Comment nettoyer une pierre à pizza ?

Si vous possédez une pierre à pizza, vous avez sûrement remarqué une chose : la pierre a tendance à se tâcher facilement et à noircir au fil des utilisations.

Pour autant, pas question de s’en passer tant cet accessoire est pratique et améliore considérablement la cuisson d’une pizza : la pâte cuit beaucoup mieux au centre, les bords gonflent davantage et elle permet de se rapprocher du temps idéal de cuisson pour une pizza.

Alors, comment nettoyer une pierre à pizza et faire en sorte qu’elle reste propre le plus longtemps possible ? Voici nos techniques & astuces.

Envie d’en savoir plus sur cet accessoire ? Découvrez notre article complet sur la pierre à pizza (différents matériaux, tailles, qualité…).

Pourquoi nettoyer une pierre à pizza ?

Une pierre réfractaire est généralement en cordiérite. C’est un matériau assez blanc, donc qui se tâche rapidement. Et cela dès la première utilisation.

Nettoyer la pierre permet d’enlever la poussière accumulée lors de la cuisson (farine, cendres…), d’effacer une partie des traces noires et évidemment de retirer les restes d’ingrédients carbonisés qui auraient pu tomber dessus.

Cela permet d’augmenter la durée de vie de la pierre : bien entretenue, vous pourrez l’utiliser plusieurs années sans avoir à en changer.

Mais pour cela, il est important d’effectuer le bons gestes. Par exemple, nous vous déconseillons vivement de passer la pierre sous l’eau car elle risquerait de se fendre lors de la prochaine utilisation. Alors c’est parti, on vous explique comment faire.

Le matériel nécessaire

Quelques ustensiles assez basiques feront l’affaire pour le nettoyage d’une pierre réfractaire. Voici ce qu’il vous faut :

  • un chiffon propre et légèrement humide ;
  • une spatule en bois ;
  • un petit grattoir de cuisine (comme ceux pour les plaques de cuisson). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le un couteau à bout rond.

Les 3 étapes pour nettoyer correctement une pizza à pizza

Voici le détail étape par étape de ce qu’il faut faire pour bien nettoyer une pierre à pizza et ne pas l’abimer. Ça va vous faire un peu de lecture mais rassurez-vous, en pratique ça ne demande que 2 à 3 minutes.

Nous vous conseillons de réaliser l’étape 1 après chaque utilisation. L’étape 2 peut être faite plus occasionnellement pour enlever les taches noires.

Étape 1 : enlever les résidus d’aliments

Faire de bonnes pizzas, c’est une successions d’étapes à bien maitriser. Mais même quand on a l’habitude, il n’est pas rare d’avoir de petits incidents :

  • Faire tomber un peu de garniture sur la pierre au moment de la faire glisser depuis la pelle (fromage, charcuterie, légumes…).
  • Renverser complètement la pizza et se retrouver avec la sauce tomate pour pizza et toute la garniture sur la pierre. C’est malheureusement ce qui peut se passer avec une très collante. Ça peut arriver à tout le monde, même aux professionnels et c’est clairement ce qui va le plus salir la pierre.

Problème quand un petit incident de ce genre arrive : la pierre est généralement très chaude puisque vous l’avez laissée pré-chauffer au moins 45 minutes à 1 heure dans un four à haute température (explications : quelle est la température idéale pour un four à pizza ?)

La conséquence, c’est que la garniture de la pizza renversée va rapidement bruler et carboniser. D’autant que vous allez sûrement poursuivre l’utilisation pour enfourner les pizzas suivantes. Pas de problème jusqu’ici, c’est possible une fois que le plus gros a été enlevé.

Gratter les résidus d'ingrédients sur la pierre

Voici ce qu’il faut faire pour enlever les résidus d’ingrédients carbonisés :

  1. Laissez la pierre refroidir progressivement et complètement à l’intérieur du four. Ne la retirez pas avant car vous risqueriez de vous bruler.
  2. Sortez la pierre et déposer-là sur un plan de travail où vous serez à l’aide pour la nettoyer.
  3. Prenez votre spatule en bois, puis grattez tous les résidus d’ingrédients. « L’avantage » une fois qu’ils ont été carbonisés, c’est qu’ils se retirent assez facilement.
  4. Si la spatule en bois ne suffit pas pour certaines zones, vous pouvez utiliser le grattoir ou le couteau à bout rond. Attention cependant à ne gratter qu’en surface et à ne pas rayer la pierre.
  5. À l’aide d’un chiffon (très) légèrement humide, retirez la poussière et l’excédent de garniture carbonisée que vous venez de gratter.

À ce moment, vous avez de nouveau une pierre sans garniture brulée dessus. Cependant, toutes les zones en contact avec la garniture sont maintenant plus ou moins noircies.

Bonne nouvelle : il existe des astuces pour les faire disparaitre (ou tout du moins atténuer les plus tenaces…). C’est l’objet de l’étape 2 juste en dessous.

À voir aussi : comment cuire une pizza dans un four électrique ? Des astuces inédites pour améliorer la cuisson des pizzas sans appareil spécifique.

Étape 2 : enlever les traces noires sur la pierre

La cordiérite est très appréciée pour sa capacité à emmagasiner et restituer la chaleur lors de la cuisson. Mais son principal défaut, c’est sa texture poreuse. Et forcément : à chaque fois que vous renversez quelque chose dessus, cela laissera place à une magnifique tâche puisque la pierre va tout de suite absorber l’humidité contenue dans l’ingrédient.

pierre a pizza noircie que faire ?

Heureusement, vous allez pouvoir faire disparaître les traces noires sur la pierre à pizza sans efforts. Voici comment procéder :

  1. Placez la pierre à l’intérieur de votre four au niveau 2 à l’aide d’une grille (il faut impérativement avoir bien gratté tous les résidus dessus avant).
  2. Réglez votre four en mode pyrolyse.
  3. Laissez agir durant le temps de fonctionnement. En mode pyrolyse, les tâches vont petit à petit s’estomper.
  4. Laissez la pierre refroidir à l’intérieur avant de la retirer.
  5. Passez un chiffon humide dessus pour enlever les résidus de poussière.
  6. Vous devrez probablement passer également un coup de chiffon à l’intérieur de votre four pour enlever la poussière.

Si vous regardez ce qui se passe à l’intérieur du four pendant le mode pyrolyse, vous verrez que les tâches vont petit à petit s’estomper. Les plus petites pourront partir complètement, mais les plus incrustées risquent de laisser encore une trace, même si elle sera moins grande et moins visible.

Ce n’est pas vraiment un problème : de simples traces noires sur une pierre à pizza sont purement esthétiques et n’empêchent pas son bon fonctionnement. C’est pour cela qu’il n’est pas utile de réaliser l’étape 2 après chaque cuisson de pizza…

Si vous utilisez un appareil spécifique pour cuire vos pizzas et qui monte à 400 ou 500°C comme un four à pizza extérieur, c’est un peu le même principe. Après avoir gratté les résidus, laissez la pierre à l’intérieur du four en fonctionnement et attendez que les tâches disparaissent.

Dans le cas où votre four ne possède pas de mode pyrolyse, il existe tout de même une astuce (moins efficace, mais qui fonctionne) :

  1. Lorsque la pierre commence à être trop tâchée, retournez-là lors des prochaines cuissons.
  2. Faites cuire vos pizzas en utilisant la sole du bas afin d’avoir un maximum de chaleur sous la pierre (donc vers le côté où elle est tâchée).
  3. Au fur et à mesure des utilisations, les traces noires vont s’estomper.

À voir dans la même thématique : quel four à pizza choisir ? (modèles incontournables, critères à vérifier, conseils…).

Récapitulatif : nettoyer une pierre à pizza étape par étape

Voici un bref récapitulatif sur tout ce qui a été évoqué dans l’article. Cela pourra vous servir de mémo pour la prochaine fois si vous avez une question et que vous ne souhaitez pas tout relire.

Temps nécessaire : 5 minutes.

Comment une pierre à pizza étape par étape :

  1. Laisser la pierre refroidir

    La pierre à pizza doit intégralement refroidir avant d’être nettoyée. Il est conseillé de la laisser refroidir à l’intérieur du four pour éviter un choc de température et de se bruler.

  2. Enlever les résidus carbonisés

    Si des résidus de garniture sont tombés sur la pierre, il faut les gratter à l’aide d’une spatule en bois ou un couteau rond. Attention à bien rester en surface pour ne pas abimer la pierre.

  3. Retirer la poussière

    Utiliser un chiffon humide pour enlever la poussière et les restes de garniture brulés qui viennent d’être grattés.

  4. Enlever les traces noires

    Placer la pierre à l’intérieur spécifique du four si celui-ci monte à 500°C ou dans le four en mode pyrolyse. Laisser fonctionner jusqu’à ce que les tâches s’estompent.

  5. Retirer de nouveau la poussière

    En chauffant à haute température, les traces noires ont laissé place à de la poussière. Utiliser de nouveau un chiffon humide pour tout enlever. Bien laisser sécher avant de la ranger.

Laisser un commentaire