Quelle température pour un four à pizza ?

Si vous aimez préparer de délicieuses pizzas à la maison, vous serez sûrement d’accord avec nous pour dire que la cuisson est un point fondamental. Une pizza réussie, c’est une pizza bien cuite : une garniture bien dorée, une croûte gonflée et alvéolée, sans oublier la fameuse mie bien moelleuse.

Et contrairement aux idées reçues, faire une bonne pizza n’a rien d’évident. Non seulement il faut respecter des étapes importantes dans la préparation de la pâte, mais en plus il faut gérer d’une main de maître la température du four.

Alors, quelle est la température idéale pour cuire une pizza ? On vous donne la réponse dans cet article et on vous propose quelques conseils pour réussir à tous les coups vos pizzas.

Si la température joue un rôle important pour que la cuisson d’une pizza soit réussie, il existe un accessoire tout simple et que nous vous recommandons vivement : une pierre réfractaire comme celle-ci. Ce type de pierre permet d’obtenir une pâte beaucoup mieux cuite grâce à la chaleur accumulée lors du pré-chauffage et restituée sur la pizza.

À voir aussi : notre guide complet sur le four à pizza (modèles incontournables, conseils…)

À quelle température cuire une pizza ?

Le secret, c’est la température du four à pizza : idéalement, la température de cuisson d’une pizza doit être d’au moins 400°C. Cela permet à la pâte de bien se développer en quelques minutes seulement et de conserver tous les arômes de la garniture.

En général, un four traditionnel que l’on trouve dans une cuisine peut atteindre les 270°C, voire 300°C dans le meilleur des cas. Cela vous paraissait déjà élevé au moment de l’achat ? Oui, ça l’est et c’est suffisant pour une cuisine de tous les jours. Il est même fort probable que vous ne l’utilisiez que (très) rarement à cette température car la majorité des plats peuvent cuire à 180-200°C en moyenne.

La cuisson d'une pizza faite maison

Pourtant, pour une pizza à la cuisson parfaite, ce n’est pas suffisant. Si l’on se base sur les 400°C annoncés au début de l’article, c’est presque le double de ce que vous pouvez faire dans votre cuisine.

Et encore, certaines pizzas doivent être cuites dans des fours qui montent encore plus haut. Vous avez déjà eu la chance de manger une authentique pizza napolitaine ? Si elle est réputée dans le monde entier, c’est qu’il faut non seulement un véritable savoir-faire pour la réaliser, mais aussi le matériel adapté :

  • Elle est placée dans un four à pizza dont la température avoisine les 450 à 500°C.
  • Elle peut cuire en 1 min à 1 min 30. Loin des 12 à 15 minutes nécessaires dans un four dont la température dépasse difficilement les 270°C.

La pizza napolitaine bénéficie donc d’un traitement de faveur. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des appareils destinés au grand public, qui s’utilisent en extérieur et qui permettent d’atteindre sans difficulté ces fameux 500°C. C’est par exemple le cas du FlameOven dont le test complet est disponible ici :

Ou encore celui-ci qui a un mode de fonctionnement un peu différent puisque c’est le gaz qui lui permet d’atteindre cette chaleur :

Envie d’en savoir plus sur ces modèles et leur fonctionnement ? Consultez notre guide sur le four à pizza d’extérieur (avantages, types de combustibles, modèles incontournables…).

Pourquoi la température d’un four à pizza est si importante ?

Si la température d’un four à pizza est aussi importante, c’est que plusieurs éléments doivent être réunis pour obtenir une bonne cuisson :

  • Tout d’abord, la pizza doit cuire suffisamment vite pour que la garniture de base de la pizza (sauce tomate ou crème) reste en surface et ne détrempe pas la pâte. C’est ce qui permet de la rendre croustillante. Si elle met trop de temps à cuire, la pâte va inévitablement s’humidifier et elle sera ensuite plus compacte et moins savoureuse à la dégustation.
  • En parallèle d’une cuisson rapide, il est nécessaire que la température à l’intérieur du four soit très haute pour que la pâte puisse gonfler. C’est ce qui va permettre d’avoir l’effet recherché : à savoir une croûte bien alvéolée et croustillante.

Quelles solutions pour bien cuire une pizza à la maison ?

Vous pourrez le remarquer dans notre guide : tous les modèles présentés affichent une température bien supérieure à celle d’un four classique. Pour optimiser la cuisson, il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence.

Avec un four domestique

Si vous ne faites des pizzas que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un appareil spécifique, il existe quelques astuces pour améliorer la cuisson et avoir un joli résultat :

  • La première chose à faire, c’est de pousser votre four au maximum de sa puissance. S’il peut monter à 300°C, n’hésitez pas à le régler sur cette température et à le laisser suffisamment pré-chauffer.
  • Vous pouvez également utiliser uniquement la sole du bas pour que la chaleur arrive par le dessous et soit dirigée vers la pâte. Dans ce cas, il faut compter 12 à 15 minutes de cuisson s’il est bien chaud au moment où vous enfournez.
  • N’oubliez pas de placer un petit récipient d’eau dans la four afin d’humidifier légèrement la pâte durant la cuisson. Comme elle est plus longue, cela évitera que votre pizza ne devienne trop sèche.

Il est également recommandé d’acquérir une pierre à pizza. C’est un accessoire très abordable (entre 25 et 40 euros selon les kits) qui permet d’accumuler toute la chaleur et de la restituer sur l’ensemble de sa surface pour un meilleur résultat.

La pâte sera davantage gonflée et croustillante et sa coloration mieux réussie :

En combinant tous ces conseils, vous pouvez réduire la durée de cuisson autour de 4 à 5 minutes. Ça commence à se rapprocher de la durée idéale et adaptée à ce genre de préparation.

Envie d’en savoir plus ? Vous retrouverez sur cette autre page toutes nos astuces pour optimiser la cuisson d’une pizza dans un four électrique.

Avec un four spécifique aux pizzas

En revanche, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, il existe de nombreux appareils prévus pour. Par exemple, le four à pizza G3Ferrari Express Delizia peut atteindre les 390°C. On se rapproche des fameux 400°C nécessaires à une cuisson parfaite pour une pizza napolitaine, mais il faut savoir qu’il est difficile de monter plus haut sur les appareils électriques à cause des normes de sécurité.

Astuces pour une pizza bien cuite

Si vous souhaitez vraiment obtenir une cuisson parfaite, il faut se tourner vers des modèles que l’on peut utiliser en extérieur et qui ont un mode d’alimentation tout autre :

  • Le Ooni 3 permet d’atteindre les 500°C en 20 à 25 minutes. Sa particularité est d’utiliser les pellets comme combustible. Il offre donc tous les avantages d’une cuisson au feu de bois (goût, rapidité et qualité).
  • Le Ooni Koda est un modèle proposé par la même marque mais qui a un fonctionnement radicalement différent. En effet, il utilise le gaz comme combustible, ce qui permet de gagner en simplicité au niveau de la mise en route et du fonctionnement. Là encore, il peut atteindre sans difficulté les 500°C en 15 minutes environ.

Avec ces deux modèles, la cuisson se fait en 60 secondes seulement. C’est d’ailleurs la durée recommandée pour un résultat idéal.

Les solutions pour obtenir une cuisson comme à la pizzeria du coin

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, ce n’est pas pour rien que le four a pizza professionnel doit remplir de nombreux critères afin de cuire des pizzas correctement. La garniture et la pâte sont évidemment importants, mais cela ne fait pas tout.

Ainsi, ce type de modèle doit toujours être équipé d’une pierre réfractaire afin de concentrer la chaleur et la restituer. C’est le secret du pizzaïolo afin d’obtenir une pâte bien cuite et savoureuse. Il en est de même pour la température qui doit non seulement être suffisamment élevée (au minimum 300°C et idéalement autour de 450°C) , mais aussi contrôlée au degré près pour que la pâte ait le temps de gonfler comme il le faut tout en cuisant les ingrédients disposés dessus. Cela peut sembler être un détail, mais un thermostat réglable peut réellement faire la différence sur le goût final de la pizza. C’est d’ailleurs pour cela que les modèles pros les plus sophistiqués permettent un contrôle très précis.

De plus, pensez à jeter un oeil à l’isolation du four puisque c’est aussi là que tout se joue : elle permet non seulement une bonne montée en température, mais aussi de conserver une chaleur constante.

Enfin, garnissez toujours votre pizza au dernier moment afin que la garniture n’ait pas le temps d’humidifier la pâte. C’est très important et si vous souhaitez en savoir davantage, nous avons créé un article complet là dessus : peut-on préparer une pizza à l’avance ?

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une pizza parfaite.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 17/12/2021.

Laisser un commentaire