Pizza alsacienne (façon flammekueche)

Loin de la classique (mais très bonne) pizza reine, je vous propose aujourd’hui une variante tout aussi intéressante et savoureuse : la pizza alsacienne façon flammekueche.

Recette pizza façon flammekueche

Pizza alsacienne (oignons, lardons et crème)

La Cuisine Ensemble
Une pizza simple et efficace qui rappelle les délicieuses flammkueches que l'on peut manger en Alsance !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 1 pizza

Ingrédients
  

  • 1 pâte à pizza toute prête ou faite maison
  • 1 oignon jaune de bon calibre
  • 100 grammes d'allumettes ou lardons fumés
  • 1 petit pot de crème épaisse (15%)
  • vin blanc
  • 150 grammes d'emmental râpé

Instructions
 

  • Prenez l’oignon jaune et émincez-le. Si comme moi vous êtes sensible et vous pleurez à chaudes larmes dès que vous coupez un oignon, vous pouvez le placer au congélateur dix minutes avant de vous en servir. Normalement cela devrait vous aider à moins pleurer.
  • Faites préchauffer une petite poêle, ajoutez-y un peu de matière grasse (de l’huile neutre ou du beurre, comme vous préférez) et faites revenir les oignons dedans.
  • Au bout de 5-10 minutes, quand les oignons commencent à devenir plus souples, ajoutez les lardons fumés. Mélangez et laissez tout ça revenir jusqu’à ce que les lardons commencent à griller. Si vous le souhaitez, vous pouvez déglacer la préparation avec un peu de vin blanc. Ça apporte un léger goût acide pas trop mal 🙂
  • Pendant que la préparation avec les oignons et les lardons cuit, étalez la crème fraiche épaisse sur la pâte à pizza. N’hésitez pas à un mettre une bonne petite couche car elle va forcément sécher un peu pendant la cuisson.
  • Faites préchauffer votre four traditionnel à 180°C ou votre four à pizza si vous en possédez un.
  • Répartissez les oignons et les lardons de façon uniforme sur la pizza. Ajoutez un peu d’emmental sur le dessus (attention à ne pas trop en mettre, avec le crème cela pourrait devenir indigeste).
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez pimper un peu votre pizza façon flammkueche en y ajoutant des olives noires, de l’origan, des échalottes… C’est à vous de voir ce qui vous fait envie sur le moment et il n’y a pas de règle.
  • Il ne vous reste plus qu’à débuter la cuisson de la pizza. Comptez 10 et 15 minutes grand maximum au four (cela dépend de l’épaisseur de votre pâte, de votre four…) et moins de débute avec un appareil spécifique. Pour plus de conseils, consultez notre article sur la cuisson d'une pizza au four traditionnel.

Notes

Avec le G3 Ferrari Pizza Delizia ou le four à pizza d’extérieur Ooni 3 vous pourrez obtenir un résultat inégalable avec bords bien grillés et une garniture dorée juste comme il faut sur le dessus.
Plus simple encore, nous vous recommandons l’utilisation d’une pierre à pizza qui vous permettra d’avoir une pâte croustillante comme au restaurant.
Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte et cela vous fera un délicieux repas. Facile et rapide à faire, c’est idéal pour le dimanche soir par exemple.
Bonne dégustation !
Ami(e)s puristes de la flammekueche, non il ne s’agit pas de la recette authentique ! Celle-ci est une adaptation pour pizza et je reviendrai prochainement sur la vraie recette de la tarte flambée.
 
Keyword Pizza

1 réflexion au sujet de « Pizza alsacienne (façon flammekueche) »

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?