Comment allumer un four à pizza ?

Vous envisagez d’acquérir un four un pizza (c’est même peut-être déjà fait) et vous souhaitez savoir comment il s’allume ? Vous êtes pile au bon endroit, on vous explique tout cela en détails et dans quelques minutes ce sujet n’aura plus de secret pour vous.

Quelques généralités

Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes pour allumer un four à pizza en fonction des différents modes d’alimentation qui existent : électrique, à bois ou encore au gaz.

Vous allez aussi voir que cette tâche est plus ou moins rapide selon le type d’appareil. Si toutefois les critères de facilité ou de rapidité sont importants pour vous, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat dédié au four à pizza afin de trouver le modèle adapté à vos besoins.

À voir aussi : cuire une pizza dans un four électrique

Le plus simple : allumer un four à pizza électrique

Avec un appareil électrique, c’est très simple. Dans un premier temps, vérifiez le bon état visuel du four ainsi que du câble d’alimentation.

Ensuite, il suffit de le brancher à une prise de courant et de tourner le bouton du thermostat afin de le mettre en route. Cela va également permettre de le faire pré-chauffer.

Peu importe le modèle que vous possédez, la durée de pré-chauffage est généralement située autour des 10 minutes. Vous pouvez vous reporter au manuel d’utilisation de votre modèle pour davantage de précisions. Pensez à le laisser fermé durant toute cette durée.

Si votre modèle dispose d’un voyant lumineux indiquant que le four à pizza est prêt à l’emploi, attendez que celui-ci s’allume. Si vous enfournez votre pizza avant que le four ne soit à bonne température, la cuisson prendra plus de temps et sera moins bonne que prévu (la pâte risque par exemple de ramollir).

Notre petite astuce, c’est aussi de préparer la pizza au dernier moment pour que la garniture n’imprègne pas la pâte et qu’elle reste bien moelleuse et croustillante. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la préparation d’une pizza à l’avance.

Si vous avez une pierre à pizza, placez-là dans le four dès les premières minutes afin qu’elle puisse monter progressivement en température et vous permettre d’avoir un super résultat.

Gardez cette règle en tête : plus la pierre emmagasine de la chaleur, plus elle pourra la restituer une fois la pizza glissée dessus. Le résultat : une pâte qui va saisir en quelques secondes et empêcher la garniture de l’humidifier. C’est d’ailleurs pour cela que les pizzas cuites sur pierre sont généralement bien plus gonflées et alvéolées.

Allumer un four à pizza bois

Pour allumer un four à pizza extérieur qui fonctionne au bois, il faut évidemment un peu plus de temps et respecter quelques étapes importantes.

  1. Enlever les résidus de cendres de la précédente utilisation si cela n’avait pas encore été fait.
  2. Poser 2 petits rondins de bois espacés l’un l’autre. Vous pouvez en mettre davantage si le four est grand tant que vous respectez une petite distance entre eux. Cela va permet à l’air de circuler sous le feu et optimiser l’oxygénation du four pour un feu qui dure longtemps.
  3. Placer du petit bois en suspension sur les deux petits rondins. La quantité dépend surtout de la durée durant laquelle vous souhaitez qu’il reste allumé, donc du nombre de pizzas que vous aurez à faire cuire dedans.
  4. Ajoutez de nouveau du bois par dessus.
  5. À l’aide d’une allumette, d’un briquet ou d’un chalumeau de cuisine, créez une flamme au niveau du petit bois.
  6. Laissez au four le temps de monter en température afin d’atteindre les 450 à 500°C (température idéale pour la cuisson d’une pizza).

La montée en température peut prendre du temps sur certains fours. Il faut compter entre 30 et 45 minutes en moyenne.

Allumage d'un four au feu de bois pour les pizzas

À savoir qu’il existe également des modèles pour les lesquels il suffit de remplir un petit réservoir de pellets. La structure permet ensuite une montée en température rapide (environ 15 minutes).

Au-delà de l’allumage, il faudra ensuite veiller à ce que le four conserve sa température. Pour cela, il sera nécessaire d’ajouter régulièrement du combustible, mais également de contrôler la température de la pierre à l’aide d’un thermomètre. Si ce n’est pas assez chaud, la pizza ne va pas gonfler. À l’inverse, si c’est trop chaud, la pizza va avoir une pâte au goût brulé et une garniture sans saveur.

Allumer un four à pizza gaz

Moins connus, les modèles qui fonctionnent au gaz constituent une bonne alternative : ils permettent d’obtenir une qualité de cuisson similaire à celle d’un four qui fonctionne au feu de bois et peuvent s’allumer plus rapidement.

Il suffit, dans un premier temps, de raccorder votre four à une bouteille de gaz. Là où il faut faire attention, c’est dans les adaptateurs : chaque pays a des normes et votre modèle doit être compatible avec les bouteilles que vous trouverez près de chez vous. Pensez à vous en assurer pour ne pas être bloqué(e) au moment de l’allumer !

Pensez aussi à vous référer à la notice du four. Des étapes peuvent être spécifiques à chaque modèle et il convient de suivre scrupuleusement les indications données.

Une fois que le four est relié à la bouteille de gaz, deux solutions :

  • soit votre appareil dispose d’un brûleur intégré. Dans ce cas, il suffit de l’utiliser pour déclencher l’allumage. Il est par ailleurs possible de le faire préchauffer en moins de 20 minutes.
  • soit il ne possède pas de brûleur et il est possible d’utiliser une longue allumette de cuisine.

Et voilà, vous êtes désormais prêt(e) à enfourner votre première pizza et à passer un moment convivial.

L’avantage du gaz pour un four à pizza, c’est qu’il permet un excellent maintien de la température à l’intérieur puisqu’il est alimenté de façon constante.

Comment allumer des fours à pizza professionnels

Les fours à pizza professionnels fonctionnent généralement à l’électricité ou au gaz. Cela permet d’avoir un excellent maintien de la température pendant plusieurs heures et opérer efficacement pendant tout le service.

La première chose à faire, une fois que le four professionnel a été raccordé, c’est de le faire pré-chauffer suffisamment longtemps avant la préparation des premières pizzas.

Pourquoi ? Tout simplement car ces fours permettent de cuire les pizzas sur des pierres réfractaires afin d’avoir une qualité de cuisson inégalable. Et c’est bien ce qui justifie l’achat de fours professionnels.

La durée de pré-chauffage avec un four professionnel est généralement comprise entre 30 et 45 minutes. C’est ce qui lui permet d’atteindre sa température maximale à l’intérieur, mais également de faire emmagasiner un maximum de chaleur à la pierre.

Beaucoup de fours à pizza professionnels disposent de plusieurs compartiments de cuisson. Il faut donc veiller à tous les les pré-chauffer car ils sont souvent alimentés de façon indépendant les uns des autres.

Laisser un commentaire