🔥 Black Friday : les offres intéressantes du jour


Nous avons repéré plusieurs offres intéressantes sur l’univers de la cuisson des pizzas à l’occasion du Black Friday. Voici notre petite sélection :

Kit pierre et pelle à pizza Burnhard à 35,92 euros au lieu de 44,90 disponible ici

Four à pizza d'intérieur Ariete 909 à 82,99 euros au lieu de 99,98 disponible ici

Four à pizza d'extérieur Burnhard à 231,20 euros au lieu de 289 disponible ici

Préparer une pizza à l’avance : pourquoi ce n’est pas une bonne idée ?

Votre soirée pizza avec vos amis approche à grands pas et vous aimeriez préparer vos pizzas à l’avance pour ne rien rater des moments avec eux ? Autant vous le dire tout de suite : ce n’est peut-être pas une bonne idée et on va vous expliquer pourquoi…

Mais pas de panique, nous avons aussi quelques astuces si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement !

Préparer une pizza à l’avance : oui, mais uniquement pour la pâte

Quand on parle de préparer une pizza, il y a plusieurs étapes indispensables à respecter. Certaines de ces étapes peuvent être faites à l’avance, c’est notamment le cas de la préparation de la pâte. D’autres sont à faire au dernier moment avoir d’avoir une pizza réussie. Explications !

Avant d’aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos différentes recettes pour la réalisation de votre pâte à pizza :

Et autant vous le dire tout de suite, s’il y a bien UNE CHOSE que vous pouvez (et devez !) faire en avance, c’est la préparation de la pâte. Pourquoi ? Tout simplement car c’est une recette qui contient de la levure et qu’il faut prévoir un temps de pousse.

Préparer une pâte à pizza à l'avance

Pour faire simple : lors du pétrissage, vous faites entrer de l’air dans la pâte à pizza afin que le réseau glutineux se développe. C’est lui qui va permettre de retenir en quelque sorte le gaz carbonique généré par la levure. Et ce gaz permet à la pâte de pousser pour offrir la texture recherche (une pâte aérée et moelleuse qui va croustiller sur les bords lors de la cuisson au four de la pizza).

D’ailleurs, quand on parle de préparer la pâte à l’avance, il n’est pas juste question de quelques heures ! Dans sa recette, la pâte à pizza contient peu de levure, son temps de levée est donc beaucoup plus long que pour un pain.

D’une manière générale, il est idéal de préparer la pâte à pizza la veille :

  • On laisse la pâte lever à température pendant 2 heures environ.
  • La pâte est placée au réfrigérateur avec un film alimentaire dessus pendant une nuit entière. Cela permet de freiner le développement des levures et d’apporter davantage de goût à la pâte. Et franchement, si vous n’avez jamais essayé, faites le test pour comparer. La différence est absolument dingue.
  • Le lendemain matin, on prépare les petits pâtons avant de remettre au frais

Il suffit ensuite de sortir la pâte du réfrigérateur 2 heures avant la cuisson pour qu’elle revienne à température ambiante.

Notre conseil : Si vous débutez, sortez-là seulement 30 minutes avant car elle sera beaucoup plus facile à étaler (on perd un peu côté texture en revanche, donc à ne pas faire si vous gérez l’étalage).

Pourquoi il ne faut jamais étaler et garnir une pizza à l’avance ?

Maintenant que vous savez qu’il est possible et recommandé de préparer sa pâte à pizza à l’avance, voyons ce qu’il faut éviter de faire. Et cela regroupe les deux étapes suivantes de la préparation d’une pizza : étaler la pâte et la garnir.

On vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée de vouloir anticiper.

Les raisons pour lesquelles il ne faut pas étaler la pâte à pizza à l’avance

Lorsque vous étalez une pâte à pizza, vous allez devoir ajouter un peu de farine sur le pâton et sur le plan de travail. C’est indispensable pour la faire tourner en l’étalant et obtenir une jolie forme. La farine ajoutée permet aussi d’éviter qu’elle ne colle : vous pourrez ainsi la faire glisser plus facilement sur votre pelle avant de la déposer sur la pierre à pizza.

En le faisant à l’avance, la pâte va inévitablement absorber la farine ajoutée sur le plan de travail. Non seulement vous aurez une pâte avec un goût plus farineux, mais en plus elle va se mettre à coller au bout de 10 à 15 minutes (surtout s’il fait chaud).

Étaler une pâte à pizza à l'avance

Et forcément si ça colle au plan de travail, c’est compliqué à enfourner. Et on peut vous assurer que c’est une bonne raison de ne pas le faire ! 😉

Les raisons pour lesquelles il ne faut jamais garnir sa pizza trop tôt

Pour qu’une pizza soit réussie, il est recommandé de la garnir au dernier moment !

Là encore pour une raison toute simple. À partir du moment où vous ajoutez de la sauce tomate ou de la crème sur la pâte, il faut la déposer le plus vite possible dans le four à pizza.

En effet, la pâte va avoir tendance à s’imprégner de la sauce, ce qui l’empêchera de cuire correctement et d’obtenir une texture à la fois légère et croustillante.

La règle d’or pour réaliser la garniture d’une pizza : on prépare au dernier moment, c’est à dire quand on peut l’enfourner immédiatement après. Et dans ce cas là, il n’est même pas question d’attendre 5 ou 10 minutes ! 😉

Une astuce pour préparer quand même une pizza quelques heures avant

Après toutes ces (mauvaises) nouvelles, on va quand même vous donner une petite astuce si vous ne pouvez VRAIMENT pas faire autrement. C’est à utiliser en derniers recours car le goût ne sera évidemment pas le même et la cuisson pas aussi bonne qu’en suivant l’ensemble de nos conseils.

L’astuce consiste donc à faire rapidement pré-cuire la pâte à pizza avant. Pour cela, vous pouvez l’enfourner pendant 2 à 3 minutes à 250°C minimum.

En la faisant blanchir comme cela, on va éviter tous les problèmes évoqués : vous n’aurez pas de mal à la décoller du plan de travail et la sauce tomate pour pizza aura plus de mal à imprégner la pâte.

Et si vous avez peur de ne pas pouvoir passer assez de temps avec vos amis durant la soirée pizza, faites-les participer à la préparation ! Ce sera un moment convivial pour tout le monde.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 06/09/2021.

Laisser un commentaire