Aujourd’hui, nous vous proposons une recette un peu plus originale et très gourmande : la pizza flammekueche.
Vous connaissez cette célèbre tarte flambée emblématique de la cuisine alsacienne ? Alors ça tombe bien, puisqu’il est possible de la reproduire avec une pâte à pizza.
Et ce qui est bien dans tout ça, c’est que les ingrédients sont super simples. Vous avez des allumettes de jambon fumées ? De la crème fraîche ? Un oignon ? Alors vous pouvez réaliser cette recette de pizza alsacienne !
En plus, il est possible de varier les recettes en ajoutant d’autres ingrédients basiques : du fromage râpé pour une pizza alsacienne flammekueche gratinée, quelques champignons pour la version forestière, etc.
En fin d’article, vous trouverez quelques conseils pour une cuisson parfaite. Par exemple en utilisant un four à pizza d’extérieur ou à l’aide d’astuces toutes simples (hauteur de la grille dans le four, température…).
Les ingrédients nécessaires pour une pizza alsacienne
Voici tous les ingrédients qu’il vous faut pour préparer une pizza façon flammekueche :
- Une pâte à pizza fine (de préférence) : vous pouvez la réaliser par vous-même en utilisant la recette disponible via le lien ou l’acheter toute faite.
- 1 oignon jaune ou blanc.
- Des allumettes fumées ou des lardons fumés (c’est selon vos goûts, mais on vous recommande d’opter pour des allumettes car elles sont plus fines et plus adaptées à la pizza flamme).
- De la crème épaisse (15% de matière grasse).
- Un peu de vin blanc de cuisine
Une fois que vous avez tout sous la main, on peut se lancer dans la préparation de la pizza alsacienne. Vous allez voir c’est super simple et rapide.
La préparation de la pizza flammekueche
La première chose à faire, c’est d’éplucher et émincer assez finement l’oignon.
Une fois que c’est fait, prenez une petite poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites-là pré-chauffer. Quand elle est bien chaude, versez-y l’oignon émincé puis faites-le revenir 5 minutes à feu moyen. Il faut penser à remuer régulièrement pour ne pas faire brunir les oignons.
Quand ils commencent à avoir une couleur translucide et qu’ils sont moins fermes, ajoutez les allumettes fumées ou les lardons dans la poêle. Faites saisir quelques minutes à feu vif en remuant toujours aussi souvent.
Déglacez la préparation avec 5 à 10 cl de vin blanc. C’est ce qui va apporter un
Prenez ensuite votre pâte, puis étalez-là assez finement. Vous avez deux possibilités : soit une forme ronde ou ovale, soit une forme rectangulaire.
Munissez-vous du pot de crème fraîche et étalez-en une quantité assez généreuse sur la pâte. N’hésitez pas à en mettre au plus près possible des bords, il est inutile d’avoir trop de croûte avec la pizza façon flammekueche.
Pour la faire gratiner, vous pouvez ajouter un peu d’emmental râpé dessus avant de l’enfourner (facultatif).
Cuisson de la pizza alsacienne flammekueche
Comme pour une pizza classique, la pizza alsacienne doit cuire en respectant quelques principes de base : une température assez haute afin de faire saisir la pâte et empêcher la crème de l’humidifier.
Pour cela, faites pré-chauffer votre four à sa température maximale (généralement entre 270 et 300°C selon les modèles). Une fois qu’il est bien chaud, enfournez votre pizza flammekueche pour 10 à 12 minutes.
Envie d’améliorer la cuisson de votre pizza façon flammekueche et faire comme au restaurant ? Découvrez toutes nos astuces pour bien cuire une pizza dans un four électrique
Petit conseil supplémentaire, utilisez une pierre à pizza si vous en possédez une. C’est ce qui va permettre à la pizza façon flammekueche de cuire en 6 à 8 minutes et d’avoir une pâte beaucoup plus croustillante et savoureuse.
Mieux encore, vous pouvez utiliser un four à pizza afin de cuire votre pizza flamenkuche en moins de 3 minutes.
Pizza alsacienne (oignons, lardons et crème)
Ingrédients
- 1 pâte à pizza toute prête ou faite maison
- 1 oignon jaune de bon calibre
- 100 grammes d'allumettes ou lardons fumés
- 1 petit pot de crème épaisse (15%)
- vin blanc
- 150 grammes d'emmental râpé facultatif
Instructions
- Prenez l’oignon jaune et émincez-le. Si vous avez tendance à pleurer à chaudes larmes dès que vous coupez un oignon, vous pouvez le placer au congélateur dix minutes avant de vous en servir. Normalement cela devrait vous aider à moins pleurer.
- Faites préchauffer une petite poêle, ajoutez-y un peu de matière grasse (huile neutre ou huile d'olive, comme vous préférez) et faites revenir les oignons dedans.
- Au bout de 5-10 minutes, quand les oignons commencent à devenir plus souples, ajoutez les lardons fumés. Mélangez et laissez tout ça revenir jusqu’à ce que les lardons commencent à griller. Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer la préparation avec un peu de vin blanc.
- Pendant que la préparation avec les oignons et les lardons cuit, étalez la crème fraiche épaisse sur la pâte à pizza. N’hésitez pas à un mettre une bonne petite couche car elle va forcément sécher un peu pendant la cuisson.
- Faites préchauffer votre four traditionnel à 180°C ou votre four à pizza si vous en possédez un.
- Répartissez les oignons et les lardons de façon uniforme sur la pizza. Ajoutez un peu d’emmental sur le dessus (attention à ne pas trop en mettre, avec le crème cela pourrait devenir indigeste).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez pimper un peu votre pizza façon flammkueche en y ajoutant des olives noires, de l’origan, des échalottes ou encore des champignons… C’est à vous de voir ce qui vous fait envie sur le moment et il n’y a pas de règle.
- Il ne vous reste plus qu’à débuter la cuisson de la pizza. Comptez 10 à 12 minutes grand maximum au four (cela dépend de l’épaisseur de votre pâte, de votre four…) et moins de débute avec un appareil spécifique. Pour plus de conseils, consultez notre article sur la cuisson d'une pizza au four traditionnel.
Recette effectuée hier soir avec quelques amis et tout le monde a adoré
Simple et efficace une bonne recette qui sent bon l’alsace ?
J’ajoute de la mozzarella râpée pour ma part et c’est très bon aussi même si ça s’éloigne de la recette originale ?