Accueil » Cuisson des pizzas » G3Ferrari Delizia

Offres de printemps

C'est le printemps ! Il est temps de se remettre aux pizzas pour vos soirées en famille ou entre amis. Voici quelques offres intéressantes sur les appareils ou accessoires pour faire des pizzas :

Four à pizza G3Ferrari Delizia : puissant et compact

Test

On ne va pas se mentir : une bonne cuisson est indispensable pour réussir une pizza maison. Le problème, c’est que la pizza doit être cuite à une température beaucoup trop élevée par rapport à ce qu’un four domestique est capable de faire (entre 400 et 500°C).

Alors, si vous aimez préparer vos propres pizzas et que avant envie de passer à l’étape supérieure, le four à pizza Ferrari est un appareil sur lequel il convient de s’attarder.

Pour vous aider à vous faire un avis, on a passé au crible de nombreux éléments :

  • fonctionnalités
  • performances
  • qualité de cuisson
  • avantages ou encore inconvénients

Voici notre test du four à pizza électrique G3 Ferrari. Et autant vous le dire tout de suite, cet appareil en a sous le capot et a retenu toute notre attention lors des différents essais !

Et pour vous donner envie d’en savoir plus, voici un premier aperçu du résultat de cuisson d’une pizza avec cet appareil :

une pizza en train de cuire dans le four G3 Ferrari Delizia

Allons-y franchement : il s’agit du coup de coeur de la rédaction dans sa catégorie. ❤️

Déballage et premières impressions

Vous allez également voir qu’il existe plusieurs couleurs. Nous avons eu l’occasion de le tester en bleu dont le rendu est très beau.

Mais sa version originale et emblématique reste le rouge (dans le milieu des amateurs de pizzas maison, on l’appelle le petit rouge). Libre à vous de choisir celle qui vous plaît le plus ou qui s’accorde le mieux avec votre cuisine.

Plusieurs couleurs pour un même four à pizza

Le four à pizza G3 Ferrari est désormais proposé dans plusieurs coloris : rouge, noir, bleu, vert jaune, argent, orange…

La seule chose qui change, c’est le numéro de modèle mais les fonctionnalités restent les mêmes. Si vous recherchez une couleur en particulier, vous pouvez utiliser les numéros ci-dessous pour la trouver plus facilement sur les sites marchands :

Numéro de modèleCouleur
G1000602rouge
G1000610noir
G1000603vert
G1000605jaune
G1000606argent
G1000608bronze
G1000604bleu
G1000607fuchsia
G1000615or antique
G1000609orange

La première chose qui saute aux yeux, c’est qu’il s’agit d’un appareil avec une très bonne qualité de fabrication.

Les finitions sont précises et une impression globale de solidité en ressort. Et c’est tant mieux, car on a toujours tendance à malmener un peu les appareils de cuisine dans le feu de l’action. Surtout pour faire des pizzas quand il faut aller vite.

Le contenu de la boîte est le suivant :

  • le four à pizza G3 Ferrari
  • 2 demi-lames qui font office de pelle (très pratiques sous cette forme pour enfourner)
  • le manuel d’utilisation avec quelques conseils intéressants
Les demi-lames fournies avec ce four à pizza
Les demi-lames permettent de placer et enlever facilement la pizza du four

Sur le dessus du four à pizza G3 Ferrari, on retrouve deux boutons réglable : le premier permet de contrôler la température et le second est un minuteur.

Au centre, un témoin lumineux indique que les résistances sont en train de chauffer (retenez bien cette information, on vous explique plus bas dans l’article comment réussir à tous les coups les pizzas en se basant sur ce voyant lumineux).

Le thermostat réglable et le minuteur du four à pizza G3Ferrari
À gauche le thermostat, à droite le minuteur

À l’intérieur, et comme pour n’importe quel four à pizza digne de ce nom, la surface de cuisson consiste en une pierre réfractaire. Elle joue un rôle important lors de la cuisson et c’est aussi ce qui permet à ce modèle de se démarquer face à d’autres marques.

Caractéristiques techniques du four à pizza Ferrari

Le diamètre de la pierre est de 31 cm. Il faut cependant noter qu’avec les bords de l’appareil, la taille de la pizza sera légèrement plus petite. Surtout si vous aimez faire des pâtes avec des bords bien gonflés, car il faut laisser un peu de place pour ne pas qu’ils viennent coller au capot.

La pelle en 2 demi-lunes fait 28 cm de diamètre. Mais vous pourrez faire des pizzas de 30 centimètres de diamètre sans aucun souci en la faisant légèrement déborder. C’est une taille assez standard et que l’on retrouve dans la majorité des pizzerias.

Du côté de la puissance, elle est de 1200 Watts. C’est élevé et cela permet au four de vite monter en température.

Les dimensions du four sont les suivantes : 33.5 x 20 x 35 cm. C’est suffisamment compact pour qu’il trouve facilement une place dans votre cuisine ou un placard.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques de l’appareil :

CaractéristiqueRésultat pour le G3 Ferrari
Puissance1200 Watts
ThermostatRéglable
MinuteurOui
Températurejusqu’à 390°C (et 400°C pour la version EVO)
Diamètre de la pierre réfractaire31 cm
Accessoires2 demi-lames
Poids5,4 Kg
Dimensions33.5 x 20 x 35 cm

Mise en route du four G3 Ferrari

Comme indiqué dans ses caractéristiques techniques, le four à pizza Ferrari dispose d’un thermostat réglable à l’aide du gros bouton de gauche. On peut donc adapter la température selon les besoins (pizza fraîche ou surgelée, tarte…).

Cependant, il n’affiche pas clairement les températures correspondantes. Il faut choisir selon 4 positions. Il manque un peu de clarté sur ce point et demande à être utilisé plusieurs fois avant de bien comprendre le fonctionnement de son thermostat. Mais après quelques essais, vous saurez exactement sur quelle position régler votre four et avoir le résultat souhaité.

Toujours est-il qu’avec sa puissance de 1200 Watts, le préchauffage est rapide : environ 10 minutes et le four est opérationnel et prêt à recevoir sa première pizza.

La cuisson d'une pizza dans le four G3Ferrari Delizia

La position la plus élevée du thermostat permet de le régler sur 390°C (ou 400°C pour la version EVO). Précision importante, cette température se mesure au niveau de la pierre. C’est pour cela qu’il faut toujours laisser pré-chauffer suffisamment afin que la pierre accumule la chaleur pour la restituer lors de la cuisson.

Tests de cuisson de plusieurs pizzas avec le four G3 Ferrari Délice

Une fois que le four est suffisamment chaud, son utilisation est très simple :

  1. on fait glisser la pizza sur la pierre réfractaire à l’aide des demi-spatules ;
  2. on ferme le couvercle (attention à ce que la pâte ne dépasse pas des bords) ;
  3. on lance le minuteur (le gros bouton de droite)

Il faut compter 4 à 5 minutes pour que la pizza soit correctement cuite.

Lors de nos essais, on a pu constater qu’il est préférable d’ouvrir 2 à 3 fois le capot afin de tourner la pizza et uniformiser la cuisson. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des zones brulées au niveau des corniciones.

Voici une pizza prête à être enfournée dans le G3 Ferrari :

pizza prête à cuire dans le four à pizza G3 Ferrari

Et voici le résultat après 4 minutes :

pizza cuite à 400°C dans le four à pizza Ferrari

la pâte à pizza est croustillante et la mie bien moelleuse. Les bords sont bien colorés, un peu comme ce que l’on obtient dans un four en pierre. Quant à la garniture, elle est bien cuite juste comme il faut et bien dorée.

Grâce à la pierre réfractaire, on se rapproche de cette odeur et du goût typique des pizzas italiennes cuites dans un four napolitain (ou grâce à un four à pizza extérieur pour un résultat encore plus marqué). C’est d’ailleurs ce que promet la marque, et on ne peut que le confirmer !

Voici quelques photos supplémentaires de ce que vous pourrez obtenir :

Si vous aimez la pizza napolitaine mais que vous n’avez pas la possibilité de la cuire dans un four qui se rapproche des 500°C, le G3 Ferrari est un très (très) bon compromis. On peut facilement obtenir des corniciones de 1,5 à 2 cm de hauteur et bien alvéolés.

On regrette simplement l’absence d’une petite fenêtre afin de pouvoir surveiller l’évolution de la cuisson.

Si vous êtes plusieurs à la maison, l’idéal est de bien le laisser préchauffer et vous pourrez enchainer les fournées sans trop attendre. Vous pouvez parfaitement l’utiliser lors de soirées entre amis en laissant à chacun la possibilité de choisir sa garniture. Ça fait toujours son petit effet et c’est super convivial.

Est-il vraiment polyvalent ?

Bien que sa fonction première soit la réalisation de pizzas, le four G3Ferrari peut aussi être utilisé pour de nombreuses autres préparations. Sa pierre à pizza permet en effet une cuisson particulière et que l’on ne retrouve pas avec un four traditionnel dont il serait dommage de se priver.

Ainsi, il est possible de faire cuire des tartes flambées, des tartes sucrées ou salées, des piadines, des châtaignes, des gâteaux ou encore des pains pétris par vos soins.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et l’idée reste de profiter de sa température de cuisson élevée. Si vous vous laissez tenter, on ne peut que vous recommander de lui trouver une place sur le plan de travail de la cuisine afin de le laisser sorti en permanence. C’est comme ça que vous aurez envie de l’utiliser le plus souvent possible et pas uniquement pour des pizzas ! 😉

Version classique ou Evo : laquelle choisir ?

Depuis quelques temps, la marque propose une version améliorée : le four à pizza G3 Ferrari Delizia Evo. Sa particularité, c’est d’atteindre une température située autour des 400°C (contre 390°C pour la première version).

Ça a l’air de rien, mais 10°C de différence peuvent avoir un vrai impact sur la qualité de cuisson d’une pizza.

Si vous décidez d’acquérir cet appareil, nous vous d’opter pour cette fameuse version. Pensez à vérifier qu’il est bien capable de monter à 400°C en regardant la fiche technique.

Optez pour la version capable d’atteindre 400°C !

Si vous décidez d’acquérir cet appareil, nous vous d’opter pour cette fameuse version. Pensez à vérifier qu’il est bien capable de monter à 400°C en regardant la fiche technique.


18 avril 2024 15 h 41 min

Nettoyage et entretien

L’entretien est assez simple. Il faut juste veiller à ne pas faire dépasser la pizza sur les bords pour ne pas que la garniture colle au couvercle.

La pierre réfractaire de ce four à pizza G3Ferrari

La pierre du G3 Ferrari se tâchera au fil des utilisations, mais c’est normal lors de cuissons à haute température. Il ne sera donc pas possible de la garder blanche en permanence, même si vous prenez soin de bien la nettoyer après chaque utilisation.

L’astuce, c’est de nettoyer la pierre grâce à un système de pyrolyse : il faut faire tourner le four à vide et à température maximale pendant au moins 30 minutes. Cela va permettre aux tâches de s’estomper. Pour en savoir plus : comment nettoyer une pierre à pizza ?

Ce que les clients en pensent

Peu à peu, la marque s’est imposée comme l’une des plus réputées dans le petit monde des fours à pizzas électriques.

Son four à pizza G3 Ferrari dispose de très bons retours de la part des consommateurs. Ils mettent notamment en avant la qualité de cuisson, semblable à ce que l’on peut trouver dans des pizzerias, et la rapidité (environ 5 minutes par pizza).

Comment utiliser le G3 Ferrari pour des pizzas cuites à la perfection ?

La première chose à savoir avec ce genre d’appareil, c’est qu’il faut apprendre à le prendre en main. Lors de votre toute première utilisation, vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat que vous imaginiez.

C’est parfaitement normal. Après deux ou trois essais, vous aurez appréhendé la façon dont il chauffe et vous parviendrez à cuire vos pizzas à la perfection.

Voici la toute règle de base le concernant : lorsque le témoin lumineux s’éteint, c’est que la résistance du haut a arrêté de chauffé car elle est arrivée à son maximum. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas enfourner de pizza quand le témoin lumineux s’éteint. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous risquez d’avoir une pâte trop cuite en dessous à cause de la pierre très chaude et une pizza pâle dessus (car la résistance ne chauffe plus).

Le four G3 ferrari Pizza Delizia en fonctionnement

Pour vous y aider, voici nos astuces pour bien utiliser le four à pizza G3 Delizia :

  1. Faites pré-chauffer le four pendant 10 minutes montre en main afin que la pierre soit bien chaude.
  2. Si le témoin lumineux est toujours allumé, c’est que la résistance est en train de chauffer et c’est donc le moment idéal pour enfourner (vous verrez qu’elle est bien rouge quand elle chauffe).
  3. Faites glisser la pizza sur la pierre à l’aide des deux spatules fournies.
  4. Entre deux pizzas, réduisez le thermostat à 2 1/2. Cela va permettre à la résistance de refroidir un petit peu. Juste avant d’enfourner une nouvelle pizza (environ 1 minute avant), réglez le thermostat au maximum de façon à bien faire chauffer la résistance du dessus. C’est avec cette technique que vous aurez une pâte bien colorée sur le dessus et cuite à la perfection en dessous.

Si le témoin lumineux est éteint, ouvrez le couvercle du four et réduisez le thermostat quelques instants de façon à faire refroidir la résistance. Augmentez-là de nouveau au maximum juste avant d’enfourner la pizza et le témoin lumineux devrait s’allumer à nouveau !

D’une manière générale, si vous enfournez une pizza quand la résistance présente dans le couvercle est encore bien rouge, vous devriez réussir la cuisson de votre pizza. Si elle est noire, c’est qu’elle a arrêté de chauffer et la pizza ne va pas suffisamment dorer.

Notre avis sur le four à pizza G3 Ferrari

Test du four à pizza G3Ferrari Delizia

Si vous aimez faire régulièrement des pizzas, le G3Ferrari est sans aucun doute l’appareil capable de vous faire passer au niveau supérieur. À notre avis, c’est un petit investissement qui vaut largement le coup car la qualité de cuisson n’a rien de comparable avec un four traditionnel.

Quelques minutes suffisent pour cuire une pizza correctement grâce à sa température élevée. Il s’agit d’un modèle qui fait parti des plus performants et qui offre la cuisson la plus uniforme selon nous.

Présentation en vidéo du G1006

6 réflexions au sujet de “Four à pizza G3Ferrari Delizia : puissant et compact”

  1. Excellent article, très explicite et complet
    Une petite précision : pour garder la pierre propre, il suffit d’intercaler une feuille de papier cuisson entre la pierre et la pâte.
    Ca ne nuit pour ainsi dire pas à la cuisson et c’est très efficace …

    Répondre
    • Bonjour,

      pour une pâte toute prête, voici quelques conseils avec le G3 Ferrari :

      – sortez la pâte au dernier moment du réfrigérateur pour qu’elle soit encore assez froide et facile à manipuler ;
      – déposez la garniture juste avant d’enfourner, si vous le faites trop tôt la sauce tomate va humidifier la pâte et la rendre encore plus collante ;
      – attendez que la pierre du G3 Ferrari soit suffisamment chaude, une fois la pizza déposée dessus la pâte va saisir au lieu de coller ;

      Répondre
  2. pour ma part, je fais la pate au levain.
    je la mets au frigo puis je la precuit. apres quoi je l utilise quand je veux car elle se congele precuite entre 2 papiers sulfurises huiles.
    ainsi j en ai toujours de prete.

    Répondre

Laisser un commentaire