Pizza champignons et jambon

C’est un grand classique dans le monde délicieux des pizzas : la jambon et champignons. Pour qu’elle soit réussie, il faut tout de même respecter quelques éléments fondamentaux dans la préparation. On vous explique tout cela et on vous livre nos secrets pour des variantes surprenantes ! 🙂

Les ingrédients

Pour réaliser une pizza aux champignons et au jambon, il faudra prévoir les ingrédients suivants :

  • 250 grammes de champignons frais (les champignons de Paris conviennent parfaitement pour la réalisation de cette pizza).
  • 2 grandes tranches de jambon, de préférence celui que vous trouverez chez votre charcutier de quartier.
  • 200 grammes de sauce tomate : soit achetée en pot toute faite, soit maison si vous en avez la possibilité.
  • de la mozzarella
  • de l’origan séché
  • des olives noires
  • une pâte à pizza préalablement préparée. Vous pouvez soit suivre notre recette sur le lien si vous souhaitez la faire « maison », soit en acheter une toute prête.

La préparation

Ça y est, vous avez tout ? Alors on peut se lancer dans la préparation de la garniture ! Dans un premier temps, épluchez les champignons de Paris et enlever le pied. Si ceux que vous avez sous la main sont petits, vous pouvez vous abstenir de les éplucher, cela ne posera pas de problème particulier.

Faites préchauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Découpez les champignons en lamelles. Vous pouvez le faire à l’aide d’un simple couteau ou d’une mandoline de cuisine pour qu’elles soient vraiment très fines.

Versez les champignons dans la poêle et faites les revenir environ 5 minutes. Quand ils commenceront à rendre du jus, enlevez-le car cela risque de donner un goût pas top au reste de la garniture (c’est aussi pour cela que nous recommandons de les cuire un peu au préalable et de ne pas les mettre crus sur la pizza).

Étalez finement (ou pas, cela dépend des goûts de chacun) la pâte à pizza à l’aide et répartissez la sauce tomate. Vous pouvez laisser les bords dégagés afin qu’ils gonflent lors de la cuisson.

Saupoudrez de l’origan puis ajoutez les champignons et le jambon.

Découpez la mozzarella en petits cubes et répartissez-les sur l’ensemble de la pâte. Vous pouvez compléter avec un peu d’emmental si vous pensez qu’il n’y en a pas assez !

Pour finir, déposez les olives noires selon la quantité souhaitée (en général, une par part).

Ensuite, pour la cuisson deux solutions s’offrent à vous :

  • faire préchauffer votre four électrique au maximum de sa température (en moyenne 230°C) et enfourner la pizza pendant 12 à 15 minutes. Vous pouvez consulter notre article sur la cuisson d’une pizza au four électrique pour avoir des conseils et optimiser le résultat.
  • Utilisez un four à pizza si vous en possédez un. La durée dépendra ici du type de four et du combustible utilisé.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Si vous souhaitez pimper un peu cette recette très classique, plusieurs options s’offrent à vous :

  • ajouter quelques lamelles de poivron rouge
  • ajouter à mi-cuisson un oeuf au centre de la pizza

L’avantage c’est que cette garniture est assez classique et que l’on peut ajouter beaucoup d’ingrédients différents pour varier.

Laisser un commentaire