Comment cuire correctement une pizza dans un four électrique ?

La cuisson d’une pizza est un art exigeant qu’il n’est pas toujours simple de réussir avec un four électrique traditionnel. Garniture trop cuite sur le dessus, pâte trop molle ou qui n’a pas eu le temps de gonfler : les déconvenues peuvent être nombreuses pour un plat qui a l’air si simple à préparer, car les apparences sont souvent trompeuses ! 😉

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir à tous les coups la cuisson d’une pizza au four électrique. C’est parti ! 🍕

Le réglage de la température

Pour qu’une cuisson soit réussie, il est nécessaire que la chaleur soit la plus forte possible. Ainsi, nous vous conseillons de régler votre four électrique au maximum.

Généralement, la plupart des modèles destinés aux particuliers peuvent atteindre une température comprise entre 230 et 250°C. Certains ont la possibilité de monter jusqu’à 270°C, mais c’est plus rare.

Pour cuire efficacement votre pizza au four électrique, rappelez-vous d’une chose : la pâte doit pouvoir gonfler en quelques minutes seulement. Si la cuisson dure trop longtemps, la sauce tomate (ou la crème, selon la base choisie) va imprégner et humidifier la pâte à pizza, ce qui l’empêchera de devenir croustillante.

La durée de cuisson se situe entre 12 à 15 minutes une fois votre four bien chaud et réglé sur sa température maximale. Si vous utilisez une pierre réfractaire comme nous l’expliquons dans la suite de l’article, cette durée peut être réduite et le résultat encore un cran au dessus.

La pierre réfractaire : pour un résultat encore meilleur

Il existe ce que l’on appelle une pierre réfractaire et que l’on retrouve sur chaque four à pizza digne de ce nom. Sa spécificité, c’est de pouvoir naturellement absorber la chaleur et la restituer sur l’ensemble de sa surface. On combine son usage aux autres conseils données dans cet article (température, humidité…).

En déposant votre pizza sur une pierre, vous allez avoir un résultat encore meilleur concernant la cuisson de la pâte : elle sera croustillante juste comme il faut et révèlera toutes ses saveurs.

Grâce à sa forte chaleur emmagasinée, cela va également contribuer à mieux faire gonfler la pizza, chose quasi-impossible avec un four traditionnel.

L’avantage, c’est que ce type de pierre ne représente pas un budget important. Il est possible d’en trouver pour quelques dizaines d’euros et vous aurez ensuite la possibilité de l’utiliser pour da cuisson d’autres aliments (pain, tartes…).

Une pierre réfractaire et un four électrique

Pour vous donner une idée, chaque four à pizza de qualité utilise ce type de pierre et que l’on recommande sont par exemple :

Si vous essayez la cuisson sur pierre réfractaire, il y a fort à parier que vous ne puissiez plus vous en passer par la suite. Il y a une vraie différence concernant la qualité de cuisson, mais également le goût.

Chaleur tournante ou statique : que faut-il choisir ?

Sur ce point, deux façons de faire s’affrontent. Pour nous, le meilleur moyen de cuire une pizza au four électrique c’est d’opter pour de la chaleur statique. Mieux encore, utiliser uniquement la sole du bas si votre appareil vous le permet. Pourquoi ? Tout simplement car la chaleur va, comme dans un four spécifique, se concentrer sur la pâte.

La garniture ne sera pas délaissée pour autant et le fromage pourra tout de même fondre et dorer en même temps. Pour que la garniture soit bien dorée, utilisez la sole du haut durant les 3 dernières minutes.

Ce conseil est valable uniquement pour les pizzas fraîches. Si vous souhaitez faire cuire une pizza surgelée, il vaut mieux utiliser la chaleur tournante. Elle permettra cette fois-ci de décongeler la pizza à coeur en 15 à 20 minutes.

Si vous en avez la possibilité, ne placez pas la pizza sur une plaque de cuisson pleine et privilégiez une plaque avec des trous. La chaleur pourra tout simplement mieux circuler.

Humidifier l’air présent dans le four : une bonne idée ?

On l’a vu, une pizza doit rester au minimum dix à douze minutes dans un four traditionnel pour que la pâte soit bien cuite. C’est pour cela que la température d’un four à pizza doit être correctement réglée. En la laissant autant de temps, il y a un risque pour qu’elle s’assèche, surtout si vous optez pour une garniture avec des ingrédients qui ne contiennent peu ou pas d’eau (salami, poulet, pommes de terre…).

Dans ce cas, il existe une solution toute simple : placer un petit récipient d’eau dans le four. Il faut le faire dès les premières minutes de pré-chauffage afin que l’air présent soit déjà humidifié au moment d’enfourner la pizza.

Inutile de trop en mettre, un petit bol avec 10 cl suffit amplement.

Cuisson d’une pizza au four électrique : questions & réponses

Nous avons résumé sous forme de questions/réponses les quelques astuces données sur cette page.

Quelle température pour cuire une pizza au four électrique ?

Pour que la cuisson de la pizza soit réussie, il est impératif de pousser votre four électrique dans ses retranchements. Cela veut dire de le régler sur la température la plus élevée possible ! On vous explique pourquoi la température est importante ici.

Utiliser une pierre réfractaire pour cuire une pizza au four électrique : oui ou non ?

L’utilisation d’une pierre réfractaire pour cuire une pizza permet d’avoir un résultat bien meilleur. Pourquoi ? Tout simplement car elle concentre la chaleur pour mieux la répartir sur l’ensemble de sa surface. Retrouvez toutes les explications ici.

Sur quel mode faut-il régler le four durant la cuisson de la pizza ?

Un débat oppose deux camps : chaleur tournante ou chaleur statique. Après de nombreux essais à la rédaction, nous avons fait notre choix et on vous en explique les raisons dans cette partie de l’article.

Comment humidifier l’air lors de la cuisson ?

Humidifier l’air lors de la cuisson d’une pizza au four électrique permet d’éviter qu’elle ne devienne trop sèche. C’est facile à faire et ça marche à tous les coups.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/10/2020.

Laisser un commentaire