Comment cuire correctement une pizza dans un four électrique ?

La cuisson d’une pizza est un art exigeant qu’il n’est pas toujours simple de réussir. Notamment quand on doit le faire avec un four électrique traditionnel.

Garniture trop cuite sur le dessus, pâte trop molle ou qui n’a pas eu le temps de gonfler : les déconvenues peuvent être nombreuses pour un plat qui a pourtant l’air si simple à préparer… Mais les apparences sont souvent trompeuses ! 😉

Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour réussir à tous les coups la cuisson d’une pizza au four électrique. D’ailleurs, vous verrez qu’il existe un accessoire très pratique, abordable et qui marche à tous les coups…

C’est parti ! 🍕

L’astuce à connaitre pour réussir la cuisson d’une pizza au four !

Les fours électriques ne sont pas prévus pour la cuisson des pizzas car ils ne montent pas assez haut en température. Un moyen tout simple et abordable pour y remédier consiste à utiliser une pierre réfractaire comme celle-ci. Elle emmagasine la chaleur pour créer un choc thermique sur la pâte. Le résultat : une pâte croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur en moins de 10 minutes.

Cuisson pizza au four électrique : le réglage de la température

Pour que la cuisson soit réussie, il est nécessaire que la chaleur soit la plus forte possible à l’intérieur du four. Ainsi, nous vous conseillons de régler le thermostat de votre four électrique au maximum.

Généralement, la plupart des modèles destinés aux particuliers peuvent atteindre une température comprise entre 230 et 250°C. Certains ont même la possibilité de monter jusqu’à 300°C, mais c’est plus rare.

N’ayez pas peur de pousser le thermostat à fond !

Ensuite, il y a quelques astuces toutes simples à appliquer :

  • Attendez que votre four soit bien chaud, il doit avoir atteint sa température maximale avant d’enfourner la pizza.
  • Laissez la porte du four ouverte le moins longtemps possible pour ne pas avoir de perte de chaleur.

L’idée, c’est de se rapprocher des 400 à 500°C que l’on peut uniquement obtenir à l’aide d’un four à pizza extérieur.

Pour cuire efficacement votre pizza au four électrique, rappelez-vous d’une chose : la pâte doit pouvoir saisir et gonfler en quelques minutes seulement.

Réglage de la température pour la cuisson d'une pizza au four

Si la cuisson dure trop longtemps, la sauce tomate (ou la crème, selon la base choisie) va imprégner et humidifier la pâte, ce qui l’empêchera de devenir croustillante.

Le temps de cuisson d’une pizza dans un four traditionnel se situe entre 12 et 15 minutes. À condition évidemment qu’il soit bien chaud et à température max.

Si vous utilisez une pierre réfractaire comme nous l’expliquons dans la suite de l’article, cette durée peut être réduite et la qualité de cuisson sera meilleure.

La pierre réfractaire : pour un résultat encore meilleur

Il existe ce que l’on appelle une pierre réfractaire et que l’on retrouve dans chaque four à pizza digne de ce nom.

Sa spécificité, c’est de pouvoir naturellement absorber la chaleur et la restituer sur l’ensemble de sa surface. On combine son usage aux autres conseils données dans cet article (température, humidité…).

Concrètement, la chaleur de la pierre va permettre de saisir très rapidement la pâte à pizza lorsqu’elle est déposée dessus. La pâte n’a donc pas le temps d’être humidifiée par la garniture.

une valeur sûre pour améliorer la cuisson de vos pizzas

Si cela vous intéresse, nous recommandons la pierre à pizza présentée ci-dessous. Elle offre toutes les qualités réfractaires nécessaires pour une bonne cuisson.

En déposant votre pizza sur une pierre, vous allez avoir un résultat encore meilleur concernant la cuisson de la pâte : elle sera croustillante juste comme il faut et révèlera toutes ses saveurs.

Grâce à la forte chaleur emmagasinée par la pierre, cela va également contribuer à mieux faire gonfler la pizza, chose quasi-impossible avec un four traditionnel.

L’avantage, c’est que ce type de pierre ne représente pas un budget important. Il est possible d’en trouver pour quelques dizaines d’euros et vous aurez ensuite la possibilité de l’utiliser pour da cuisson d’autres aliments (pain, tartes…).

Pour l’utiliser c’est très simple :

  1. Faites pré-chauffer votre four à température maximale avec la pierre présente à l’intérieur.
  2. Laissez la pierre monter en température pendant 45 minutes minimum.
  3. Garnissez votre pizza au dernier moment et déposez-là sur la pierre.
  4. Laissez cuire une petite dizaine de minutes.
Recette pizza maison au four

Si vous essayez la cuisson sur pierre réfractaire, il y a fort à parier que vous ne puissiez plus vous en passer par la suite. Il y a une vraie différence concernant la qualité de cuisson, mais également le goût.

Les bords bien gonflés et cuits sur pierre rappellent le goût et l’odeur du pain tout droit sorti du four. Un régal !

Petite astuce si votre four électrique ne monte pas à plus de 250°C : déposez la pâte sur la pierre sans garniture pendant 1 à 2 minutes maximum. Ensuite, sortez la pâte et garnissez-là comme vous le souhaitez. Cela vous permettra d’avoir une pâte bien croustillante et gonflée comme chez votre pizzaïolo préféré.

Chaleur tournante ou statique : que faut-il choisir ?

Sur ce point, deux façons de faire s’affrontent.

Pour nous, le meilleur moyen de cuire une pizza au four électrique c’est d’opter pour de la chaleur statique. Ce mode appelé convection va faire fonctionner de façon uniforme les deux résistances présentes dans le four : celle du bas et celle du haut. Ainsi, la chaleur va, comme dans un four spécifique, se concentrer sur la pâte et la garniture.

Si toutefois vous constatez que la pâte est déjà bien cuite mais que la garniture pourra être légèrement plus dorée, c’est tout simple : utilisez uniquement la voûte (résistance du haut) durant les 3 dernières minutes.

À l’inverse, la chaleur tournante va propulser de l’air chaud partout dans le four et dessécher la pizza. C’est principalement pour cette raison que l’on vous déconseille d’utiliser ce mode.

Ce conseil est valable uniquement pour les pizzas fraîches. Si vous souhaitez faire cuire une pizza surgelée, il vaut mieux utiliser la chaleur tournante. Elle permettra cette fois-ci de décongeler la pizza à coeur en 15 à 20 minutes.

Four électrique et pizza faite maison

Si vous en avez la possibilité, ne placez pas la pizza sur une plaque de cuisson pleine et privilégiez une plaque avec des trous. La chaleur pourra tout simplement mieux circuler.

Temps de cuisson pizza four chaleur statique

Ce mode de cuisson que nous recommandons permet de cuire une pizza avec une pâte bien gonflée et croustillante en moins de 12 minutes, notamment si le four est poussé à sa température maximale.

Prenez garde à ce que la garniture soit cuite en même temps que la pâte. Pour cela, on peut notamment jouer sur la hauteur de la grille.

Temps de cuisson pizza four chaleur tournante

La cuisson d’une pizza dans un four à chaleur tournante peut durer jusqu’à 20 minutes en fonction de l’épaisseur de la pâte et de la densité de garniture. La chaleur envoyée par la turbine offre une répartition homogène, mais moins concentrée sur la pâte et la garniture. C’est pour cela que le temps de cuisson est un peu plus long par rapport à la chaleur statique.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de programmer le four à sa température maximale : 220°C suffisent pour un résultat satisfaisant.

Humidifier l’air présent dans le four : une bonne idée ?

On l’a vu, une pizza doit rester au minimum dix à douze minutes dans un four traditionnel pour que la pâte soit bien cuite. C’est pour cela que la température d’un four à pizza doit être correctement réglée. En la laissant autant de temps, il y a un risque pour qu’elle s’assèche, surtout si vous optez pour une garniture avec des ingrédients qui ne contiennent peu ou pas d’eau (salami, poulet, pommes de terre…).

Dans ce cas, il existe une solution toute simple : placer un petit récipient d’eau dans le four. Il faut le faire dès les premières minutes de pré-chauffage afin que l’air présent soit déjà humidifié au moment d’enfourner la pizza.

Inutile de trop en mettre, un petit bol avec 10 cl suffit amplement.

Garnissez la pizza au dernier moment

Pour réussir la cuisson d’une pizza au four traditionnel, il est impératif de garnir la pizza au dernier moment. C’est à dire au maximum 1 à 2 minutes avant de l’enfourner.

Pourquoi ? Tout simplement car en étalant la garniture, vous allez humidifier la pâte à pizza maison. C’est inévitable et lorsqu’elle est trop humide, elle ne peut plus cuire et se développer correctement sous l’action de la chaleur.

En la garnissant au dernier moment, vous êtes assuré(e) d’avoir une pâte qui sera croustillante en sortant du four et surtout parfaitement cuite en dessous. Et ça le sera encore plus si vous utilisez une pierre comme nous le recommandons.

Recette pizza maison au four

Pizza au four électrique : recette facile et conseils

La Cuisine Ensemble
Pour qu’une pizza maison au four soit réussie, il faut combiner plusieurs ingrédients : la préparation d’une pâte adaptée, le réglage de la température, l’utilisation des bons accessoires pour faire des pizzas et évidemment une super garniture. C’est parti !
4.98 from 36 votes
Temps de préparation 1 minute
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 11 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 boule de pâte

Ingrédients
  

  • 150 grammes de farine
  • 90 grammes d'eau soit 90ml
  • 4,5 grammes de sel
  • 1 gramme de levure de boulanger sèche

Instructions
 

Préparation de la pâte

  • La première étape, et il faut s’y prendre à l’avance, consiste à préparer la pâte pour la pizza. Les quantités donnés permettent de préparer une boule de 250 grammes avec une pâte fine.
  • Verser dans un grand saladier l’eau et le sel, puis mélanger quelques instants afin de dissoudre le sel dans l’eau.
  • Ajouter environ 15 grammes de de farine, puis mélangez de nouveau. Cette étape est très importante puisqu’elle va permettre de créer un « intermédiaire » entre le sel et la levure que nous allons ajouter dans l’étape suivante. En effet, si le sel est directement mis en contact avec la levur, il va l’attaquer et elle n’aura plus l’effet escompté.
  • Ajoutez donc la levure de boulanger déshydratée. Nous avons opté pour celle-ci dans la recette puisque c’est la plus facile à trouver et à avoir en permanence dans un placard. Si jamais vous avez sous la main de la levure de boulanger fraîches sachez qu’il faudra augmenter légèrement sa quantité à 2 grammes.
  • Ajoutez enfin le reste de farine, puis commencez à mélanger la pâte avec une cuillère en bois. Ce type de pâte est toujours assez collante alors allez-y progressivement jusqu’à ce qu’elle puisse être pétrie à la main (elle commence à former un seul bloc) . Si vous en avez la possibilité utilisez un robot pour le pétrissage vous gagnerez en temps et ce sera beaucoup plus simple.
  • Enlevez la pâte du saladier et déposez-là sur un plan de travail fariné.
  • Pétrissez ensuite la pâte pendant 10 à 15 minutes afin de permettre au gluten de se développer. Pour savoir quand elle est prête, il suffit de voir des petites bulles d’air apparaître en surface et avoir une bonne élasticité quand vous enfoncez légèrement votre doigt. 
  • Placez la boule dans un saladier avec de l’huile d’olive au fond et sur les bords, puis badigeonnez-là également afin d’éviter qu’elle ne sèche. Recouvrez d’un torchon légèrement humide puis laissez pousser à température ambiante (20 degrés) pendant au moins 6h.
  • De préférence, préparez la pâte la veille pour le lendemain car la pâte sera encore plus aérée. Après les 6h, placez la au réfrigérateur une nuit entière avec un film plastique sur le dessus du saladier, puis sortez-là environ 2h avant de l’utiliser
  • Lorsque vient le moment de préparer la pizza, déposez la boule sur un plan de travail farine et étalez-là finement avec les mains en la faisant tourner sur elle même et en poussant vers les bords (n’utilisez surtout pas de rouleau à pâtisserie car cela détruirait les bulles d’air).

Préparation de la garniture 

  • Versez la sauce tomate au centre puis étalez-là délicatement avec une cuillère en bois. Laissez environ 2cm sur bords sans sauce tomate afin d’avoir une jolie croûte croustillante et gonflée.
  • Déposez la garniture de votre choix : origan, saucisse piquante, champignons, jambon, oeuf, etc. Ajoutez un trait d’huile d’olive.
  • Parsemez la pizza avec du fromage râpé ou de la mozzarella. C’est part, il ne reste plus qu’à enfourner 

Cuisson au four électrique

  • Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu’il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l’indiquer).
  • Déposez la pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui était déjà présente dans le four, puis laissez cuire entre 12 et 15 minutes.

Notes

Pour une cuisson encore meilleure, suivez tous nos autres conseils expliqués dans cet article (mode pour le four, humidification de l’air chaud…)
Keyword Pizza

Cuisson d’une pizza au four électrique : questions & réponses

Nous avons résumé sous forme de questions/réponses les quelques astuces données sur cette page.

Quelle température pour cuire une pizza au four électrique ?

Pour que la cuisson de la pizza soit réussie, il est impératif de pousser votre four électrique dans ses retranchements. Cela veut dire de le régler sur la température la plus élevée possible ! On vous explique pourquoi la température est importante ici.

Utiliser une pierre réfractaire pour cuire une pizza au four électrique : oui ou non ?

L’utilisation d’une pierre réfractaire pour cuire une pizza permet d’avoir un résultat bien meilleur. Pourquoi ? Tout simplement car elle concentre la chaleur pour mieux la répartir sur l’ensemble de sa surface. Retrouvez toutes les explications ici.

Sur quel mode faut-il régler le four durant la cuisson de la pizza ?

Un débat oppose deux camps : chaleur tournante ou chaleur statique. Après de nombreux essais à la rédaction, nous avons fait notre choix et on vous en explique les raisons dans cette partie de l’article.

Comment humidifier l’air lors de la cuisson ?

Humidifier l’air lors de la cuisson d’une pizza au four électrique permet d’éviter qu’elle ne devienne trop sèche. C’est facile à faire et ça marche à tous les coups.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/02/2023.

33 réflexions au sujet de “Comment cuire correctement une pizza dans un four électrique ?”

  1. 5 stars
    Bonsoir merci de vos conseils je nes que le four électrique qui monte a 270 il ne me manque plus que la pierre réfractaire
    Doit on la placer sur la plaque du four tout en bas ??
    Merci encore de vos renseignements

    Répondre
    • Bonjour,

      merci pour votre commentaire. Il existe plusieurs façons d’utiliser la pierre réfractaire : en la positionnant tout en bas, au milieu sur une grille ou à l’étage de plus élevé. Cela dépend surtout de votre four et de la façon dont il cuit donc nous vous conseillons de faire vos essais avec la pierre. De notre côté, nous avons eu de meilleurs résultats en la plaçant le plus haut possible.
      Dans tous les cas, vous devriez voir la différence en cuisant la pizza sur la pierre et notamment au niveau de la coloration de la pâte.

      Répondre
      • Bonjour,
        Il faut donc poser la pierre réfractaire sur une grille le plus haut possible, donc au plus près des résistances du haut. Doit on donc mettre le four sur chaleur statique à fond avec les résistance du haut du coup ? Ca risque pas de cramer la garniture comme ça ?
        Merci de vos renseignements.

        Répondre
    • 5 stars
      une choses à vérifier avant d’acheter des pierres de cuisson car j’en suis à ma troisième car la température maximum que cette pierre pourra accepter car comme mon BBQ la chaleur les a fait cassé en 3 pièces vers à 650 °f et à 780°f puissance maximum les 3 morceaux ont tenu le coup ?

      De faire attention à l’achat de bien regarder le maximum de chaleur de cette nouvelle plaque pourra toléré avant de casser avec le repas de la famille au four! Pourtant j’ai payé plus de $45.00 chez canadien tire et homedepot $38. J’ai opté pour la plaqué en tôle de très bonne qualité et ma pizza est aussi bonne et certains que la PIZZA est intacte car la tôle est solide

      Répondre
  2. 5 stars
    Merci beaucoup pour ces quelques conseils j’ai mis en application ceux qui ne nécessitent pas de pierre et effectivement j’ai déjà eu une pâte bien mieux cuite qu’en mettant le four à 180 en chaleur tournante (25min de cuisson habituellement…)

    je pense m’en commander une pour passer au niveau supérieur 🙂

    Répondre
  3. 5 stars
    Très bonne recette j’ai juste galéré à étaler (ma pâte s’est retrouvée trop fine à certains endroits), mais elle avait un bon goût je n’achèterai plus jamais de pâte toute faite maintenant lol

    Répondre
  4. 5 stars
    j’ai testé avec mon four électrique qui monte a 250° (et encore je crois qu’il a des déperditions de chaleur) et c’était vraiment pas mal. Mieux qu’avant en glissant simplement la pizza une vingtaine de minutes a 200

    Répondre
  5. 5 stars
    Super en suivant les astuces j’ai une pâte bien plus croustillante… avant je mettais à 180° pendant 20 minutes comme indiqué sur beaucoup de recettes basiques et ça n’a rien à voir

    Répondre
    • Bonjour

      Merci pour votre message qui fait plaisir ! 🙂

      Pour aller encore plus loins, pourquoi ne pas envisager l’achat d’un appareil capable de monter à 400 voire 500°C ? Vous verrez que la cuisson sera encore bien au dessus

      Répondre
  6. 5 stars
    Bravo pour cet article très clair. Merci et effectivement, bien cuire une pizza au four électrique est moins facile qu’il n’en parait… Mais avec ces astuces de chef impossible de se rater. Je ne connaissais pas l’importance d’humidifier le four

    Répondre
  7. 5 stars
    Hello
    J’ai toujours cuit mes pizzas en mode chaleur tournante en pensant que c’était la meilleure façon de faire. Sceptique au début en utilisant le mode statique, il faut bien avouer que la cuisson est plus jolie.
    merci

    Répondre
  8. 5 stars
    Très bon blog. Pour faire mes pizzas, j’utilise une pierre à feu de 3cm d’épaisseur, dans mon four qui monte à 300°. Au bout d’1h de préchauffage, ma pierre atteint plus de 320°(contrôle fait avec un thermomètre laser). J’enfourne alors ma pizza pour 3mn seulement, et elle est super !

    Répondre
    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire et votre retour nos astuces de cuisson d’une pizza au four 🙂

      Effectivement lorsque la pierre se gorge de chaleur la qualité de cuisson est vraiment bonne. Il faut juste un peu de patience pendant que le four tourne, mais vous pouvez en profiter pour faire cuire d’autres choses

      Répondre
  9. 5 stars
    Excellents conseils. Perso je pousse mon four à 280°C et avec une pierre le résultat est franchement pas mal. D’ici l’année prochaine je pense investir dans un four de jardin et ce sera le top du top

    Répondre
    • Hello !

      Vous verrez vraiment la différence quand vous posséderez un four capable d’atteindre 500°C. La pizza sera bien colorée et vous pourrez avoir des bords bien gonflés comme dans les pizzerias italiennes

      Répondre
  10. 5 stars
    C’est vrai que la diff avec et sans pierre est flagrante. J’oublie toujours de mettre un peu d’eau au fond du four dans un bol, ça change vraiment quelque chose ?
    En tout cas merci pour les astuces mes pizzas n’ont plus rien à voir avec celles d’avant 😍

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui mettre un petit bol d’eau au fond du four est important. Sinon l’air est trop sec et la garniture a tendance à vite sécher.
      Bonnes pizzas 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?