Sauce tomate pizza : recette et conseils pour la préparer

Une fois que l’on a réalisé ses premières pizzas maison, il est souvent difficile de revenir en arrière et d’en manger d’autres. Mais bien souvent, on a tendance à utiliser de la sauce tomate toute faite comme base de garniture. Qu’elle soit en bocal ou en conserve, il faut bien avouer que ça gâche un peu tout.

Pourtant, il est très facile de réaliser sa propre sauce tomate pour pizza et cela a plusieurs avantages : on cuisine des tomates fraîches et on sait exactement ce que l’on met dedans. On peut aussi jouer sur le goût en la rendant plus ou moins acide selon les autres ingrédients qui garniront la pizza.

Voici une recette de sauce tomate maison pour pizza, ainsi que quelques variantes pour l’adapter à ce que vous aimez et réaliser des pizzas encore meilleures !

Les ingrédients de la sauce tomate pour pizza

La sauce tomate est un ingrédient à ne pas négliger concernant la garniture d’une pizza. Si elle est trop acide ou trop sucrée, elle peut masquer le goût des autres ingrédients. D’où l’intérêt de la faire soi-même en utilisant des produits frais et de qualité : vous pourrez maîtriser tous ces éléments et avoir une sauce tomate parfaite.

Ingrédients pour une sauce tomate pizza

Voici les ingrédients que nous vous recommandons pour préparer une sauce tomate qui accompagnera à merveille vos pizzas :

  • 1Kg de tomates fraîches et bien mûres. Pour éviter que la sauce soit liquide, vous pouvez privilégier les tomates rondes en grappe, allongées ou les coeurs de boeuf. Ce sont des variétés qui contiennent en effet peu d’eau. En plus, elles sont assez abordables et ne vont pas venir plomber le coût de votre pizza.
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre, sucre
  • huile d’olive
  • herbes aromatiques qui se marient bien avec la pizza, type origan. Vous pouvez aussi utiliser du thym ou du laurier.

Le choix de la variété de tomates est important car la sauce tomate ne doit ne pas être trop liquide. En effet, cela risquerait d’humidifier la pâte et qu’elle ne gonfle plus lors de la cuisson dans le four à pizza.

Une fois que vous avez tous les ingrédients sous la main, on peut s’attaquer à la préparation de la sauce tomate pour pizza !

Comment préparer la sauce tomate pizza ?

Première étape pour réaliser cette sauce tomate spéciale pizza, c’est de préparer les tomates. Il faut évidemment enlever la peau car ce serait désagréable à manger, même une fois réduites en sauce. Rien de plus simple : il vous suffit de les plonger dans de l’eau bouillante pendant 2 à 3 minutes. Faites ensuite une petite incision à l’aide d’un couteau de cuisine, puis tirez sur la peau de la tomate afin de l’enlever. Normalement, c’est très facile.

Prenez ensuite le temps de découper les tomates en morceaux, puis d’enlevez un maximum de pépins. Même si on va mixer la sauce plus tard dans la recette, nous vous conseillons de faire des petits cubes afin que l’ensemble cuise plus vite.

Épluchez également l’oignon et les gousses d’ail, puis émincez-les assez finement.

Prenez une grande casserole, puis placez-là sur votre plaque de cuisson. Ajoutez au fond une dose généreuse d’huile d’olive. Versez l’oignon et l’ail émincés dans la casserole, puis faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes. Il est important de remuer régulièrement pour éviter que les ingrédients ne brunissent (ils doivent rester translucides).

Ajoutez les tomates coupées en morceaux dans la casserole. Faites de même avec les différentes herbes aromatiques que vous souhaitez utiliser. Versez également une demie cuillère à café de sucre afin de compenser le côté très acide de la tomate. Terminez en assaisonnant avec un peu de sel et de poivre. Remuez bien l’ensemble de la préparation.

Préparation de la sauce tomate pour pizzas

Laissez ensuite mijoter 30 à 40 minutes à feu doux, sans couvercle. Les tomates vont compoter et la sauce va s’épaissir petit à petit.

Une fois que la sauce tomate a bien mijoté, il est important de goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Si c’est trop acide, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre ou de miel.

Si vous avez coupé les tomates en cubes assez petits, il n’est normalement pas nécessaire de mixer la préparation. Mais si vous trouvez qu’il y a trop de morceaux, n’hésitez pas à le faire.

Enfin, si vous trouvez que la sauce tomate est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de beurre à la préparation. Faites chauffer ensuite quelques minutes puis mélangez bien. C’est vraiment important de ne pas avoir une texture trop fluide pour éviter d’humidifier la pâte. Non seulement elle serait moins croustillante en fin de cuisson, mais en plus la pâte serait difficile à déposer sur la pierre à pizza une fois garnie.

Pizza et sauce tomate maison

Votre sauce tomate maison est maintenant prête à être utilisée sur vos pizzas ! Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article sur la cuisson d’une pizza au four électrique.

Quelques conseils et astuces

Selon les pizzas que vous avez envie de préparer, il est possible d’apporter quelques touches personnalisées à la sauce tomate.

  • Sauce tomate cuisinée aux carottes et au céleri : en plus de l’oignon, des gousses d’ail et des herbes aromatiques, il est possible d’ajouter des carottes et du céleri à la sauce tomate. Cela convient ensuite pour la plupart des recettes de pizzas. Il vous suffit de couper ces légumes en très petits morceaux, puis de les faire cuire en même temps que les tomates.
  • Sauce tomate au vin : ajoutez 15 à 20 cl de vin rouge dans la casserole avant de faire compoter les tomates. Laissez ensuite réduire un peu plus longtemps car cela ajoute évidemment du liquide à la préparation. Cette variante de la sauce tomate va par exemple très bien avec une pizza vigneronne (pommes de terre et saucisse cuite au vin rouge).

En ce qui concerne la préparation de la pizza elle-même :

  • N’ajoutez pas trop de sauce tomate sinon elle risque de prendre le pas sur tous les autres ingrédients. Quand vous l’étalez avec le dos d’une cuillère, on doit pouvoir encore apercevoir la pâte à pizza en dessous.
  • Pensez à laisser des bords sans sauce tomate afin d’avoir une croûte bien gonflée et croustillante à cet endroit là !
Sauce tomate pour pizza

Sauce tomate pizza italienne : recette & conseils

La Cuisine Ensemble
Envie de manger une pizza avec une sauce tomate faite maison ? C'est super simple et délicieux, voici notre recette.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 Kg tomates fraîches et mûres
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • sel
  • poivre
  • sucre
  • huile d'olive
  • herbes aromatiques

Instructions
 

  • Faites chauffer une grande casserole d'eau. Quant elle commence à frémir, ajoutez les tomates puis laissez 2 minutes.
  • Égouttez les tomates, puis utilisez un couteau afin de les peler.
  • Enlevez un maximum de pépins, puis coupez les tomates en petits cubes.
  • Épluchez et émincez l'ail et l'oignon.
  • Dans la grande casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive. Versez l'ail et l'oignon puis faites-les revenir pendant quelques minutes en prenant soin de remuer régulièrement.
  • Ajoutez les tomates coupées à la préparation, puis assaisonnez avec : sel, poivre, herbes aromatiques et sucre.
  • Laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes à feu doux. Pour que la sauce réduise, il ne faut pas couvrir la casserole.
  • Goûtez la sauce, puis rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Vous pouvez utiliser votre sauce tomate sur vos prochaines pizzas !

Notes

Il est possible de faire davantage de sauce tomate pour pizza puis de la conserver en bocaux. 
Keyword Pizza

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?