Quelle température pour un four à pizza ?

Vous le savez sûrement, une pizza réussie est une pizza cuite à la perfection. S’il est possible d’aller à la pizzeria de quartier que vous adorez tant, il est parfois sympathique de les réaliser soi-même. Dans ce cas, quelle doit être la température du four à pizza pour que la cuisson soit réussie ?

La température du four à pizza : une histoire sérieuse

Avez-vous déjà eu la chance de manger une authentique pizza italienne ? Vous savez, celle que l’on nomme pizza napolitaine et qui est réputée dans le monde entier. Pour la réaliser, il faut un véritable savoir-faire, mais aussi le bon matériel. Si vous décidez en savoir plus tout de suite, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le four à pizza.

Non non non, l’authentique pizza napolitaine ne se cuit pas au four traditionnel et si elle a autant de succès c’est bien qu’elle bénéficie d’un traitement de faveur particulier.

En général, un four traditionnel que l’on trouve dans une cuisine peut atteindre les 270°C. Cela vous paraissait élevé au moment de l’achat ? Ça l’est pour une cuisine de tous les jours. Il est même fort probable que vous ne l’utilisiez que (très) rarement à cette température car la majorité des plats peuvent cuire à 180-200°C en moyenne.

Pourtant, pour une pizza à la cuisson parfaite, ce n’est pas suffisant. Si l’on reprend l’exemple de la fameuse pizza napolitaine, sachez qu’elle est placée dans un four qui tourne autour des 400 à 480°C. Presque le double de ce que vous pouvez faire dans votre cuisine !

La cuisson d'une pizza faite maison

Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement car le secret d’une pâte à pizza bien cuite réside dans deux éléments :

  • Elle doit cuire suffisamment vite pour que la garniture de base (sauce tomate ou crème) reste en surface et ne détrempe pas la pâte. C’est ce qui permet de la rendre croustillante.
  • En parallèle d’une cuisson rapide, il est nécessaire que la chaleur soit très forte pour que la pâte puisse gonfler.

Quelles solutions pour bien cuire une pizza à la maison ?

Vous pourrez le remarquer dans notre guide : tous les modèles présentés affichent une température bien supérieure à celle d’un four classique. Pour optimiser la cuisson, il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence.

Par exemple, le four à pizza G3Ferrari Express Delizia peut atteindre les 390°C. On se rapproche des fameux 400°C nécessaires à une cuisson parfaite pour une pizza napolitaine, mais il faut savoir qu’il est difficile de monter plus haut sur les appareils électriques à cause des normes de sécurité.

Astuces pour une pizza bien cuite

Si vous souhaitez vraiment obtenir une cuisson parfaite, il faut se tourner vers des modèles que l’on peut utiliser en extérieur et qui ont un mode d’alimentation tout autre :

  • Le Ooni 3 permet d’atteindre les 500°C en 20 à 25 minutes. Sa particularité est d’utiliser les pellets comme combustible. Il offre donc tous les avantages d’une cuisson au feu de bois (goût, rapidité et qualité).
  • Le Ooni Koda est un modèle proposé par la même marque mais qui a un fonctionnement radicalement différent. En effet, il utilise le gaz comme combustible, ce qui permet de gagner en simplicité au niveau de la mise en route et du fonctionnement. Là encore, il peut atteindre sans difficulté les 500°C en 15 minutes environ.

Avec ces deux modèles, la cuisson se fait en 60 secondes seulement. C’est d’ailleurs la durée recommandée pour un résultat idéal.

Autrement, si vous n’en faites que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un appareil dédié, il est possible de suivre ces quelques astuces pour optimiser la cuisson dans un four électrique :

  • Mettre votre four au maximum de sa puissance et en utilisant uniquement la sole du bas pour que la chaleur arrive par le dessous et soit dirigée vers la pâte. Dans ce cas, il faut compter 12 à 15 minutes de cuisson s’il est bien chaud au moment où vous enfournez.
  • Placer un petit récipient d’eau dans la four afin d’humidifier légèrement la pâte durant la cuisson. Comme elle est plus longue, cela évitera que votre pizza ne devienne trop sèche.

Il est également possible d’acquérir une pierre réfractaire. C’est un accessoire très abordable qui permet d’accumuler toute la chaleur et de la restituer sur l’ensemble de sa surface pour un meilleur résultat :

Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser une pizza parfaite.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 16/07/2020

Laisser un commentaire