être correctement réglée. En la laissant autant de temps, il y a un risque pour qu’elle s’assèche, surtout si vous optez pour une garniture avec des ingrédients qui ne contiennent que très peu d’eau (salami, poulet, pommes de terre…).

Dans ce cas, il existe une solution toute simple : pensez à placer un petit récipient d’eau dans le four. Il faut le faire dès les premières minutes de pré-chauffage afin que l’air présent soit déjà humidifié au moment d’enfourner la pizza.

Inutile d’en mettre beaucoup, un petit bol avec 10 cl d’eau suffit amplement à humidifier l’air présent dans le four et améliorer la qualité de cuisson de la pizza.

Astuce n°5 : garnissez toujours la pizza au dernier moment

La dernière astuce à connaître pour réussir la cuisson d’une pizza au four conventionnel, c’est de toujours garnir la pizza au dernier moment. C’est à dire au maximum 1 à 2 minutes avant de l’enfourner.

Pourquoi ? Tout simplement car en étalant la garniture, vous allez humidifier la pâte à pizza maison. Et si elle est trop humide, elle ne pourra pas se développer correctement sous l’action de la chaleur.

En la garnissant au dernier moment, vous êtes assuré(e) d’avoir une pâte qui sera croustillante en sortant du four et bien cuite en dessous.

pizza maison cuite au four électrique traditionnel

Astuces pour cuire une pizza dans un four traditionnel

La Cuisine Ensemble
Pour qu’une pizza maison au four soit réussie, il faut combiner plusieurs ingrédients : la préparation d’une pâte adaptée, le réglage de la température, l’utilisation des bons accessoires pour faire des pizzas et évidemment une super garniture. C’est parti !
4.98 from 37 votes
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 11 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 pâte à pizza
  • 1 garniture de votre choix

Instructions
 

Réglage de la température du four traditionnel

  • La pizza doit cuire à forte température.
  • Régler le four électrique conventionnel à sa température maximale (au minimum entre 280 et 300°C).
    réglage de la température pour cuire une pizza dans un four traditionnel
  • N'enfourner la pizza que lorsque le four est bien chaud, puis laisser cuire 12 minutes environ.

Cuisson de la pizza sur pierre réfractaire

  • La pierre réfractaire permet d'accumuler la chaleur pour la restituer sur la pâte à pizza lors de la cuisson. C'est donc un accessoire (quasi) indispensable pour réussir la cuisson d'une pizza dans un four électrique classique.
    cuisson d'une pizza sur pierre dans un four conventionnel
  • Placer la pierre réfractaire dans le four au moment du préchauffage, puis la laisser monter en température au moins 30 à 40 minutes.
  • Enfourner la pizza et laisser cuire. 8 petites minutes suffisent avec cet accessoire.

Réglage du mode de cuisson du four électrique

  • Pour une qualité de cuisson optimale, toujours cuire la pizza en mode convection (chaleur statique).
    quel mode de cuisson choisir pour une pizza
  • La chaleur pourra se concentrer sur la pâte par le dessous et sur la garniture par le dessus.
  • Éviter la chaleur tournante qui risque d'assécher la pizza au bout d'une dizaine de minutes.

Humidification de l'air

  • Pour avoir une pizza à la pâte bien moelleuse et alvéolée, l'air dans le four traditionnel ne doit pas être trop sec.
  • Il faut donc ajouter un bol de 10 cl d'eau durant toute la durée d'utilisation du four (phase de préchauffage du four et phase de cuisson de la pizza).
    humidifier l'air lors de la cuisson d'une pizza dans un four traditionnel

Garnir la pizza au bon moment

  • Si la pizza est garnie trop à l'avance, la pâte s'humidifier et devenir toute molle. Elle ne pourra plus saisir comme il faut lors de la cuisson.
  • L'astuce consiste à toujours garnir la pizza maximum 2 minutes avant de l'enfourner.

Notes

Combiner toutes ces astuces permet d’optimiser et réussir la cuisson de la pizza dans un four conventionnel.
Keyword Pizza

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/02/2023.

37 réflexions au sujet de “Comment bien cuire une pizza dans un four électrique traditionnel ?”

  1. 5 stars
    Bonsoir merci de vos conseils je nes que le four électrique qui monte a 270 il ne me manque plus que la pierre réfractaire
    Doit on la placer sur la plaque du four tout en bas ??
    Merci encore de vos renseignements

    Répondre
    • Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Il existe plusieurs façons d’utiliser la pierre réfractaire : en la positionnant tout en bas, au milieu sur une grille ou à l’étage de plus élevé. Cela dépend surtout de votre four et de la façon dont il cuit donc nous vous conseillons de faire vos essais avec la pierre. De notre côté, nous avons eu de meilleurs résultats en la plaçant le plus haut possible.
      Dans tous les cas, vous devriez voir la différence en cuisant la pizza sur la pierre et notamment au niveau de la coloration de la pâte.

      Répondre
      • Bonjour,
        Il faut donc poser la pierre réfractaire sur une grille le plus haut possible, donc au plus près des résistances du haut. Doit on donc mettre le four sur chaleur statique à fond avec les résistance du haut du coup ? Ca risque pas de cramer la garniture comme ça ?
        Merci de vos renseignements.

        Répondre
    • 5 stars
      une choses à vérifier avant d’acheter des pierres de cuisson car j’en suis à ma troisième car la température maximum que cette pierre pourra accepter car comme mon BBQ la chaleur les a fait cassé en 3 pièces vers à 650 °f et à 780°f puissance maximum les 3 morceaux ont tenu le coup ?

      De faire attention à l’achat de bien regarder le maximum de chaleur de cette nouvelle plaque pourra toléré avant de casser avec le repas de la famille au four! Pourtant j’ai payé plus de $45.00 chez canadien tire et homedepot $38. J’ai opté pour la plaqué en tôle de très bonne qualité et ma pizza est aussi bonne et certains que la PIZZA est intacte car la tôle est solide

      Répondre
  2. 5 stars
    Merci beaucoup pour ces quelques conseils j’ai mis en application ceux qui ne nécessitent pas de pierre et effectivement j’ai déjà eu une pâte bien mieux cuite qu’en mettant le four à 180 en chaleur tournante (25min de cuisson habituellement…)

    je pense m’en commander une pour passer au niveau supérieur 🙂

    Répondre
  3. 5 stars
    Très bonne recette j’ai juste galéré à étaler (ma pâte s’est retrouvée trop fine à certains endroits), mais elle avait un bon goût je n’achèterai plus jamais de pâte toute faite maintenant lol

    Répondre
  4. 5 stars
    j’ai testé avec mon four électrique qui monte a 250° (et encore je crois qu’il a des déperditions de chaleur) et c’était vraiment pas mal. Mieux qu’avant en glissant simplement la pizza une vingtaine de minutes a 200

    Répondre
  5. 5 stars
    Super en suivant les astuces j’ai une pâte bien plus croustillante… avant je mettais à 180° pendant 20 minutes comme indiqué sur beaucoup de recettes basiques et ça n’a rien à voir

    Répondre
    • Bonjour

      Merci pour votre message qui fait plaisir ! 🙂

      Pour aller encore plus loins, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un appareil capable de monter à 400 voire 500°C ? Vous verrez que la cuisson sera encore bien au dessus

      Répondre
  6. 5 stars
    Bravo pour cet article très clair. Merci et effectivement, bien cuire une pizza au four électrique est moins facile qu’il n’en parait… Mais avec ces astuces de chef impossible de se rater. Je ne connaissais pas l’importance d’humidifier le four

    Répondre
  7. 5 stars
    Hello
    J’ai toujours cuit mes pizzas en mode chaleur tournante en pensant que c’était la meilleure façon de faire. Sceptique au début en utilisant le mode statique, il faut bien avouer que la cuisson est plus jolie.
    merci

    Répondre
  8. 5 stars
    Très bon blog. Pour faire mes pizzas, j’utilise une pierre à feu de 3cm d’épaisseur, dans mon four qui monte à 300°. Au bout d’1h de préchauffage, ma pierre atteint plus de 320°(contrôle fait avec un thermomètre laser). J’enfourne alors ma pizza pour 3mn seulement, et elle est super !

    Répondre
    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire et votre retour nos astuces de cuisson d’une pizza au four 🙂

      Effectivement lorsque la pierre se gorge de chaleur la qualité de cuisson est vraiment bonne. Il faut juste un peu de patience pendant que le four tourne, mais vous pouvez en profiter pour faire cuire d’autres choses

      Répondre
  9. 5 stars
    Excellents conseils. Perso je pousse mon four à 280°C et avec une pierre le résultat est franchement pas mal. D’ici l’année prochaine je pense investir dans un four de jardin et ce sera le top du top

    Répondre
    • Hello !

      Vous verrez vraiment la différence quand vous posséderez un four capable d’atteindre 500°C. La pizza sera bien colorée et vous pourrez avoir des bords bien gonflés comme dans les pizzerias italiennes

      Répondre
  10. 5 stars
    C’est vrai que la diff avec et sans pierre est flagrante. J’oublie toujours de mettre un peu d’eau au fond du four dans un bol, ça change vraiment quelque chose ?
    En tout cas merci pour les astuces mes pizzas n’ont plus rien à voir avec celles d’avant 😍

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui mettre un petit bol d’eau au fond du four est important. Sinon l’air est trop sec et la garniture a tendance à vite sécher.
      Bonnes pizzas 🙂

      Répondre
    • Bonjour,

      l’idéal c’est d’utiliser une pelle pour faire glisser la pizza de votre plan de travail à la plaque qui a préchauffé dans le four.
      Si vous n’en avez pas, vous pouvez effectivement utiliser du papier cuisson mais le résultat ne sera pas aussi bon

      Répondre
  11. 5 stars
    J’ai hâte d’essayer votre recettes suivre mais j’ai un four a pizza qui va jusqu’à 650 est ce que je doit le mettre a 650 et serait il bon de mettre de l’eau aussi?

    Répondre
    • Bonjour

      Si vous avez un four à pizza capable de dépasser les 400 degrés Celsius il est inutile d’ajouter de l’eau dans un bol. La cuisson sera suffisamment rapide pour que la pâte ne sèche pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?